Moui, quand on voit 30 produits qui ont un certain prix (genre environ 100€ le 1To) et qu’on voit un autre qui en fait 4 à 1/4 du prix… on peut décemment se dire qu’il y a un problème sur cette singularité.
Vu toutes les promotions qu’il y a toute l’année maintenant et les centaines de références à quelques euros, ce sont ceux qui restent à 100 €, qui semblent suspects. Il m’est arrivé de me faire piéger comme je l’ai dit, et je ne suis pas le plus mal placé en informatique. 30 €, ça fait prix d’appel et non prix d’arnaque. Les vendeurs espèrent tomber sur des gens qui ne contrôlent pas leurs données régulièrement et qui ne se rendront même pas compte du problème, ils se diront juste que "Mince, c’est cassé au bout de 6 mois (1 an, 2 ans, etc), c’est vraiment de la camelote ces disques vendus par Amazon." Et oui, car la plupart des acheteurs ne savent même pas pourquoi il faut acheter un SSD plutôt qu’un disque à plateau. Ils ne comprennent pas, "On" leur a juste dit que les SSD, c’était mieux.
Et franchement, aujourd’hui, entre un produit réel et un produit contrefait, c’est vraiment dur de voir la différence quand tu ne sais pas où regarder.
Amazon est juste une place de marché comme une autre, c’est la porte ouverte à la prolifération des vendeurs d’arnaques car si ta boutique est fermée, tu peux en ouvrir une autre sous un autre nom en quelques clics. Et de tout façon, ils ont déjà 2 ou 3 boutiques en permanence pour que l’arnaque ne s’arrête jamais. C’est l’invention de ces places de marché qui est un problème, mais la Fnac, CDiscount et consort font pareil. Or, j’ai plus confiance dans le SAV Amazon pour me rembourser que celui des autres vendeurs. C’est malheureux à dire, mais ces acteurs français sont bien plus complices qu’Amazon, car ils n’assument pas en cas de litige.