Compression

ice

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
Je voudrais savoir, quel est le programme qui compresse au maximum les fichiers.

ca dépend des fichiers...
Il n'y a pas de règle. Le TGZ est pas mal, le SIT aussi , le RAR aussi et le ZIP aussi. En gros ils se valent

Moi je cherche un programme qui puisse compresser le fichier au moins à la moitié de sa taille.

Pour les fichiers dans un format déjà compressé comme jpeg, mpeg, divx ou mp3, il ne faut pas espérer des miracles. La compression ne sera que de quelques pourcents.
Pour un fichier texte, un "zippage "est très éfficace.

ntx a dit:
Pour les fichiers dans un format déjà compressé comme jpeg, mpeg, divx ou mp3, il ne faut pas espérer des miracles. La compression ne sera que de quelques pourcents.
Pour un fichier texte, un "zippage "est très éfficace.
Non, c'est un fichier jeu, c'est un jeu que j'ai téléchargé sur internet, et comme je veux le conserver pour ne pas le re-télécharger quand j'aurais ré-initialisé mon ordinateur, je veux le compresser pour l'envoyer à un ami pour qu'il puisse me le graver sur un cd parce que je ne possède pas de graveur. Et je voudrais si possible le compression au maximum pour le mettre sur mon mp3 pour le transférer plus vite, car sinon avec un messenger ça va prendre du temps.

Avec un fichier binaire normal (i.e. non déjà compressé) tu peux espérer un bon ratio.
Je viens de faire un petit test : le programme Apache v2 compilé sur mon poste fait 2379444 octets. Compressé avec bzip2 (avec les options par défaut), il ne fait plus que : 738917
Bien sûr il ne contient lui-même aucun code déjà compressé.

À l'heure actuelle, bzip2 est le plus puissant compresseur disponible aisément (s'il en existe d'autres, il faut bien les chercher !) mais je n'en connais que la version "ligne de commande" (ou Terminal). Il est livré en standard avec Panther.

Pour l'utiliser :
- avec un fichier seul : si ton fichier est dans le dossier "thisway/Isaidthisway" en dessous de la maison et s'appelle myfile : tu ouvres un terminal, tu tapes 'cd "thisway/Isaidthisway"' (sans les imples quotes) suivi d'un 'return'. Puis 'bzip2 myfile' . Dans le finder, 'myfile' va disparaître et 'myfile.bz2' va apparaître. Pour le décompresser, faire : bunzip2 myfile.bz2
- avec un dossier, par exemple "thisway/Isaidthisway". Tu ouvres un terminal et tapes :
'cd thisway' + return. Puis 'tar jcf "Isaidthisway.tbz" "Isaidthisway"' Là le répertoire (ou dossier) ne disparaît pas, seul le fichier Isaidthisway.tbz apparaît.
Une remarque : tant pour un fichier seul que pour une archive compressée en bzip2, un double-click dans le finder suffira car Stuff-It gère ce type de décompression.

C'était un peu long et j'espère que cela te sera utile.

bompi a dit:
Avec un fichier binaire normal (i.e. non déjà compressé) tu peux espérer un bon ratio.
Je viens de faire un petit test : le programme Apache v2 compilé sur mon poste fait 2379444 octets. Compressé avec bzip2 (avec les options par défaut), il ne fait plus que : 738917
Bien sûr il ne contient lui-même aucun code déjà compressé.

À l'heure actuelle, bzip2 est le plus puissant compresseur disponible aisément (s'il en existe d'autres, il faut bien les chercher !) mais je n'en connais que la version "ligne de commande" (ou Terminal). Il est livré en standard avec Panther.

Pour l'utiliser :
- avec un fichier seul : si ton fichier est dans le dossier "thisway/Isaidthisway" en dessous de la maison et s'appelle myfile : tu ouvres un terminal, tu tapes 'cd "thisway/Isaidthisway"' (sans les imples quotes) suivi d'un 'return'. Puis 'bzip2 myfile' . Dans le finder, 'myfile' va disparaître et 'myfile.bz2' va apparaître. Pour le décompresser, faire : bunzip2 myfile.bz2
- avec un dossier, par exemple "thisway/Isaidthisway". Tu ouvres un terminal et tapes :
'cd thisway' + return. Puis 'tar jcf "Isaidthisway.tbz" "Isaidthisway"' Là le répertoire (ou dossier) ne disparaît pas, seul le fichier Isaidthisway.tbz apparaît.
Une remarque : tant pour un fichier seul que pour une archive compressée en bzip2, un double-click dans le finder suffira car Stuff-It gère ce type de décompression.

C'était un peu long et j'espère que cela te sera utile.
Et il n'y a pas une autre solution pour utiliser bzip2?

Finalement,ma liaison GPRS a tenu le temps du téléchargement donc : DropTBZ2 marche sympathiquement. Par contre, lire les 'readme'.

bompi a dit:
Finalement,ma liaison GPRS a tenu le temps du téléchargement donc : DropTBZ2 marche sympathiquement. Par contre, lire les 'readme'.

:( J'ai téléchargé les deux programmes mais malheureusement on ne peut compresser qu'un fichier et non pas un dossier :(

Sous Panther, clic-droit ou ctr-clic sur ton dossier, tu devrias avoir acces a la fonction de compression du Finder.
Sinon pour les repertoires, la fonction Unix est tar, mais je ne sais pas si Windows sait "detarer" (Windows a beaucoup de tares mais pas les bonnes :))

C'est curieux : tu ouvres DropTBZ2. Tu sélectionnes le dossier dans le finder et tu fais un drag'n'drop sur la fenêtre de DropTBZ2 et hop ! ton archive est créée. C'est du moins ce qui se passe chez moi.