Config similaire au G5 1.8GHz PowerPC G5 de l'Apple Store

purestyle

Membre expert
Club iGen
28 Juin 2003
2 102
141
52
Fluctuat nec mergitur
Donc sans moniteur voici deux configs :

• 1.8GHz PowerPC G5
• 512 Mo de SDRAM DDR400 - 2 DIMMs
• Disque Serial ATA de 160 Go
• DVD-R/CD-RW
• NVIDIA GeForce FX 5200 Ultra avec 64 Mo, ADC/DVI
• Modem interne 56K
• Clavier Apple
• Mac OS
• Un port FireWire 800
• Deux ports FireWire 400
• Trois ports USB 2.0
• Souris Apple

Sous-total 2.630,00 €

Rue Montgallet on a :

- Intel Pentium Pentium 4 3.0 Ghz à 438 €
- 1 barette 512 Mo DDR 400 Winbond pour 77 €
- Disque dur Serial Ata 160 Go Seagate pour 198.90 €
- Graveur DVD Plextor pour 245 €
- Carte graphique 128 mo (!) Leadtek Geforce Fx pour 99 €
- Clavier Logitech pour 36 €
- OS Windows XP pour 277.95 €
- Carte mère FSB 800 Mhz avec firewire etc... Abit IC-7 G pour 199 €
- Souris Logitech pour 60 €
- Boitier Thermaltake Xaser pour 230 €

Total : 1860.85 €

Là ce sont des configs (excellentes au demeurant !) essentiellement hardware, juste avec l'OS.

c'est pas nouveau que chez un assembleur ce soit moins cher... et après ?

(t'as oublié le lecteur de disquette pour le pc
wink.gif
et le rouge et noir façon jeanne mas du boitier est adorable
laugh.gif
)

maousse a dit:
c'est pas nouveau que chez un assembleur ce soit moins cher... et après ?

(t'as oublié le lecteur de disquette pour le pc
wink.gif
et le rouge et noir façon jeanne mas du boitier est adorable
laugh.gif
)

Milles excuse pour le lecteur disquette :
- Nec pour 14 €

Le boitier est énorme ! mais y'en a une cinquantaine d'autres pour tous les goûts et les couleurs
laugh.gif

un autre truc, là, ce pc, il est muet ...une carte son avec entrée/sortie optique, je veux mes 8 slots de ram, et qu'il soit aussi silencieux qu'un G5. Manque un 56K aussi...

bon, tu vois bien que c'est ridicule de comparer... La cible de clientèle est différente me semble-t-il, et comparer les pommes et les poires, ben on fini par manger les deux avant qu'elles ne pourrissent, alors bon, autant profiter de ce qu'on a envie, et voilà
wink.gif

maousse a dit:
un autre truc, là, ce pc, il est muet ...une carte son avec entrée/sortie optique, je veux mes 8 slots de ram, et qu'il soit aussi silencieux qu'un G5. Manque un 56K aussi...

bon, tu vois bien que c'est ridicule de comparer... La cible de clientèle est différente me semble-t-il, et comparer les pommes et les poires, ben on fini par manger les deux avant qu'elles ne pourrissent, alors bon, autant profiter de ce qu'on a envie, et voilà
wink.gif

il est fort ce maousse, mériterait d'être modérateur..
tongue.gif

maousse a dit:

wink.gif

Ben pourquoi serai je ridicule
confused.gif

La carte son est intégrée à la carte mère (entrée/sortie optique), pareil pour le LAN (a moins que tu tiennes vraiment faire que du 56 K). Le boitier est "silent purepower" ainsi que le ventilo du cpu...reste les slots de dimms effectivement limités à 4 Ghz maxi.

Quelles sont les cibles clientèles ? Et comment motiverais tu un probable switcher qui hésite à dépenser 800 euros de plus ?

purestyle a dit:

Quelles sont les cibles clientèles ? Et comment motiverais tu un probable switcher qui hésite à dépenser 800 euros de plus ?

La pub switcher commence à dater, et reposait en grande partie (pas totalement, bien sûr) sur l'offre grand public qui était à l'époque la seule, il me semble, à permettre le switch (je fais pareil sur mon iMac, ça plante pas, Mac OS X est bien, blablabla).
Les PM ne sont pas des machines de switch. Ce sont des machines qui, avant tout, permettent à Apple de garder une clientèle qui renouvelle son parc de G4, prète à mettre 800 euros de plus pour avoir une telle machine, et pas un PC d'assembleur. Le discours d'Apple n'est pas, avec les G5, d'attirer les pros sur PC, mais de retenir les pros sur Mac qui étaient tentés par le PC. Sur ce point, je suis convaincu que cela marchera, et que les ventes suivront.
C'est pour cela que ta comparaison est un peu vaine. Elle le sera moins le jour où Apple proposera une machine pro d'entrée de gamme, universelle, à la manière du 4400.

maousse a dit:
ridicule, excuse-moi. mais tu peux faire le même comparatif entre la rue montgallet et le site ibm, avec la même conclusion.
wink.gif

Ok Maousse, mais comment dire, c'est assez interessant de faire une telle économie d'argent sur des machines au potentiel équivalent, non ?

Comment peux-tu comparer un processeur 64 bits (sans même mentionner Altivec) qui peut adresser 8 Go de RAM avec un P4 ?
crazy.gif

Autant comparer un planeur et une navette spatiale
laugh.gif
. Les deux ne sont pas faits pour le même usage.

Attend au moins la sortie de l'Athlon 64 bits avant de tenter ce genre de comparaison.

benjamin a dit:

La pub switcher commence à dater, et reposait en grande partie (pas totalement, bien sûr) sur l'offre grand public qui était à l'époque la seule, il me semble, à permettre le switch (je fais pareil sur mon iMac, ça plante pas, Mac OS X est bien, blablabla).
Les PM ne sont pas des machines de switch. Ce sont des machines qui, avant tout, permettent à Apple de garder une clientèle qui renouvelle son parc de G4, prète à mettre 800 euros de plus pour avoir une telle machine, et pas un PC d'assembleur. Le discours d'Apple n'est pas, avec les G5, d'attirer les pros sur PC, mais de retenir les pros sur Mac qui étaient tentés par le PC. Sur ce point, je suis convaincu que cela marchera, et que les ventes suivront.
C'est pour cela que ta comparaison est un peu vaine. Elle le sera moins le jour où Apple proposera une machine pro d'entrée de gamme, universelle, à la manière du 4400.

D'accord, moi je ne suis pas un "pro", je suis un afficionados de Logic Audio Platinum (Emagic) qui appartient désormais à Apple. Ils ont stoppé à la version 5.5.1 sur Windows, alors qu'on en est à la version 6.1.0 sur OS X , version qui amène une fonction très utile le "freeze".
Alors avant de trouver un moyen de réunir les 2700 euros, j'aimerai trouver des avis objectifs sur mon choix à venir. J'aimerai comprendre pourquoi je devrais dépenser 800 euros de plus pour un rapport puissance/performance équivalent, bref c'est à vous de me motiver.

La majorité des PCistes interessés par les macs le sont pour les portables pommés, en complément d'un PC de bureau.
Les powermacs, ils s'en foutent un peu.

Est-ce que la présentation de la Keynote n'est pas un argument suffisant ?

C'était à 1h45 du début

On voit bien que sur le PC, l'un des processeurs est à fond et que l'autre pédale pour le rattraper; tandis que sur le G5, l'un des processeurs y va en petite foulée et l'autre se tape un pastis en regardant le premier travailler.

Mais bien sûr, tu peux préférer une machine moins puissante pour moins chère.

Je crois qu'il faut arrêter d'accuser Apple de truquer les benchs du G5 avant même d'avoir vu des benchs indépendants. La puissance du G5 est tout simplement incroyable et c'est pourquoi beaucoup n'y croit pas même dans les rangs des mac-users.

Floppy a dit:
Est-ce que la présentation de la Keynote n'est pas un argument suffisant ?

C'était à 1h45 du début

Mais bien sûr, tu peux préférer une machine moins puissante pour moins chère.

Justement c'est de ça dont je ne suis pas sûr, on fait de la MAO sur Logic Audio avec mon acolyte sur son G4 800 et sur mon vieux P4, quand il l'a acheté, il arretait pas de me charier sur "tu vas voir, Apple ça explose ton ordi blahblah" au final on bosse très bien sur les deux et le sien rame davantage lorsqu'on ouvre certains ou plus de plug ins, mais le mien m'a coûté moins cher.
Evidemment comme il fait de la MAO professionellement c'est pas lui qui va changer de platforme, donc je me tate pour m'aligner sur lui.

Je pense que le G4 est au moins 2 fois plus lent que le G5 vu qu'à peu près tout est au moins doublé sur le G5.

Les circonstances sont complètement différentes mais on en parle à propos de Java sur Xlr8 your Mac

J'ai édité mon message précédent aussi en ajoutant une remarque sur l'activité des processeurs.

si tu te tate, dis toi simplement qu'os X est mieux que windows... voila un argument de plus (avant c'était le seul, dingue!!!
laugh.gif
) à ajouter à la puissance absolument fénoménale et inimaginable de ce nouveau G5 ...
wink.gif
wink.gif

Si tu regardes les graphes postés par Apple tu vois que le G5 est au moins 2 fois plus rapide que le P4 à 3 GHz dont on sait qu'il est lui même bien plus rapide que le G4 à 1,42 GHz.

Donc, Apple n'ose même pas inclure le G4 dans les graphes tellement ils ont honte du G4 maintenant
laugh.gif

decus a dit:
si tu te tate, dis toi simplement qu'os X est mieux que windows... voila un argument de plus (avant c'était le seul, dingue!!!
laugh.gif
) à ajouter à la puissance absolument fénoménale et inimaginable de ce nouveau G5 ...
wink.gif
wink.gif

Pour l'instant on bosse sur OS 9.2, parcque la plupart des applications de MAO ont du mal sur OS X.
La prise en main est très intuitive sur OS, formé à windows, il est vrai que je trouve l'OS nettement plus simple, mais bon c'est pas un problème vu ma polyvalence sur les deux platformes.

purestyle a dit:

Ok Maousse, mais comment dire, c'est assez interessant de faire une telle économie d'argent sur des machines au potentiel équivalent, non ?
tu as le mot, c'est un potentiel. ensuite, c'est une question de choix, et ça ne s'appuie pas que sur le prix. Il y a les applis disponibles, le confort d'utilisation, la finition, tout un tas de choses qui peuvent te pousser un choisir un macintosh comme tu choisirais une voiture simplement parce qu'elle est plus jolie, même si elle est plus chère, ou parce qu'elle présente une option que les autres n'ont pas. Payer plus cher pour du confort, ça ne choque que lorsqu'il s'agit d'ordinateur, et le rapport qualité prix de ces G5 est bien meilleur que leurs prédécesseurs G4 récents
wink.gif