compresser mp3 pour téléphone portable

• Créateur du sujet Créateur du sujet nataka
  • Date de début Date de début

nataka

Membre confirmé
11 Janvier 2008
54
1
Bonjour,

Cette question a sûrement déjà été posée dans le forum, mais je ne la trouve pas, donc excusez-moi...

Je voudrais compresser un fichier mp3 pour l'enregistrer comme sonnerie sur mon téléphone portable (il fait 7,8 Mo). Comment faire ?

Je m'aperçois aussi que je ne peux plus du tout utiliser les morceaux de ma bibliothèque Itunes autrement que pour les écouter. Impossible de les copier pour en faire des fichiers exportables sur mon téléphone.... Une astuce ?

Merci d'avance,

Bonjour,
Un ami m'a donné toutes les explications utiles. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre, les voici :

Par défaut, iTunes fait ces imports en AAC (seulement valable pour matériel apple même si d'autres constructeurs finissent par s'y intéresser), format MP3 amélioré (comme les WMA de windows), mais il est possible de choisir de faire des MP3.
Si ton iTunes est configuré pour faire des AAC, tu devrais trouver une ligne "Convertir en AAC" dans le menu "Avancé". Pour changer le format d'import, il te faut faire :

iTunes > Préférences (Pomme + ,)
Sur "Général" du devrait trouvé un bouton "Réglages d'importation..." (proche de l'action à effectuer lors de l'insertion d'un CD)
Tu auras ensuite le choix entre "l'encodeur AAC" , "AIFF", "Apple Lossless", "MP3" et "WAV"; Sélectionne MP3
Pour les réglages, laisse "iTunes Plus" (très bonne qualité).

Une fois validé, tu vas pouvoir convertir ta musique en MP3, sauf les AAC Protégé (musique achetée avec DRM); Pour ceux là, il faut les graver et les réimporter. Apple veut les faire sauter depuis longtemps ... et y est presque arrivé; Maintenant, ils vendent des titres en iTunes+, qui apparaissent en "AAC acheté" et qui ne sont plus protégés; Par contre, ils sont un poil plus cher. Il est possible de mettre à jours certains titres déjà achetés (en payant la différence).

Pour convertir des titres, tu peux les sélectionner et faire "Avancé" puis "Convertir en MP3". Tu verras tes titres se réimporter. Attention, cela va doubler le titre. Je les gardes en AAC et ne converti généralement que les titres qui en ont besoin. Si tu veux faire apparaître le type de fichier, tu peux faire "Présentation" puis "Option de Présentation" et tu coches "Type" (en fin de liste). Tu verras ainsi s'il s'agit de "MP3", de "AAC" (musique importée depuis tes CD), "AAC Acheté" (Acheté sur iTunes sans DRM) ou de "AAC Protégé" (Bloqués).
La taille du fichier mp3 est définie en fonction du taux de compression. Dans la fenetre de convertion, à la place iTunes Plus, tu peux définir ton propre paramétrage. Si tu peux changer le taux qui doit être 128 kbps (Bon taux). Tu peux descendre la qualité (96 kbps, voir plus bas) mais ça va jouer sur la qualité du son. Je pense que 128 c'est un bon compromis, mais pour une sonnerie de téléphone, 96 voir 64 (je ne sais pas si on peut aller si bas avec itunes).
Pour un téléphone, tu peux raccourcir le titre pour qu'il prenne moins de place :
Sélectionne ton titre dans iTunes.
Repère le début et la fin de la partie que tu veux garder (minutes:secondes).
ensuite tu fais Pomme + i (ou Fichier puis Obtenir les informations)
Tu vas sur l'onglet Options
Tu mets la minute:seconde de démarrage dans début *et la fin dans fin.
Tu fait OK
Tu vérifie en écoutant le titre. Tu ne devrais avoir que ta sélection.
Ensuite tu refais le "Avancé" puis "Création de la version MP3"
Tu auras un mp3 de la durée que tu souhaites et tu peux ensuite les transférer sur ton téléphone.
Dès que tu as fait on petit mp3, dans iTunes tu refais pomme + i / Options et tu décoches "Début et Fin" pour que ton titre normal puisse etre écouté en entier.

Voilà, pour une fois que je peux contribuer sur ce forum qui me rend service si souvent, je suis ravie !

• J’aime
Réactions: twinworld