Avec un fichier binaire normal (i.e. non déjà compressé) tu peux espérer un bon ratio.
Je viens de faire un petit test : le programme Apache v2 compilé sur mon poste fait 2379444 octets. Compressé avec bzip2 (avec les options par défaut), il ne fait plus que : 738917
Bien sûr il ne contient lui-même aucun code déjà compressé.
À l'heure actuelle, bzip2 est le plus puissant compresseur disponible aisément (s'il en existe d'autres, il faut bien les chercher !) mais je n'en connais que la version "ligne de commande" (ou Terminal). Il est livré en standard avec Panther.
Pour l'utiliser :
- avec un fichier seul : si ton fichier est dans le dossier "thisway/Isaidthisway" en dessous de la maison et s'appelle myfile : tu ouvres un terminal, tu tapes 'cd "thisway/Isaidthisway"' (sans les imples quotes) suivi d'un 'return'. Puis 'bzip2 myfile' . Dans le finder, 'myfile' va disparaître et 'myfile.bz2' va apparaître. Pour le décompresser, faire : bunzip2 myfile.bz2
- avec un dossier, par exemple "thisway/Isaidthisway". Tu ouvres un terminal et tapes :
'cd thisway' + return. Puis 'tar jcf "Isaidthisway.tbz" "Isaidthisway"' Là le répertoire (ou dossier) ne disparaît pas, seul le fichier Isaidthisway.tbz apparaît.
Une remarque : tant pour un fichier seul que pour une archive compressée en bzip2, un double-click dans le finder suffira car Stuff-It gère ce type de décompression.
C'était un peu long et j'espère que cela te sera utile.