confi' mini pour OSX

olf

Membre confirmé
13 Février 2005
84
1
44
Salut,

Donc voilà je suis futur switcher et compte le faire en douceur ...

J'envisage d'acheter un iMac G3 d'occase, mais j'aimerais y installer PANTHER ... J'ai vu qu'ils préconisent un processeur G3 (fréquence ?) et 128 Mo de RAM, donc si je prends un G3 400 Mz + 512 Mo vous pensez que je serais à l'aise ? (principalement pour du surf + bureautique)

merci

PS : y a-t-il une équivalence entre le fréquences de proc' Mac et PC ?

Panther peut même tourner sur un G3 350, voire moins, pourvu qu'il y ait suffisament de RAm. 256Mo est le grand minimum et 512 est plus que recommendé de nos jours

Mac OS X est un OS qui au fur et à mesure de ses evolutions gagne en reactivité et ne laisse pas de côté les configs un peu chiche

Mais bon, si tu deniche un imac G3 400 avec 512 de ram + achat de panther, pour à peine plus tu peux avoir un zoli mac mini bien plus puissant , avec panther et ilife 5 inclus :p

C vrai que concernant la conparaison MAC / PC le question juste serait plutot :

- vu la différence de ressources nécessaires pour WinXP et PANTHER quel ratio existe-t-il entre les vitesses de proc' pour un même confort d'utilisation ... (ex: 1GHz MAc équivaudrait à 2GHz sur PC)

- même question pour PHOTOSHOP sur les deux OS

Bref c ardu comme comparaison ...

En tout cas à titre de comparaison, mon centrino 1,3 GHz me parait plus véloce à l'utilisation que mon mportable SONY du boulot (avec proc' normal) qui mouline à 2,4 GHz ...

@+

Si t'es bricolo, lui ajouter un disque 7200 de grande tailleça t'améliorera un max tes perfs pour pas si cher.

babos a dit:
Mac OS X est un OS qui au fur et à mesure de ses evolutions gagne en reactivité et ne laisse pas de côté les configs un peu chiche [...] si tu deniche un imac G3 400 avec 512 de ram + achat de panther, pour à peine plus tu peux avoir un zoli mac mini bien plus puissant , avec panther et ilife 5 inclus :p
J'apporte une légère nuance : d'une part la puissance des Mac a bcp évolué en même temps qu'OSX, sans parler des logiciels, et d'autre part OSX intègre de + en + de nouvelles technologies qui sollicitent bcp le Mac. A titre de comparaison, j'ai un iBook G3 500 384Mo RAM 10Go avec X.2.8, et les limites sont vite atteintes. J'aurais tendance à te dire de taper un peu plus haut, dans les iMac G3, voire G4 : d'occase, ces derniers s'échangent à partir de 500 ¤ ...
olf a dit:
y a-t-il une équivalence entre le fréquences de proc' Mac et PC ?
Question récurrente ...
  • Il faut se méfier du discours commercial : la fréquence du processeur ne fait pas tout. Les processeurs sur Mac et sur PC ne sont pas du même type, et n'exploitent pas les mêmes technologies. Comme en vélo, selon le braquet que tu utilises, tu avances à différentes vitesses avec une même fréquence de pédalage.
  • Le processeur est une pièce maîtresse, mais elle n'est pas la seule d'un ordinateur. Des goulots d'étranglement existent autour (Bus, Mémoire, GPU, ...). C'est l'ensemble qui compte.
  • Les logiciels de même version ne sont pas pour autant optimisés pour chacune des plateformes. Le meilleur exemple : les jeux. Très optimisés pour PC, ils sont portés très vite sur Mac. Du coup, malgré une puissance globale plus importante sur Mac, certains jeux semblent plus rapides et fluides sur PC.
Pour résumer, les comparaisons ne sont pas aisées.

Je te conseillerais plutot de prendre un G4... Le G3 commence à dater (je sais de quoi je parle...) et si tu veux utiliser au mieux la suite iLife, un G4 est requis

non en fait c pour mettre dans la cuisine, et consulter les recettes sur le web ... et pour quoi pas matter la TV avec mon abonnement ADSL donc pas d'tilisatio iLife ou autre

C'est parce que tu n'y a pas encore gouté ! :love: :D
Ben si c'est pour faire ça, un G3 350 MHz avec de la ram ça suffit pour faire tourner Panther