Comment vous organisez vos photos

Si Apple décide demain de laisser tomber iPhoto, je vais devoir migrer vers une autre application en perdant certainement tous mes classements, mots-clés, le lien entre photo originale et photo modifiée... et je me dis que je devrais peut-être abandoner iPhoto et son mode de stockage "propriétaire".
Aperture permet de récupérer quasiment l'intégralité des infos de iPhoto (classements, mots clefs, albums, etc.).

Ah mince, c'est aussi un logiciel Apple… :siffle:

Bon ben j'ai plus qu'à gagner au Loto et je rachète Apple...

Evitez le Raid 0 (entrelacé), le Raid 1 génère une copie conforme et utilisable en cas de défaillance d'un des 2 DD :love:

Petit rappel de la définition du Raid1 : c'est une image miroir des données.
Ce qui signifie que les données sont recopiées (soit en parallèle soit en série) en quasi temps réel sur le miroir.
Cette protection est excellente en cas de problème hardware sur un disque.
Elle est, en contrepartie totalement inefficace, voir dangereuse en cas de problème software ou d'erreur de manipulation puisque, l'erreur sera immédiatement reproduite sur le miroir, détruisant, ainsi les données que l'on croyait sauvegardées.
C'est par contre un excellent moyen de garantir une bonne continuité de service.

L'idéal serait le Raid 5, cela demande d'avoir 4 DD interne, donc un Mac Pro, reste à savoir ce qui importe le plus.

Vaste sujet que voila ;)

L'idéal serait le Raid 5, cela demande d'avoir 4 DD interne, donc un Mac Pro, reste à savoir ce qui importe le plus.

Vaste sujet que voila ;)

Le Raid5 offre le même service que le Raid1 mais en le conservant actif, même en cas de défaillance d'un volume de la "Library".

Pour revenir au classement des photos:

j'import depuis mon reflex dans
...\photos Originales\année\Mois.jour - sujet
pour la partie sur le disque.

J'utilise Aperture.
Toutes mes photos sont avec des légendes, mots cles, catégorie-sous catégories pours les iptc.
pour j'organise le tous par dossier de themes.

exemples : lieux/continent/pays/villesouregions et dedans, j'utilise des albums intelligents pour les les endroit recurent (paris, tours, nantes, ....) ou je passe souvent.
idem pour la famille: Familles/nomFamilles puis dossier intelligent pour anniversaires, noel, fetes, ....

Je classe ainsi 14990 photos (bientot la fete pour les 15.000).
Pour info, je ne stocque pas mes photos dans Aperture, juste le reste.

CEla correspond à mon besoin....peut-être pas au votre.

bon we.
Sortez vos apn, il va faire beau.:up:

Dernière édition: