Salut à toutes et à tous !
Bon suite à mes multiples problème logiciel et matériel sur mon MacBook Pro actuel (Exemple dernièrement: https://forums.macg.co/threads/freeze-sortie-de-veille.1383205/page-2#post-14357579) Je voudrai changer mon MacBook par un autre modèle plus récent et surtout plus de Intel.
-----ACTUELLEMENT:
MacBook Pro 16" 2019
CPU Intel Core i9 9980HK 2,4 Ghz 8 Core 16 Thread
RAM 32 Go DDR4 2667 Mhz
GPU Intel UHD Graphics 630 1536 Mo de VRAM
GPU AMD Radeon Pro 5600M 8Go HBM2 de VRAM
SSD de 2 To
-----MON UTILISATION :
Navigation internet (5-10 onglet Safari pas plus)
Musique Apple
Traitement de texte via les outils d'Apple et Microsoft. (utilisation légère tableaux et texte simple)
Jeux video via shadow PC
Création d'archive RAR,ZIP etc assez lourd, plusieurs centaines de Gigas.
Sauvegardes et transfert sur mon NAS 3 To en Giga
Sauvegarde sur SSD externe de 1To du système avec les données via CarbonCopyCloner
Sauvegarde du NAS vers HDD de 4 To via CarbonCopyCloner
Partage de fichiers depuis deux disque dur de 5 To chacun (Film et series) que je lis sur l'Apple TV 4K via Plex.
Utilisations classique des application intégrer à macOS.
Virtualisation via: VirtualBox, UTM, VM-WareFusion. Mais je vais passer sur Paralel desktop version définitive pour une meilleur prise en charge de Win 11.
Abobe Photoshop : utilisation ponctuelle et rapide. (Moins d'une fois par mois)
Adobe Lightroom classique : Photos en RAW (RW2, ARW) de 25-30 Mo. Scan de Négatifs en TIFF de 180 Mo à 600 Mo. (1-3 fois par semaine)
Connexion d'un dock Thunderbolt 3 CallDigit TS3+ (Mes SSD,HDD, USB-A de la sourie, RJ45, sont connecté dessus.)
-----CE QUE J'AIMERAI :
Avoir un écran DCI-P3
Clavier rétro éclairé
Du démarrage de macOS plus rapide.
Une sortie de veille instantané.
Minimum 1 port Thunderbolt pour mon dock.
De la puissance équivalente à mon Intel core i9 voir avoir plus.
Un peu de puissance GPU pour Lightroom, pareil équivalent à mon AMD Radeon PRO 5600M ou un peu plus puissant, mais moins important que le CPU.
Pour la RAM pour moi je dirai +/- 32 Go même si je n'utilise pas souvent mes 32 Go actuel.
Pour le stockage 1 To Pourquoi ? Mon Mac actuel (de 2 To) J'ai dédié 1 To pour macOS, et 1 To pour Win 10 via Boot Camp = donc 1 To.
ET SURTOUT un MacBook qui me dureras dans le temps malgré mon utilisation modéré.
-----CE QUE JE NE VEUX PAS :
Retrouver un problème de thermal trottling.
Une autonomie désastreuse (ça c'est facile).
une puissance cpu/gpu inférieur à mon Mac actuel.
avoir des lags comme sur mon Mac actuel.
avoir des freeze comme actuellement.
Avoir le Mac qui chauffe et ventile à fond quand on copie des fichiers sur un ssd ou sur le NAS ...
Avoir des problèmes de gel des applications quand elle est trop lourde/trop gourmandes.
Le son des enceinte intégrer qui "craque" par moment c'est plutôt désagréable
Des artefact images fantôme lié a la carte HS je pense.
Bref toutes ces M*r*e que j'ai sur ce fichus MacBook Pro 16" et que je peux rien faire.
-----MON BUDGET
ça c'est la question qui fâche.
dans tout les cas je fais un mini prêt à ma banque à taux de 2% sur 60 mois c'est plutôt rentable je trouve.
Je peux aller jusqu'à 4600€ de crédit, et apport de 1000€ d'un compte épargne soit un total MAX de : 5600 €
MAIS MAIS MAIS vous allez le voir sur la suite je m'oriente vers des Mac bien moins cher pour justement limiter le prix par mois de mon crédit.
-----MACHINE QUI ME DONNE ENVIE (mais vraiment adapté à mes besoins ?)
MacBook Pro 16" --> 6219,00€ (tellement hors budget hahaha)
M2 Max CPU 12 Core, GPU 38 Core
96 Go de RAM
SSD 4 To
MacBook Pro 16" --> 4839,00€
M2 Max CPU 12 Core, GPU 30 Core
64 Go de RAM
SSD de 2 To
-----MACHINE RAISONNABLE
MacBook Pro 16" --> 3689,00€
M2 Pro CPU 12 Core, GPU 19 Core
32 Go de RAM
SSD 1 To
MacBook Pro 14" --> 3459,00€
32 Go de RAM
SSD 1 To
-----MACHINE TOP BUDGET
MacBook Pro 14" --> 3089,00€
M2 Pro CPU 10 Core, GPU 16 Core
32 Go de RAM
SSD 1 To
MacBook Air --> 2539,00€
M2 CPU 8 Core, GPU 10 Core
24 Go de RAM
SSD 1 To
Par rapport a tout les élément que je vous ait donnée pensez-vous que le MacBook Air à 2539€ qui est vraiment "pas cher" pourrais répondre à mes besoins ?
Ce qui me fait pencher sur cette machine c'est la taille, le silence principalement. Mais certains disent qui on des problème de chauffe ????? (après ils fond du montage video sur une machine pas forcément adapté.
Ou alors je m'oriente vers le MacBook Pro 14" à 3089€ qui augmente le tarif de "seulement" 550€ ?
Là je gagne un écran mini-led, pro motion, ventilateurs, des ports, pad plus grand, Bande passante doublé.
Après j'avais envisagé un Mac mini M2, ou M2 Pro mais quand on ajoute l'écran/clavier/sourie on est plus cher que les machine ci dessus (top budget, et raisonnable)
Bref avez vous des pistes les amis ?
Bon suite à mes multiples problème logiciel et matériel sur mon MacBook Pro actuel (Exemple dernièrement: https://forums.macg.co/threads/freeze-sortie-de-veille.1383205/page-2#post-14357579) Je voudrai changer mon MacBook par un autre modèle plus récent et surtout plus de Intel.
-----ACTUELLEMENT:
MacBook Pro 16" 2019
CPU Intel Core i9 9980HK 2,4 Ghz 8 Core 16 Thread
RAM 32 Go DDR4 2667 Mhz
GPU Intel UHD Graphics 630 1536 Mo de VRAM
GPU AMD Radeon Pro 5600M 8Go HBM2 de VRAM
SSD de 2 To
-----MON UTILISATION :
Navigation internet (5-10 onglet Safari pas plus)
Musique Apple
Traitement de texte via les outils d'Apple et Microsoft. (utilisation légère tableaux et texte simple)
Jeux video via shadow PC
Création d'archive RAR,ZIP etc assez lourd, plusieurs centaines de Gigas.
Sauvegardes et transfert sur mon NAS 3 To en Giga
Sauvegarde sur SSD externe de 1To du système avec les données via CarbonCopyCloner
Sauvegarde du NAS vers HDD de 4 To via CarbonCopyCloner
Partage de fichiers depuis deux disque dur de 5 To chacun (Film et series) que je lis sur l'Apple TV 4K via Plex.
Utilisations classique des application intégrer à macOS.
Virtualisation via: VirtualBox, UTM, VM-WareFusion. Mais je vais passer sur Paralel desktop version définitive pour une meilleur prise en charge de Win 11.
Abobe Photoshop : utilisation ponctuelle et rapide. (Moins d'une fois par mois)
Adobe Lightroom classique : Photos en RAW (RW2, ARW) de 25-30 Mo. Scan de Négatifs en TIFF de 180 Mo à 600 Mo. (1-3 fois par semaine)
Connexion d'un dock Thunderbolt 3 CallDigit TS3+ (Mes SSD,HDD, USB-A de la sourie, RJ45, sont connecté dessus.)
-----CE QUE J'AIMERAI :
Avoir un écran DCI-P3
Clavier rétro éclairé
Du démarrage de macOS plus rapide.
Une sortie de veille instantané.
Minimum 1 port Thunderbolt pour mon dock.
De la puissance équivalente à mon Intel core i9 voir avoir plus.
Un peu de puissance GPU pour Lightroom, pareil équivalent à mon AMD Radeon PRO 5600M ou un peu plus puissant, mais moins important que le CPU.
Pour la RAM pour moi je dirai +/- 32 Go même si je n'utilise pas souvent mes 32 Go actuel.
Pour le stockage 1 To Pourquoi ? Mon Mac actuel (de 2 To) J'ai dédié 1 To pour macOS, et 1 To pour Win 10 via Boot Camp = donc 1 To.
ET SURTOUT un MacBook qui me dureras dans le temps malgré mon utilisation modéré.
-----CE QUE JE NE VEUX PAS :
Retrouver un problème de thermal trottling.
Une autonomie désastreuse (ça c'est facile).
une puissance cpu/gpu inférieur à mon Mac actuel.
avoir des lags comme sur mon Mac actuel.
avoir des freeze comme actuellement.
Avoir le Mac qui chauffe et ventile à fond quand on copie des fichiers sur un ssd ou sur le NAS ...
Avoir des problèmes de gel des applications quand elle est trop lourde/trop gourmandes.
Le son des enceinte intégrer qui "craque" par moment c'est plutôt désagréable
Des artefact images fantôme lié a la carte HS je pense.
Bref toutes ces M*r*e que j'ai sur ce fichus MacBook Pro 16" et que je peux rien faire.
-----MON BUDGET
ça c'est la question qui fâche.
dans tout les cas je fais un mini prêt à ma banque à taux de 2% sur 60 mois c'est plutôt rentable je trouve.
Je peux aller jusqu'à 4600€ de crédit, et apport de 1000€ d'un compte épargne soit un total MAX de : 5600 €
MAIS MAIS MAIS vous allez le voir sur la suite je m'oriente vers des Mac bien moins cher pour justement limiter le prix par mois de mon crédit.
-----MACHINE QUI ME DONNE ENVIE (mais vraiment adapté à mes besoins ?)
MacBook Pro 16" --> 6219,00€ (tellement hors budget hahaha)
M2 Max CPU 12 Core, GPU 38 Core
96 Go de RAM
SSD 4 To
MacBook Pro 16" --> 4839,00€
M2 Max CPU 12 Core, GPU 30 Core
64 Go de RAM
SSD de 2 To
-----MACHINE RAISONNABLE
MacBook Pro 16" --> 3689,00€
32 Go de RAM
SSD 1 To
MacBook Pro 14" --> 3459,00€
32 Go de RAM
SSD 1 To
-----MACHINE TOP BUDGET
MacBook Pro 14" --> 3089,00€
M2 Pro CPU 10 Core, GPU 16 Core
32 Go de RAM
SSD 1 To
MacBook Air --> 2539,00€
M2 CPU 8 Core, GPU 10 Core
24 Go de RAM
SSD 1 To
Par rapport a tout les élément que je vous ait donnée pensez-vous que le MacBook Air à 2539€ qui est vraiment "pas cher" pourrais répondre à mes besoins ?
Ce qui me fait pencher sur cette machine c'est la taille, le silence principalement. Mais certains disent qui on des problème de chauffe ????? (après ils fond du montage video sur une machine pas forcément adapté.
Ou alors je m'oriente vers le MacBook Pro 14" à 3089€ qui augmente le tarif de "seulement" 550€ ?
Là je gagne un écran mini-led, pro motion, ventilateurs, des ports, pad plus grand, Bande passante doublé.
Après j'avais envisagé un Mac mini M2, ou M2 Pro mais quand on ajoute l'écran/clavier/sourie on est plus cher que les machine ci dessus (top budget, et raisonnable)
Bref avez vous des pistes les amis ?