Compatibilité des PDF faits avec Word Mac vers Windows

pyrus69

Membre actif
19 Septembre 2005
143
5
Bonjour,

Je réalise une brochure à l'aide de Word (2011) sur mon mac en utilisant à la base un template dit "publishing layout document" (dsl c'est en anglais).

Je le passe en pdf et veux l'ouvrir sur un PC car cette brochure est destinée à etre diffusée et la des bouts de text box apparaissent... Si je fais un rapport de compatibilité sur le mac il trouve en effet un problème "text boxes converte to multiple linked text box".....mais n'arrive pas à solutionner le problème.

Quelqu'un a t'il une idée ou dois je tout refaire sur windows (c'est qd meme balot!!)? D'une manière générale ces problèmes sont plutôt *$%`/# et récurrent qd on commence à pousser un peu word (encore que la je ne lui en demande qd meme pas trop!!!

:zen:

mini_572048Capturedcran20141209142128.png

mini_474245Unknown.png

Bonjour,

Es-tu à jour sur ton Office 2011 ? Tu devrais être en version 14.4.6

Pour le coup, si tu transformes ton document Word en PDF, Word n'est pas concerné pour le problème d'ouverture sur un PC.

Quelle méthode emploies-tu pour cette transformation ?

oui c'est vrai ca boddy, word n'y est pour rien sur le PC. Mais mon pdf sur le mac est parfait et celui sur PC comme tu l'a vu.
Pour la transformation en pdf je fais enregistrer sous > format > pdf

Peut etre n'est ce pas académique? J'ai souvent des problèmes de graph qui n'apparaissent pas à l'identiques lorsqu'ils sont ouvert sur un PC et ce meme apres passage en pdf.

Sinon mon word est en 14.0.0

mettre à jour Word me semble déjà une bonne idée (là c'est la toute première version de Word 2011... il n'a donc jamais été mis à jour!!!)

Ensuite, pour passer en pdf, je suggère de passer par le menu Imprimer et choisir le bouton PDF en bas à gauche de la fenêtre d'impression

• J’aime
Réactions: boddy
Toutes ces $ù`$=#& d'années à me fourvoyer!!!

Effectivement le résultat est propre. Je crois que je n'ai meme pas envie de savoir pourquoi....:mouais:

Merci pour tout :up:

• J’aime
Réactions: boddy
mettre à jour Word me semble déjà une bonne idée (là c'est la toute première version de Word 2011... il n'a donc jamais été mis à jour!!!)
C'est non seulement une "bonne idée", mais c'est même la toute première chose à faire. Actuellement, Office 2011 DOIT être en 14.4.6 (sinon, j'y cause même pas !) La première version d'Office 2011 était pas mal buggée...

Ensuite, pour passer en pdf, je suggère de passer par le menu Imprimer et choisir le bouton PDF en bas à gauche de la fenêtre d'impression
Ce n'est pas trop important, ça, ce n'est qu'une autre façon d'utiliser le même outil (l'utilitaire d'impression de Mac OS X).

...
Ce n'est pas trop important, ça, ce n'est qu'une autre façon d'utiliser le même outil (l'utilitaire d'impression de Mac OS X).

Pas sûr...
Enregistrer sous... format PDF, ne serait-ce pas une implémentation made in Microsoft de la conversion PDF?

(ce qui expliquerait que le résultat ne soit pas le même qu'en passant par Imprimer, puis bouton PDF)

Enregistrer sous... format PDF, ne serait-ce pas une implémentation made in Microsoft de la conversion PDF ?
Non. S'il y avait un module PDF fait par Microsoft, ça se saurait... ;) Justement, quand on veut prendre un moteur différent pour des documents Word (et conserver les liens hypertexte actifs, par ex.)... on utilise LibreOffice !

(ce qui expliquerait que le résultat ne soit pas le même qu'en passant par Imprimer, puis bouton PDF)
Pas de différence notable. Je crois qu'il y a simplement une prise en compte différente des noms des fichiers générés (un essai de contournement du problème de l'impossibilité de créer un PDF à partir d'un document contenant plusieurs sections ou d'un classeur avec plusieurs feuilles - vieux problèmes que Microsoft et Apple se renvoient depuis des années et des années). Mais le moteur PDF, c'est celui de Mac OS X.

Dernière édition:
Effectivement le résultat est propre. Je crois que je n'ai meme pas envie de savoir pourquoi…
Le jour où Microsoft et Apple seront capable de créer une moulinette capable de générer des PDF corrects ça se saura.
En attendant, il faut soit utiliser les logiciels Adobe, soit utiliser les logiciels libres (LibreOffice, Scribus, etc.) auxquels ça ne pose pas de problème, curieusement…

:)

Bonjour à tous,

et bien finalement c'est aléatoire car cela ne fonctionne plus!

Si je passe par : http://smallpdf.com/fr

cela fonctionne parfaitement sur windows mais du coup sur mac le meme problème réapparait. Si je veux passer par une solution payante qui fonctionne à la virgule pret sur toutes les plateformes quelles solutions me conseillez vous?

Utiliser des logiciels libres me demanderaient un réapprentissage, par lequel je ne veux pas passer!

Bon je viens de télécharger libreoffice.

Lorsque j'ouvre ma brochure en .doc la mise en page n'a plus rien à voir, meme chose avec d'autres documents donc cette solution n'est pas la bonne!!!

J'utilise le pack office dans un usage pro et je ne peux pas me permettre de créer des documents qui ne seront pas lus à 100% par mes clients qui utilisent majoritairement office sur windows.

Je passe un temps fou à chercher des logiciels et à comparer la mise en page entre mon mac et un pc pour etre sur d'avoir quelque chose de correct et ca n'est pas viable.

Je suis pret a payer mais qu'elle solution pour etre sur d'avoir un pdf 100% compatible? Je débarque un peu car c'est une question que je ne me pose que depuis tres peu de temps...

Après examen du PDF je te rassure : il est OK.

Si on affiche ce PDF avec Aperçu, Skim ou tout autre logiciel utilisant le "rendu système" on voit les blocs et traits indésirables.

Si on affiche ce PDF avec PDF Studio, Adobe Reader ou un autre logiciel utilisant son propre moteur de rendu il n'y a pas de défaut.

En fait c'est la technologie utilisée pour l'afficher qui est "foireuse", c'est-à-dire le moteur de rendu PDF de Mac OS X.
Ca doit venir du fait que Mac OS X ne reconnait que l'antique version 1.4 du format PDF (et encore, pas complètement) et que ton PDF est au format 1.5.

Alors au lieu de reconnaitre qu'il ne comprend pas tout, via une bête alerte par exemple, il préfère afficher n'importe quoi.

Merci magic PDF.

En effet cela fonctionne bien si je l'ouvre avec adobe sur mon mac.

La solution pour une compatibilité optimal est donc une création PDF en ligne puis une ouverture adobe sur toutes les plateformes. En espérant que mes clients sur mac n'utilise pas aperçus...

Ca n'est quand meme pas la panacée, en espérant que cela s'améliore avec la nouvelle version office 2015.

Merci magic PDF.

En effet cela fonctionne bien si je l'ouvre avec adobe sur mon mac.

La solution pour une compatibilité optimal est donc une création PDF en ligne puis une ouverture adobe sur toutes les plateformes. En espérant que mes clients sur mac n'utilise pas aperçus...

Grande utilisatrice de la suite Office (c'est mon boulot...) j'utilise Adobe particulièrement pour des impressions pointues qu'Office en docx ou pdf fait... très mal.

Exemple, et en ce moment le copieur en crache par centaine : des cartes de voeux (3 cartes sur un A4).

J'ai pris l'habitude de les préparer sur le site Avery.
Avery, avant l'impression, spécifie que le pdf doit être ouvert avec Adobe pour un bon résultat. Et c'est le cas. Les cartes sont au millimètre près : aucun décalage. Un vrai bonheur ;)

Avec Word, c'est la galère, il y a toujours un décalage sur la deuxième carte et la troisième c'est encore pire... Il faut une patience infinie pour arriver à un résultat potable.