Bonjour à tous !
Alors voilà, je suis actuellement en plein développement d'une petite application OpenGL sur Mac OS X 10.5 en C. Alors que mes collègues utilisent Linux (Debian) et compilent sans soucis, moi je suis un peu perdu car malgré l'installation de Xcode et de MacPort, je galère pour l'utilisation de certaines librairies. :heu:
J'aimerai utiliser les librairies jpeglib.h et tiffio.h pour pouvoir inclure et manipuler des images, mais après plusieurs heures de recherche sur ma machine et sur le net, ces librairies restes introuvable par gcc, je ne sais donc pas si elles sont installées sur ma machine et comment les inclure à la compilation avec gcc...
Voici l'entête de mon fichier c :
Voici ce que j'utilise dans le terminal pour compiler :
Et le résultat :
Donc si quelqu'un sait comment installer et manipuler jpeglib.c et/ou tiffio.h, je lui serais vraiment très reconnaissant de m'indiquer comment faire.
Je vous remercie par avance de vos réponses. :zen::zen::zen::zen:
PS : Pour ce qui veulent voir, j'ai également un article sur mon blog pour savoir comment on fait pour compiler un programme OpenGL sur Mac, je l'ai rédigé après quelques heures de recherches sur le web car je n'ai trouvé nulle par une explication claire en français : http://www.nicotouch.com/2009/03/compiler-un-projet-3d-opengl-en-c-sous-mac-os-x-ou-linux/
Alors voilà, je suis actuellement en plein développement d'une petite application OpenGL sur Mac OS X 10.5 en C. Alors que mes collègues utilisent Linux (Debian) et compilent sans soucis, moi je suis un peu perdu car malgré l'installation de Xcode et de MacPort, je galère pour l'utilisation de certaines librairies. :heu:
J'aimerai utiliser les librairies jpeglib.h et tiffio.h pour pouvoir inclure et manipuler des images, mais après plusieurs heures de recherche sur ma machine et sur le net, ces librairies restes introuvable par gcc, je ne sais donc pas si elles sont installées sur ma machine et comment les inclure à la compilation avec gcc...
Voici l'entête de mon fichier c :
Bloc de code:
//----------------------------------------------------------------------
// LIBRAIRIES
//----------------------------------------------------------------------
// POUR LINUX :
// #include <GL/glut.h>
// gcc -o prog.exe main.c -L/usr/X11R6/lib -lglut
// POUR MAC OS X :
#include <OpenGL/gl.h> // Header File For The OpenGL32 Library
#include <OpenGL/glu.h> // Header File For The GLu32 Library
#include <GLUT/glut.h> // Header File For The GLut Library
#include <stdlib.h>
// CE QUI NE MARCHE PAS :
#include <jpeglib.h>
#include <jerror.h>
#include <tiffio.h>
Bloc de code:
gcc -framework GLUT -framework OpenGL -framework Cocoa source.c -o prog.exe
Bloc de code:
cube.c:17:21: error: jpeglib.h: No such file or directory
cube.c:18:20: error: jerror.h: No such file or directory
cube.c:19:20: error: tiffio.h: No such file or directory
Donc si quelqu'un sait comment installer et manipuler jpeglib.c et/ou tiffio.h, je lui serais vraiment très reconnaissant de m'indiquer comment faire.
Je vous remercie par avance de vos réponses. :zen::zen::zen::zen:
PS : Pour ce qui veulent voir, j'ai également un article sur mon blog pour savoir comment on fait pour compiler un programme OpenGL sur Mac, je l'ai rédigé après quelques heures de recherches sur le web car je n'ai trouvé nulle par une explication claire en français : http://www.nicotouch.com/2009/03/compiler-un-projet-3d-opengl-en-c-sous-mac-os-x-ou-linux/