Conseil achats logiciels

sophieer

Membre confirmé
14 Juillet 2006
17
1
48
Bonjour à tous,

je me permets d'intégrer ce forum afin de bénéficier de vos conseils (je m'excuse par avance si je raisonne PC....il faudra que je m'y fasse...!)

voilà, suite à l'achat d'un autre ordinateur, une amie m'a offert son iMAC G4, 800MHZ, 256 RAM, 60GO, écran 15''. L'état général est très bon, il fonctionne sous 0S 9.2.1 et OS X 10.1 . Il est de fin 2002. Ca tombe bien, mon pc est tombé en rade.

Mes besoins : gestion de bases de données essentiellement (pour mon job, je suis documentaliste), bureautique et recherche sur internet (beaucoup de RSS, signets, tags...pour faire de la veille)

Ce mac n'étant pas équipé de bcoup de logiciels (uniquement FileMaker Pro et Open Office), j'aimerais installer ces logiciels :
Dreamweaver, Photoshop, et Office
- je sais, des logiciels libres existent et sont très performants (NVU, OOo..) mais j'ai besoin pour mon boulot de ces logiciels, c'est comme ça, on ne peut pas tout révolutionner comme ça...)
Bref, j'ai ces logiciels pour mon winxp. Je suppose qu'il faut racheter tout pour OS ?

- suivant la version de mon OS, quelle version de Dreamwaever, Photoshop et Office puis-je installer ? est-ce que les dernières seront compatibles ou bien dois-je prendre une inférieue ? (je ne suis pas du tout au courant du fonctionnement des OS,je ne sais pas ce que les miens valent :9.2.1 et 10.1). Apparemment j'ai cru comprendre que le 9.2.1 sert à faire fonctionner les applications qui ne marcheraient pas avec l'autre OS.

- justement question OS, me conseillez vous d'en installer un plus récent ou pas ? (60 GO au cas où...)

- j'utilise Firefox depuis des années, c'est possible sur mon MAC ? Je crois avoir vu une version dipo. Qu'en pensez vous ?

Enfin.....que me déconseillez vous d'installer ? par exempe Sype, yahoo messenger, les extensions de firefox...je sais pas trop...!! je découvre....!

merci mille fois !

sophie

Avant d'aller plus loin, as tu lu le sujet "punaisé" en haut de ce forum ") : "La logithèque d'un switcheur..." ? Bien que pas totalement à jour, il peut déjà te fournir des renseignements précieux. Tu dispose aussi d'une fonction de recherche pour voir si la question que tu te poses n'a pas déjà obtenue une réponse (n'hésite pas à faire usage de la recherche avancée).

Pour le système, tout dépend de la mémoire vive dont tu dispose : à 128 mo, ne touches à rien, su tu as 256 Mo tu peux faire tourner Jaguar (Mac OS X 10.2.8) ou panther (Mac OS X 10.3.9) quoi que ce dernier serait plus à l'aise avec 384 Mo. à partir de 512 Mo, tu peux envisager Tiger (Mac OS X 10.4.7).

Pour ton problème de base de données, FileMaker Pro convient tout à fait si c'est une version "OS X" (à partir de la 5.5 ou de la 6 je crois, à vérifier). Pour Photoshop, la version 7 tournera sans problème sur ton OS, pour les 8 ou 9, je ne sais pas, il faudrait que je vérifie. Pour le reste, vois déjà le thread que je t'ais indiqué, puis reviens ici si nécessaire pour celles de tes questions restant sans réponses.

Par ailleurs, tu disposes d'une machine qui, sans être "top performance", est tout à fait convenable pour ce que tu nous a dit vouloir en faire (je travaille tous les jours avec la même, mais avec 100 Mhz de moins).

Enfin, et ce n'est pas le moins important, ici, tu n'as pas besoin de t'excuser pour ton inscription ou tes questions, ces forums sont tiens. Bienvenue sur MacGeneration :zen:

merci,
oui j'avias bien consulté la logithèque, qui me sera bien utilise au fur et à mesure.

Merci encore pour vos bons conseils et pour le forum !

sophie

sophieer a dit:
Bref, j'ai ces logiciels pour mon winxp. Je suppose qu'il faut racheter tout pour OS ?
Oui mais certains éditeurs proposent des prix en échange d'un licence Windows contre une licence Mac OSX.
- suivant la version de mon OS, quelle version de Dreamwaever, Photoshop et Office puis-je installer ? est-ce que les dernières seront compatibles ou bien dois-je prendre une inférieue ? (je ne suis pas du tout au courant du fonctionnement des OS,je ne sais pas ce que les miens valent :9.2.1 et 10.1). Apparemment j'ai cru comprendre que le 9.2.1 sert à faire fonctionner les applications qui ne marcheraient pas avec l'autre OS.
Les OS installés sur ton Mac sont trop vieux pour les versions de logiciels actuellement vendus. Il faudrait voir du côté de l'occasion.
- justement question OS, me conseillez vous d'en installer un plus récent ou pas ? (60 GO au cas où...)
Compte tenu de la réponse précédente, je dirais oui, au moins la 10.3 (d'occas.) beaucoup plus performante et moins buguée que la 10.1.
- j'utilise Firefox depuis des années, c'est possible sur mon MAC ? Je crois avoir vu une version dipo. Qu'en pensez vous ?
Il y a une version Mac OSX de Firefox, à toi de voir quel est ton navigateur préféré. Mais Safari est très bien (tout du moins la version 2.0 disponible sous 10.4)
Enfin.....que me déconseillez vous d'installer ? par exempe Sype, yahoo messenger, les extensions de firefox...je sais pas trop...!! je découvre....!
Installe tous les logiciels que tu veux essayer. S'ils ne te plaisent pas, tu les mets à la poubelle et on n'y pense plus. :D Je n'en dirais pas plus comparé à ce qui se passe sur d'autres OS (voir les discussion en cours sur le forum :D )

sophieer a dit:
Mes besoins : gestion de bases de données essentiellement (pour mon job, je suis documentaliste), bureautique et recherche sur internet (beaucoup de RSS, signets, tags...pour faire de la veille)

Ce mac n'étant pas équipé de bcoup de logiciels (uniquement FileMaker Pro et Open Office), j'aimerais installer ces logiciels :
Dreamweaver, Photoshop, et Office
- je sais, des logiciels libres existent et sont très performants (NVU, OOo..) mais j'ai besoin pour mon boulot de ces logiciels, c'est comme ça, on ne peut pas tout révolutionner comme ça...)

Pour les logiciels Adobe, j'ai déjà lu ici et là plusieurs membres du forum et switchers qui ont échangé leurs licences windows pour des licences mac; envoie un mail à Adobe, ça vaut la peine de vérifier.

En base de données, conserve donc Filemaker pro :)

Et pour surfer sur internet, soit Safari (je ne me souviens pas s'il était livré avec Mac os X.1, mais je ne pense pas), soit Firefox.

Cela étant, avant toute chose, tu devrais tächer de trouver un mac OS X plus récent, la version Panther X.3 fera bien l'affaire, voire même Tiger, mais il te sera indispensable d'augmenter la RAM, 768 mos au total sera un minimum.

Pour la mémoire, j'ai mes habitudes chez http://www.crucial.com
Mais il y en a d'autres :)

bon et bien je suis bonne pour acheter panther d'occas et de la ram...!!

j'ai pas fini de bidouiller moi....merci à vous !

Je ferai surement appel à vous lors de l'installation...parce que ça risque de pas être simple..

merci !

sophie

Pour la RAM, c'est 4 coups de tournevis, et pour l'installation, tu vas avoir un choc, parce que c'est TRES simple, tu ne seras même pas obligée de reformater le disque dur, tu choisiras simplement d'installer un nouveau systéme en mettant le vieux de côté et de conserver si tu le souhaites les réglages utilisateurs et bien sûr les programmes déjà installés...

Tu vas voir, en matière de simplicité et facilité d'utilisation, c'est très agréable :)

woulf a dit:
voire même Tiger, mais il te sera indispensable d'augmenter la RAM, 768 mos au total sera un minimum.

J'ai le même iMac qu'elle, mais à 700 Mhz au lieu de 800, et Tiger tourne impec avec 512 Mo (point de vue réactivité, au moins égal, sinon un peu mieux que Panther).

Pascal 77 a dit:
J'ai le même iMac qu'elle, mais à 700 Mhz au lieu de 800, et Tiger tourne impec avec 512 Mo (point de vue réactivité, au moins égal, sinon un peu mieux que Panther).

J'avais un imac g4 15' 800 mhz avec 512 mos sous tiger, mais utilisé uniquement en usage bureautique. d'où mon "sûrement".
Ceci dit son propriétaire actuel et néanmoins ami, maintenant que tu m'y fais penser, utilises tout et n'importe quoi dessus et ne s'en est pas plaint à moi :)

Conclusion: achètes Tiger, qui sera plus simple à trouver que Panther, de surcroît. :)