configuration matérielle - besoin d'avis...

makao

Membre confirmé
Bonjour à tous.
Je travaille sur un mac pro, quad intel Xéon. Il tourne sous OSX léopard 10.5.8.
Il s'agit d'un poste destiné à faire de la PAO/DAO/photo et surtout vidéo. Ce qui m'intéresse ce sont les disque durs.

Etat de ma config:
Pour l'instant, j'en ai 2 en interne:

- WDC WD6400AAKS-41H2B0 -
WesternDigital Caviar
(annoncé 595,85 Go de capacité, ça fait pas un peu beaucoup de perte???) - si je me plante sur le modèle signalez le moi, car ça peut avoir son importance!!!
Capacité: 640 Go
Interface: S-ATA/II
Vitesse de rotation: 7200 trs/min
Mémoire cache: 16 Mo
Temps d'accès moyen: 8,9 ms
c'est ce disque sur lequel est installé l'os

- WDC WD3200AAKS-75L9A0 - Western Digital Caviar
Capacité: 320 Go
Interface: S-ATA/II
Vitesse de rotation: 7200 trs/min
Mémoire cache: 16 Mo
Temps d'accès moyen: 8,9 ms
disque de données
Soit le même mais moins de capacité....

J'ai ensuite 2 externes:
- Maxtor DiamondMax 10 (6L250R0)
capacité: 250GB
Vitesse rotationnelle: 7200 RPM
16MB Cache IDE Ultra ATA133 3.5" Hard Drive
Celui-ci est non ré-utilisable car IDE, etdéjà crashé 1 fois. je compte le garder en sauvegarde temporaire par exemple, mais il restera sans doute dans un placard la plupart du temps.

- SAMSUNG Spinpoint F1 (HD103UJ)
Capacité: 1 TB
Interface Série ATA 3,0 Gbps
Mémoire tampon DRAM: 32 MB
Octet par secteur: 512 octets
Vitesse rotationnelle: 7.200 RPM
Temps de latence moyen: 4,17 ms
Temps de recherche moyen (typique): 8,9 ms
Taux de transfert (Max.): 175 MB/sec
Vitesse de transfert de l'interface (Max.): 300 MB/sec
Temps de disponibilité du lecteur (typique): 12 sec
Initialement, ce disque servait aussi pour les données et la vidéo.

---------------
J'ai installé le SAMSUNG Spinpoint F1 à l'intérieur ce matin, pour m'en servir de disque de données supplémentaires, j'ai ainsi dégagé mon boitier SilverDrive quattro (aux moultes connectiques, yummi yummi), dans lequel je voudrais mettre un nouveau DD, réservé uniquement à la vidéo.

Mes questions:
- j'ai lu que le SAMSUNG Spinpoint F1 était particulièrement performant, mais ça date un peu, quels disques actuels (outre SSCI - SAS) sur le marché pourraient dépasser celui-ci? (capacité similaire ou plus importante)

- je trouve que la config est mal pensée: 640go pour l'os/320go pour les données, c'est bizarre quand même.... mais je ne connais pas bien les gourmandises d'OSX. Pensez-vous qu'intervertir les disques de sorte à avoir le 320Go pour l'os serait judicieux?

- dois-je changer les changer aussi de baies, ou cela est-il complètement anecdotique?

- j'ai l'habitude de bien séparer mes disques/données etc... généralement j'essaye si possible de réserver un disque pour l'OS+applications, partionné si trop gros juste pour l'OS, mais bon - et mes données sur disque séparé - on m'a conseillé plusieurs fois de pousser jusqu'à installer les appli sur un autre disque ou une autre partition que celle de l'OS (c'était sous pc, je ne sais pas si sous mac ça fonctionne pareil) je ne l'ai jamais fait car ça ne me semble pas logique, sauf que je ne suis pas une référence en la matière donc... pensez-vous qu'il serait judicieux de partitionner le disque (quelqu'il soit) recevant l'OS pour y ajouter une partition "logiciels"?

Merci d'avance!!!!
 
Euh, j'ai pas la réponse à ta question mais tu t'es planté de section.
Tu es dans la partie mac BOOK pro.
Je pense que tu auras plus de réponse dans la partie MAC PRO