10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Bloc de code:
Last login: Thu Aug 16 23:35:09 on console
MBP-de-HITACHI:~ HITACHI$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1 MAC OS 1
Verifying storage system
Performing fsck_cs -n -x --lv --uuid 7A4B21F1-D538-4548-B35D-8615D05DF015
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 7A4B21F1-D538-4548-B35D-8615D05DF015 on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 8BA4A421-41D9-4356-AF46-5DA3A5778756
Load and verify FFD7CF6F-9236-474D-974B-CF6A03EE9098
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 7A4B21F1-D538-4548-B35D-8615D05DF015 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk1
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume MAC OS 1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1 MAC OS 1
MBP-de-HITACHI:~ HITACHI$

Il n'y a aucune erreur : ni dans le système de stockage CoreStorage > ni dans le système de fichiers jhfs+. Tes problèmes ne peuvent pas provenir de là.

Tu pourrais télécharger un installateur complet (5,7 Go) de High Sierra depuis l'AppStore > et appliquer l'installation à ton volume démarré Mac OS 1. Seul le Logicel-Système sera restauré (ton compte non touché) --> peut-être cette réinstallation de l'OS corrigera-t-elle des erreurs qui pourraient occasionner les kernel_panic. Voir ensuite si la situation s'est améliiorée.

Pour Hitachi, j'ai déjà répondu:
Le driver qui provoque le crash est AppleMuxControl.
C'est le pilote qui gère la bascule d'une carte graphique sur l'autre (sur les MacBookPro).
De quel modèle de MacBookPro s'agit-il? Un modèle de mi 2010?

C'est le pilote qui gère la bascule d'une carte graphique sur l'autre (sur les MacBookPro).
oui remy m ç' bien le mi 2010

maintenant c'est quoi la solution pour ça remy
Pour Hitachi, j'ai déjà répondu:

Il n'y a aucune erreur : ni dans le système de stockage CoreStorage > ni dans le système de fichiers jhfs+. Tes problèmes ne peuvent pas provenir de là.

Tu pourrais télécharger un installateur complet (5,7 Go) de High Sierra depuis l'AppStore > et appliquer l'installation à ton volume démarré Mac OS 1. Seul le Logicel-Système sera restauré (ton compte non touché) --> peut-être cette réinstallation de l'OS corrigera-t-elle des erreurs qui pourraient occasionner les kernel_panic. Voir ensuite si la situation s'est améliiorée.
Merci maco

merci macomaniac je vais essayer

oui remy c'est bien le modèle de MacBook pro mi 2010. Et maintenant je dois faire quoi pour arrangé ça ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous, je suis nouveau et j’ai le même problème je viens d’acheter un MacBook Pro (2017) macOS high Sierra
En tentant de changer le nom d’utilisateur le ma session est passée d’admin à standard
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Kedavra

Voici les informations que tu as à fournir pour commencer -->

- dans ta session de compte devenu Standard > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • si tu te demandes où est ce bouton --> il est ici :
    521520_original.png

=> ces informations permettront d'adapter à ton cas de figure le tuto permettant la récupération d'un statut Admin.

Bloc de code:
Last login: Sat Aug 18 14:32:03 on ttys000
MBP-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume qin                     26.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 66.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-mac:~ mac$ fdesetup status
FileVault is Off.
MBP-de-mac:~ mac$

Le volume de démarrage s'intitule qin et FileVault est désactivé : voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre ton Mac > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/qin/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume qin --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

• J’aime
Réactions: Kedavra123
Merci beaucoup je vais essayer tout de suite mais avant je ne suis pas sur d'avoir bien compris la 3e étape concernant la série des panneaux de paramétrage

Après avoir passé la commande dans le Terminal de la session de secours > tu redémarres (tu peux le faire ainsi à l'écran de cette session : Menu  > Disque de démarrage > choisis : qin > redémarre dessus) -->

• tu vas voir la  > la barre horizontale de chargement du Système > mais au lieu d'avoir à la fin l'écran de connexion avec ton nom d'utilisatrice > tu vas avoir le 1er écran de paramétrage du Mac (comme si c'était la fin d'une 1ère installation) = choix du Pays etc --> tu refais le paramétrage.
  • le dernier écran te propose de créer un compte Admin : c'est là que tu fais tout à coups de toto > dont la session va s'ouvrir à la suite

=> tu finis comme indiqué.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Kedavra123
me voilà enfin arrivée au dernier panneau celui où l’on crée un compte d’ordi
Puisque je me suis déjà connectée lors de l’étape précédente avec mon identifiant Apple, mon nom complet et mon nom de compte se sont remplis automatiquement
Dois je continuer avec ces infos ou opter pour toto nom et mdp ? (en fait je vois pas trop pourquoi je dois utiliser toto pour une première)

Merci énormément j’ai réussi à déverrouiller le cadenas et à créer un nouveau compte admin avec mon nom complet
SVP une dernière question pour l’autre compte admin « toto » est ce que je pourrais le supprimer maintenant que j’ai un 2ème compte admin?

Tu peux supprimer toto si tu le souhaites. Ou garder momentanément ce compte auxilaire "au cas où". Ou encore le supprimer > et te créer un 2è compte Admin auxiliaire (avec le bouton + dans le panneau des Utilisateurs et groupes - choisir : Nouveau compte = Administrateur) > mais avec des intitulés davantage à ta convenance.

bonjour macomaniac svp c'vraiment urgent je viens de me connecter sur Internet avec mon Mac book pro mais il a scanné un virus après quand j'ai appuyé sur Ok la machine s'est arrêté et ça ne démarre plus avec la batterie seul sous tension quelque minutes après ça n' affiche plus le système ça me donne une icône de dossier avec un point d'interrogation dedans après j'essaie avec la touche commende + R au démarrage et on me propose la récupération sur Internet

Tu n'as qu'à démarrer par internet > ce qui va te faire obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS). Je te rappelle le procédé pour fournir alors les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Statut
Ce sujet est fermé.