Stockage Problème de formatage DDE

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 384
42
Bonjour,

Je viens d'acheter un DDE/SSD Samsung préformaté ExFAT.

Je voulais le partitionner pour le rendre compatible avec MacOS Sequoia mais… grisé, alors depuis l'utilitaire de disque j'ai sélectionné APFS -> Table de partition GUID pour le formater entier.
Qu'est-ce ce processus 0 (kernel) ?

Capture d’écran 2024-11-08 à 17.22.04.webp
Je viens de voir que j'avais plusieurs formatages inhabituels (autres que les deux Mac OS étendu) :
APFS (chiffré)
APFS (sensible à la case)
APFS (sensible à la case, chiffré)
Microsoft NTFS

Dernière édition:
Bonsoir
Formate ton disque à la racine en APFS avec l'utilitaire disque, si fonctionne pas formate tous les sous dossier avant

Voici ce que me propose l'Utilitaire de disque sous Sequoia :

Capture d’écran 2024-11-08 à 17.08.55 17.29.24.webp
Bien sûr que je n'ai pas validé "Microsoft (NTFS)" mais APFS tout en haut.

Petite précision, je ne travaille pas depuis Macintosh HD mais depuis un DDE (Samsung T3) avec Sequoia et formaté évidemment APFS.

Voici ce que me propose l'Utilitaire de disque sous Sequoia :

Voir la pièce jointe 300409
Bien sûr que je n'ai pas validé "Microsoft (NTFS)" mais APFS tout en haut.

Petite précision, je ne travaille pas depuis Macintosh HD mais depuis un DDE (Samsung T3) avec Sequoia et formaté évidemment APFS.

Poste une capture d'écran de toute la fenêtre de l'Utilitaire de disque avec la barre latérale visible, après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation

Désolé mais je m'étais empressé de redémarrer depuis Macintosh HD (Ventura) et retrouvé un utilitaire de disque qui m'a proposé un formatage habituel.

Capture d’écran 2024-11-08 à 20.41.23.webp

Mon nouveau Samsung T7 de 1 To est formaté APFS et même avec 2 partitions.
J'ai donc découvert un nouveau mode de formatage avec Sequoia… à moins qu'il existait déjà avec Sonoma ?
C'est quand même curieux de devoir repasser par un ancien macOS pour formater un DDE préformaté ExFAT.

Dernière édition par un modérateur:
J'ai donc découvert un nouveau mode de formatage avec Sequoia… à moins qu'il existait déjà avec Sonoma ?
C'est quand même curieux de devoir repasser par un ancien macOS pour formater un DDE préformaté ExFAT.
Négatif, le formatage n'a pas bougé depuis belle lurette et pourtant dans ces forums, j'ai du Copier/Coller une tonne de copies écran pour faire un bon formage dans tellement de réponses que je surpris que tu n'en as jamais vu ? Exemple classique...

Formatage09-02.webp

...variantes avec un disque dur ou clé USB...

Formatage USB04 - 02.webp Formatage USB05.webp

...j'en ai d'autres si tu veux. ;)

Ça, c'est le formatage classique avec la possibilité de partitionner le disque dur avec une taille définie, l'autre option permet de créer des Volumes/Conteneurs sans taille qui grossiront/rétréciront en fonction des données enregistrées/supprimées.

• J’aime
Réactions: Frank-Pomme
Oui mais pourquoi j'ai ça en #4 ?
et même Microsoft NTFS que je n'ai pas sous Ventura.
Enfin j'ai résolu ce problème sans connaître le pourquoi expliqué en #1