macOS Sequoia Conflit entre NordVPN et Intego ContentBarrier : plus d’accès Internet

Ludo-34

Membre enregistré
23 Mars 2025
4
0
46
Je rencontre une problème récurrent sur macOS: dès que j'active NordvVPN, je perds tout accès à internet.
Aprés 3 heures de recherche, lorsque je désinstalle Intego ContentBarrier, je retrouve internet même derrière le VPN.
Lorsque je garde les deux, il me suffit de passer en protocole OpenVPN pour que cela fonctionne.
le protocole Nordlynx semble bugguer?

je précise que j'ai un Mac mini M4 de 2025 et un MacBook Pro de 2022. sur les deux le même problème.

J'ai essayé les deux applications NordVPN, celle de l'appStore et celle du site qui sont légèrement différentes (DNS, Kill switch et installation de "NordVPN NordLynx" dans les paramètres macOS lorsque j'installe NordVPN de l'appStore)
Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Des idées pour configurer ContentBarrier afin qu'il ne bloque pas NordVPN ?
Ou inversement un réglage de NordVPN pour fonctionner avec ContentBarrier ?

Merci d'avance pour votre aide

Salut,

Si je comprends bien:
NordVPN (NordLynk) sans ContentBarrier, c'est bon.
NordVPN (OpenVPN TCP) avec ContentBarrier, c'est bon.
NordVPN (NordLynk) avec ContentBarrier, plus d'accès internet...

Perso, je ferais quelques tests dans chacun des 3 cas pour voir si il y a des différences
ping 8.8.8.8 -c 3 (pour voir si on sort sur internet sans DNS)
nslookup rugbyrama.fr (pour voir comment se font les résolutions DNS)

Je pense qu'après ça, on y verra plus clair. Peut-être :wink:

Après, pour ContenBarrier, tu as la fct contrôle parental de base ou avec VPN?
Parce que un VPN dans un VPN, ça risque de poser pb :astonished:

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

merci pour vos réponses.
@
À quoi te sert NordVPN et ContentBarrier ?
NordVPN comme son nom l'indique un VPN..
ContentBarrier de Intego, un contrôle parental.

Salut,

Si je comprends bien:

Perso, je ferais quelques tests dans chacun des 3 cas pour voir si il y a des différences

Alors voici les Tests:

Avec DNS dans la carte Réseau 8.8.8.8 et 1.1.1.1

NordVPN (OpenVPN UDP) avec ContentBarrier
1742723148337.webp

NordVPN (OpenVPN TCP) avec Content Barrier
1742723425701.webp

NordVPN (NordLynx) avec ContentBarrier (safari fonctionne quelques secondes mais après deux tests)
1742723572311.webp 1742723727510.webp

Les mêmes tests en supprimant les paramètres DNS de la carte réseau
NordVPN (OpenVPN UDP) avec ContentBarrier
1742723882497.webp

NordVPN (OpenVPN TCP) avec Content Barrier
1742724179151.webp

NordVPN (NordLynx) avec ContentBarrier
1742724577210.webp

Limité à 10 PJ, je vais refaire une réponse en désinstallant ContentBarrier

Fichiers joints

• 1742724179162.webp
    1742724179162.webp
    47,3 KB · Affichages: 1
  • 1742723534906.webp
    1742723534906.webp
    44,9 KB · Affichages: 2
  • 1742723425711.webp
    1742723425711.webp
    44,9 KB · Affichages: 3
Salut,

Si je comprends bien:

Alors voici la suite.
Pour te répondre sur Intego, j'ai le pack Mac_Premium_Bundle_X9, sans le VPN. (je viens de supprimer ContentBarrier)
Capture d’écran 2025-03-23 à 11.14.52.webp

NordVPN (OpenVPN UDP) sans ContentBarrier
1742725063246.webp

NordVPN (OpenVPN TCP) sans ContentBarrier
1742725314869.webp

NordVpn (NordLynx) sans ContentBarrier
1742725633340.webp

Il existe deux versions de NordVPN, une dans AppStore et une sur leur site.

1742725243476.webp

La nuance entre les deux est que celle de AppStore, installe deux VPN qui switchs en fonction du protocole choisi dans l'App NordVPN.
celle du site NordVPN ne les installe pas, mais les résultats sont identiques.

1742725411829.webp

il y a plus de paramètres dans celui du site dont un filtrage DNS et Kill Switch niveau applications, qui les kill soudainement si perte du réseau. c'est pour ma part un peu embêtant si tu bosses sur internet. Quoique je ne sais pas ce que va produire le fait de décocher "fermer les applications de la liste", si NordVPN ferme le réseau sans fermer les applications ou s'il ne le ferme pas et n'a que l'option de tuer le processus de safari ou des app mises dans la liste

1742725721492.webp 1742725789160.webp

Merci pour le temps que vous y passez....

Dernière édition:
Si on ne prend pas en compte les 3 tests (avec Content Barrier) où les adresses DNS de la conf réseau ont été supprimées (intéressant, mais ça ne correspond pas à une conf classique du réseau), il y a une particularité et un pb.

La particularité, c'est le test OpenVPN Nordlynx sans Content Barrier. Ç'est bon, mais le DNS (100.64.0.2) est différent de celui (103.86.96.108) des tests OpenVPN (TCP et UDP) avec Content Barrier
Normal, NordVPN présente NordLynx comme un service de connexion plus rapide au serveur, donc s'appuyant certainement sur des serveurs DNS différents.

Reste le cas de figure que tu avais relevé: OpenVPN NordLynk avec ContentBarrier.
On voit bien que la requête DNS échoue.
On a vu plus haut que SANS ContentBarrier, Le DNS utilisé par NordVPN-NordLynx était le 100.64.0.2, et ça marchait.
Dans ta copie d'écran OpenVPN Nordlynks AVEC ContentBarrier, la requête DNS pour rugbyrama.fr est bien partie, et le serveur DNS 100.64.0.2 a bien répondu, mais la réponse DNS est refusée (100.64.0.2#53 : Network is down).

Capture d’écran 2025-03-23 à 14.31.53.webp

L'erreur est bidon.
Pour moi, c'est ContentBarrier qui n'accepte pas les réponses du serveur DNS (utilisé par NordLynX)
Je pense que c'est lié à la particularité de l'adresse IP (100.64.0.2) de ce serveur qui ne plait pas à ContentBarrier.

Quand on fait des Whois des serveurs DNS , le serveur 103.86.96.108 a bien un NetName (ZMS-AU), mais l'adresse IP du DNS (100.64.0.2) à l'air d'être une adresse spéciale. Lis le commentaire.
Je pense qu'il faudrait contacter en premier le support Intégo. C'est ContentBarrier qui refuse ce DNS.

Capture d’écran 2025-03-23 à 14.54.56.webp

La traduction:
Le trafic provenant de ces adresses ne provient pas de l'IANA. L'IANA a simplement réservé ces numéros dans sa base de données et ne les utilise ni ne les exploite. Nous ne sommes pas la source des activités que vous pourriez constater dans les journaux ou les enregistrements de courrier électronique. Veuillez consulter Abuse Issues
Commentaire :
Commentaire : L'espace d'adressage partagé ne peut être utilisé que sur les réseaux des fournisseurs de services ou sur les équipements de routage capables d'effectuer la traduction d'adresses entre les interfaces de routeur lorsque les adresses sont identiques sur deux interfaces différentes.

Dernière édition: