Écrans Connexion écran : HDMI ou Thunderbolt ?

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
342
69
Bonjour,

Je m’interroge sur le type de liaison à privilégier entre un Mac (en l’occurrence Mini M4 Pro) et un écran : HDMI ou Thunderbolt ?

Mon écran est un Dell U4025QW, qui dispose d’une entrée HDMI 2.1 et d’une entrée Thunderbolt 4.0.

Je n’arrive pas à trouver d’information qui me permettrait de comprendre si l’une des deux connexions offre un intérêt par rapport à l’autre.

Dans les deux cas, le Mac affiche la meilleure résolution (5120 x 2160) à 120 MHz et je ne « vois » et constate aucune différence de comportement, ni au niveau de l’écran ni au niveau du Mac.

Si quelqu’un a un avis éclairé, je suis preneur !

Merci !

Il n'y aura aucune différence entre les 2 liaisons par rapport à l'image.
La seule différence sera au niveau de l'usage, l'écran possédant des ports USB, tu peux y connecter des appareils et tu auras a ce moment là uniquement 1 seul cable (thunderbolt) à connecter à ton Mac pour disposer de ces appareils connectés à l'écran sur le Mac.
Chose que l'HDMI ne permet pas.

Merci pour ta réponse. Je savais ce que tu décris, qui est un réel avantage de la liaison Thunderbolt.
En fait je n'ai pas été assez précis dans mon interrogation initiale : je me demande si en terme de bande passante dédiée à l'image et de sa gestion, l'une ou l'autre des connexions est plus intéressante ou efficace, au niveau du Mac ?

En HDMI 2.1, à ma connaissance le flux ne peut pas être supérieur à 48 Gbs. Or en Thunderbolt, sur le M4 Pro, il monte à 120 Gbs. Mais je suppose que la bande passante allouée au flux vidéo sur le Thunderbolt ne doit pas mobiliser ces 120 Gbs, voire qu'elle doit être bloquée à un certain niveau ?

Ce genre de calculateurs permet d'y voir un peu plus clair

En HDMI 2.1, à ma connaissance le flux ne peut pas être supérieur à 48 Gbs
C'est vrai, mais le Display Stream Compression permet de faire passer "plus" artificiellement en compressant le signal.
Pas besoin de s'alerter spécialement, c'est parfaitement invisible dans l'écrasante majorité des cas.

la bande passante allouée au flux vidéo sur le Thunderbolt ne doit pas mobiliser ces 120 Gbs
Tu supposes bien.