10.12 Sierra Comportement étrange du Finder

Sinon dans le terminal sur Ed :
sudo chmod -R -N /Users/Aurelie
Puis repasser l'autre commande (chown)

Voici ce que ça donne :
Bloc de code:
Last login: Wed Feb 22 16:46:11 on ttys000
MacBook-Air-de-Ed:~ Ed$ sudo chmod -R -N /Users/Aurelie
Password:
sudo: chmqd: command not found
MacBook-Air-de-Ed:~ Ed$ sudo chown -R Aurelie:staff /Users/Aurelie
chown: /Users/Aurelie/Desktop: Operation not permitted
MacBook-Air-de-Ed:~ Ed$

J'ai rentré le mot de passe de Ed.

Voici ce que ça donne :
Bloc de code:
Last login: Wed Feb 22 16:46:11 on ttys000
MacBook-Air-de-Ed:~ Ed$ sudo chmod -R -N /Users/Aurelie
Password:
sudo: chmqd: command not found
MacBook-Air-de-Ed:~ Ed$ sudo chown -R Aurelie:staff /Users/Aurelie
chown: /Users/Aurelie/Desktop: Operation not permitted
MacBook-Air-de-Ed:~ Ed$

J'ai rentré le mot de passe de Ed.
C'est chmod et non chmqd. :-)

Non, je suis sur Sierra. DESOLÉ! (faut que je change le titre du sujet)

Du coup, la manip de Moonwalker ne marche pas.

La suggestion de MoonWalker me semble devoir être testée.
Réparer les permissions du dossier Utilisateur pourrait être efficace.
De plus ce n'est sans doute pas par hasard qu'Apple a publié cette note technique spécifique pour Sierra.
Les permissions du dossier utilisateur semblent fragiles sous Sierra.

Ah! Sierra et pas Lion.

Et ceci :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / `id -u`

from : https://www.macg.co/os-x/2017/02/astuce-reparer-les-autorisations-de-votre-dossier-personnel-97278

Manip faite… ça marche! Le finder semble se comporter de nouveau correctement. Merci beaucoup.

La suggestion de MoonWalker me semble devoir être testée.
Réparer les permissions du dossier Utilisateur pourrait être efficace.
De plus ce n'est sans doute pas par hasard qu'Apple a publié cette note technique spécifique pour Sierra.
Les permissions du dossier utilisateur semblent fragiles sous Sierra.

C'est donc tout bon. Merci à tous. :)

Il y a donc bien un bug quelque part dans Sierra qui peut venir corrompre les permissions du dossier utilisateur, ce qui explique cette technote diffusée par Apple (meme si le texte qui l'accompagne sous-entend que le probleme vient de modifications effectuées par l'utilisateur lui-même)

C'est bon à savoir.

Décidément, je trouve invraisemblables ces problèmes de permission sur macOS.

C'est vrai que le verbe -->
Bloc de code:
resetUserPermissions
appartient aux commandes non documentées (dans le man correspondant) de diskutil.

Après quelques tests > je me suis aperçu des options possibles suivantes :

- a) au cas où le volume-Système dont on veut réparer les permissions de compte d'utilisateur n'est pas le volume démarré > alors un :
Bloc de code:
diskutil list
classique permet d'obtenir l'identifiant de device (en exemple : disk3s2) du volume-Système en question.

--------

- b) pour lister les utilisateurs de ce volume en obtenant leur identifiant numérique > passer une commande du type :
Bloc de code:
diskutil listUsers [device]
(encore un verbe non documenté) ce qui dans mon exemple donne :
Bloc de code:
diskutil listUsers disk3s2
--> on obtient le tableau de tous les utilisateurs ("vrais" et "pseudos") enregistrés dans la base de données de l'Open Directory du volume-cible (pratique).

--------

- c) pour réparer les permissions du compte de tel utilisateur identifié dans le volume-cible > passer une commande du type :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions [device] [code]
où [code] est l'identifiant de type 501 > 503 etc. associé à l'utilisateur dans le tableau précédent. Pour l'admin principal 501 du device disk3s2 (par exemple) > j'obtiens donc la commande spécifique :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions disk3s2 501
(possible qu'il faille passer par sudo à l'occasion).

--------

- d) S'il s'agit du volume de l'OS démarré > [device] se remplace par / (point de montage du volume démarré) > le [code] du compte utilisateur étant fourni au préalable par la commande :
Bloc de code:
diskutil listUsers /
--> par suite > si l'user maco (connecté) a pour [code] 501 > alors j'auto-répare les permissions de mon compte par la commande :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / 501

--------​

=> en résumé : les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil listUsers [device]
permettent d'obtenir les identifiants de [device] d'un volume & de [code] d'un utilisateur > ce qui permet de construire une commande de la forme :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions [device] [code]
--> ce qui élargit le champ d'action tout en gardant une syntaxe de commande aisée.

Dernière édition par un modérateur:
Il y a donc bien un bug quelque part dans Sierra qui peut venir corrompre les permissions du dossier utilisateur, ce qui explique cette technote diffusée par Apple (meme si le texte qui l'accompagne sous-entend que le probleme vient de modifications effectuées par l'utilisateur lui-même)

C'est bon à savoir.

Décidément, je trouve invraisemblables ces problèmes de permission sur macOS.

Oui, c'est assez dingue. D'autant que sur cet machine en particulier ce problème est apparu juste après une clean install, sans avoir réalisé de choses particulières dessus.

Je suis un utilisateur de longue date d'OSX et j'ai bien galéré… merci à Macg, sans quoi je serais passé par une réinstall complète pour un simple problème d'autorisation.