[Conseil] Mort à mon PC, vive le Mac!! Mais lequel?...

AdelK

Membre confirmé
13 Août 2009
16
3
Bonjour à tous! :D

Evoluant sur un PC sous XP depuis trooooop longtemps, je me suis enfin décidée à passer le cap! A la poubelle mon vieux PC qui je ne supporte plus pour trop de lenteurs, de problèmes et j'en passe bien sur et des meilleures, j'ai décidé d'investir dans un Mac, un vrai, un beau! :up:

N'ayant personne dans mon entourage de converti à cette grande et belle secte, j'aurais vivement besoin de vos conseils pour le choix de la bête.

Alors niveau budget tout d'abord, j'ai 2000€ grand max (si ça peut être un peu moins je suis pas contre^^)

Niveau besoins ensuite: essentiellement du traitement d'images, photos etc (ras le bol de mon pc qui met plusieurs secondes à prendre en compte une modif sur photoshop :mad:), confection de DVD interactifs avec menus, musiques et tout le blabla et à l'occasion montages vidéo, montages audio. Avec en plus bien sûr tous les trucs de base mais bon ça, logique^^

J'ai plutôt dans l'idée de prendre un IMac (MacPro trop cher pour moi et à mon avis pas nécessaire pour mon utilisation) plutot qu'un MacBookPro. Déjà pour la taille de l'écran et aussi parce que j'ai l'impression qu'à prix équivalent j'aurais du meilleur matos sur un IMac. C'est juste à votre avis?

Niveau configuration de la bête, là j'ai pas mal d'hésitations.

Ecran: 24 pouces je pense, pour le confort visuel :D

Processeur:
le 2.93 Ghz intel core 2 duo est il suffisant? Ou ça vaut le coup de prendre le 3.06?

Disque Dur: j'hésite à prendre soit le 1 To soit le 640 Go avec un DD externe en plus à coté pour la sécurité de sauvegarde (j'suis tellement habitué à tout sauvegarder à 3 endroits différents à cause de la peur de perdre mes données sur PC, mais je ne sais pas si il y a autant de risques sur Mac ^^)

Processeur graphique: NVIDIA Geforce GT 120 256 MB me suffira t'il? Ou je dois taper plus haut?

Voilà pour les questions config, et ensuite ne connaissant pas trop les logiciels Mac, je ne sais pas si j'ai le besoin/ l'utilité d'ajouter par exemple IWork, Filemaker, ou si par exemple Aperture vaut vraiment le coup de rajouter 200€?

Pas mal de questions donc pour la novice que je suis, j'espère que vous saurez me conseiller un petit peu! :)

Merci d'avance de votre aide et de m'avoir lue! :)

Bravo et coté budget avec 2000 euros pas de soucis !
Pas de différence visible entre le 2,93 et le 3,06.
Prends la configuration maxi coté disque dur, mais mini coté RAM car la RAM est facile à installer et moins cher ailleurs que chez Apple. Et mais le maximum possible de RAM.
Prévois un disque dur au moins aussi gros ou un de m^me taille pour le clonage et un autre pour Time Machine.
Si tu ne joues pas trop avec des jeux gourmands la carte video suffira.

iWork vaut le coup.
Par contre Filemaker et Aperture sont superflues.

Voilà pour t'aider.

Merci beaucoup pour ta réponse Pickwick! :)

Donc tu penses que pour la mémoire, les 4 Go de ram en plus à 900€ c'est abusif (de toute façon je passerai au delà de mon budget avec ça en fait) et donc j'ai plutôt intérêt à en rajouter (pas suffisant le 4 Go? ) mais plus tard en passant pas par Mac en fait?

DD externe toujours nécessaire selon toi pour les sauvegardes et euh, un autre en plus pour TimeMachine? (c'est quoi cette bestiole? :heu: Et pourquoi un autre DD externe dédié uniquement à ça?)

Et donc sinon, vous pensez qu'il est en effet plus judicieux pour moi de taper dans un IMac qu'un MacBookPro (niveau rapport qualité/prix/capacités)?

Désolée pour toutes ces questions, c'est vrai que c'est un très gros investissement pour moi, je veux être sûre de mon achat! ;)

Un imac a je pense meilleure rapport qualité prix pour toi qu'un macbook pro.
Pour Time machine et autres :
www.debutersurmac.com et www.rhinos-mac.fr et www.osxfacile.com
Tu comprendras l'utilité de 2 disques externes si cela t'est possible financièrement, Timemachine remonte le temps pour retrouver des fichiers même supprimés.
Les sauvegardes sur DD externe sont indispensables.
Les clones ce sont des copies à l'identique de tout ton disque intermne, OS compris à un instant T donné, et tu peux démarrer dessus par exemple pour réparer le disque interne,
La RAM pour imac dernière génération c'est moins cher chez Macway et 4 Gigas suffisent
http://www.macway.com/fr/product/12...00-667-mhz-imac-macbookmacbook-pro-intel.html

Encore merci pour ta gentillesse! Je vais aller lire tout ça et me mettre un peu au courant!

En tout cas c'est vraiment super de pouvoir venir demander conseils à des connaisseurs :)

• J’aime
Réactions: pickwick
Si tu veux un Imac 3,06 Ghz moin cher va sur le refurb ils le vendent 1799€.
Tu as les même garantie que sur du neuf. Il n'y en a pas pour l'instant mais ils font une mis à jour tous les jours entre 1h00 et 3h00 du matin.

Un dernier conseil, si tu as les moyens prends l'AppleCare 3 ans de garantie.
Tu peux le prendre à tout moment jusqu'au dernier jour de la garantie d'un an.

Je suis assez d'accord.

Je te conseille aussi le 2.93 avec 640 Go et un gros DD Firewire 800 externe (1 To ou plus) pour les backups.

Reste à 4 Go (avec 2*2), car les barrettes de 4 Go sont trop récentes et encore très chères. Je suis sur que dans un an elle vaudront moins de la moitié car elles seront devenues plus courantes. Et c'est très facile à changer.

Éventuellement prévoit une suite iWork qui est très bien faite et fait des documents bien plus propres que ceux d'Excel, Word et Powerpoint. Après une suite Office peut-être utilise si travail commun avec des Windows Users.

C'est une question de budget ensuite.

Je suis assez d'accord.
C'est une question de budget ensuite.

Content que tu sois d'accord ! il ne manquerait plus que cela que tu ne le fusses point :love::love:

• J’aime
Réactions: melaure
Merci pour vos réponses!

Après avoir passé des heures à me triturer la tête sur la config que je voudrais, voilà ti pas qu'un pote m'appelle pour me parler de mon futur Mac et me dire que c'est une perte d'argent que d'investir là dedans, qu'à 500€ moins cher j'aurais un PC tout aussi performant qu'un Mac, que maintenant y a plus de vraie différence de qualité entre les deux tout ça tout ça :mad:, même pour la photo...

Il m'a fichu le doute cette crapule :mouais:

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses!

Après avoir passé des heures à me triturer la tête sur la config que je voudrais, voilà ti pas qu'un pote m'appelle pour me parler de mon futur Mac et me dire que c'est une perte d'argent que d'investir là dedans, qu'à 500€ moins cher j'aurais un PC tout aussi performant qu'un Mac, que maintenant y a plus de vraie différence de qualité entre les deux tout ça tout ça :mad:, même pour la photo...

Vous en pensez quoi?

On peut toujours trouver moins cher. En revanche, dans les "tout en un", que ce soit chez Dell, Gateway, HP ou Sony, tu ne trouveras rien avec 500€ de moins. Sinon, effectivement on peut très bien trouver pour moins cher en tour.

Merci pour vos réponses!

Vous en pensez quoi?

Ah putain, c'est une porte ouverte pour que la secte déboule ça. :D

Alors en restant objectif, avec un PC, tu peux faire toutes les choses que tu fais avec un Mac.
L'inverse n'est pas forcément vrai, à moins d'installer Windows sur un Mac.
Côté matériel, le matériel Mac n'a rien d'extraordinaire, c'est la même qualité que sur un bon PC.

Une fois que ça c'est dit, il faut voir les avantages des Mac :

- Les machines en elles-mêmes sont très très bien conçues : le MacBook Air est magnifique et très léger, le MacBook Pro a des avantages incomparables aux PC (chargeur aimanté, trackpad qui change la vie, batterie excellente), l'iMac est le meilleur ordinateur en matière de "tout dans l'écran" et est juste superbe.

- Les softs sont vraiment de très grande qualité ; on dit souvent qu'il y a 100 fois moins de logiciels à se mettre sous la dent sur Mac OS par rapport à Windows, ce qui est vrai, mais on oublie de dire que sur Mac les gens sont prêts à payer pour la qualité et ça se ressent... que ça soit les softs d'Apple ou d'autres, la qualité est toujours là, et la suite logicielle fournie avec Mac OS est énorme.

- Le design et la simplicité sont une philosophie sur Mac, ça se voit aussi bien au niveau du design des ordis que de l'OS et des logiciels, c'est fait pour être joli et pris en main facilement sans réduire les possibilités.

- Bien sûr l'OS, dont on est tous amoureux sur ce forum ; c'est élégant, pratique, rapide, avec des tonnes de fonctionnalités uniques et utiles, je te conseille d'aller jeter un oeil sur la page "Mac OS X" sur le site d'Apple, ça sera plus parlant.

Bref, garde à l'esprit qu'un Mac demande certes plus de budget qu'un PC qui peut faire le même boulot, mais c'est très rare de voir switcher quelqu'un de Mac vers PC, dis-toi qu'il y a de bonnes raisons à ça.

Après, je te conseille aussi de prendre un DD externe, quitte à prendre un disque un peu moins gros dans l'iMac.
Imagine qu'entre une Logan et une Clio, la Clio est plus chère et donne une meilleure impression de qualité, mais le moteur est le même dans les deux et il y a le même risque de casse... c'est pareil pour les disques durs des PC et des Mac, on n'est jamais à l'abri. :D

Je crois que ton poste est jaloux de ton futur imac 24" et du fait que là il ne pourra pas ou plus te donner SES conseils à lui.
Franchement si tu peux t'offrir cet imac, fais le, c'est un vrai bonheur !

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je crois que ton poste est jaloux de ton futur imac 24" et du fait que là il ne pourra pas ou plus te donner SES conseils à lui.
Franchement si tu peux t'offrir cet imac, fais le, c'est un vrai bonheur !

Oui impossible de trouver l'équivalent moins cher sur PC.

C'est une question de volume. Les fabricants de PC ne savent tout simplement pas faire la même chose qu'Apple. Les tout en un sont toujours deux fois plus épais et pas moins chers à config équivalente.

Si Apple avait une tour grand public on pourrait comparer, mais l'iMac n'est pas le même produit qu'une tour PC à 500 euros qui est grosse, encombrante et bruyante. Et en plus tu n'auras pas Mac OS X qui fait aussi la différence.

T'inquiète il y en a partout des rabats joie comme ça. Je crois surtout qu'ils ne connaissent pas le produit.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Oui impossible de trouver l'équivalent moins cher sur PC.

C'est une question de volume. Les fabricants de PC ne savent tout simplement pas faire la même chose qu'Apple. Les tout en un sont toujours deux fois plus épais et pas moins chers à config équivalente.

Si Apple avait une tour grand public on pourrait comparer, mais l'iMac n'est pas le même produit qu'une tour PC à 500 euros qui est grosse, encombrante et bruyante. Et en plus tu n'auras pas Mac OS X qui fait aussi la différence.

T'inquiète il y en a partout des rabats joie comme ça. Je crois surtout qu'ils ne connaissent pas le produit.

:zen:

C'est vrai qu'il est difficile de trouver un équivalent de l'iMac dans l'univers "PC" même si le terme est mal utilisé, un mac est bien un PC.
C'est clair aussi qu'OS X fait la différence. Il y a tout de même une homogénéité dans un mac qu'on ne retrouve pas dans un PC où les éléments sont assemblés car annoncés compatibles mais sans réelle réflexion approfondie de la part des constructeurs. Au fil du temps, ça rame et certains problèmes de compatibilité peuvent surgir.

On ne peut pas trop comparer les "fixes" mais cela est peut être plus flagrant avec les portables.

J'avoue avoir fait parti de ces "c..s" qui trouvaient les macs bien trop chers par rapport aux caractéristiques techniques annoncées. Ma dernière "raillerie" remonte à 7 ans, lorsque j'ai voulu acquérir un portable en plus du fixe. J'ai bien regardé les mac et n'ai pas pu m'empêcher de penser "faut vraiment être c.. pour acheter ça, c'est cher, pas puissant, et pas très beau". Comme beaucoup, j'assimilais alors puissance et performance tout en ne tenant pas compte de mes besoins. :siffle:

J'ai finalement pris un Sony Vaio et pensais avoir l'assurance d'avoir "un bon truc qui dure" . Certes, j'ai attendu 7 ans avant de le renouveler, tout simplement parce que le Conseil Général nous prête des portables depuis 4 ou 5 ans, je n'avais donc aucune nécessité de le changer mais je peux témoigner qu'au bout de 3 ans, il était complètement à la ramasse pour une utilisation basique qui n'avait pas évolué. Il a mal supporté le SP2 (inutile de parler du SP3) , les AV de plus en plus gourmands et intrusifs. Désolée si je m'égare un peu là ... mais c'est pour confirmer que oui, OS X fait la différence et même si on peut lire que certaines mises à jour entraînent parfois des couacs, la suivante les répare car les composants ont été étudiés pour fonctionner ensemble, il n'y a pas 150 cartes graphiques ou cartes mères à gérer et au final c'est plus homogène et donc pérenne. Et si c'est plus pérenne, c'est plus performant.

Bah j'oubliais autre chose (et pas des moindres) quant au plus apporté par mac OSX ... son utilisation est vraiment agréable et logique une fois qu'on s'est débarrasser de ses habitudes Windowsiennes.

Merci pour vos réponses!

Vous en pensez quoi?

C'est bien une crapule !!!
Pour être sérieux, tout ce qui précède me semble tout à fait exact et je souscris sans hésiter sur tous les conseils donnés.
Il y a un aspect sur la différence MAC>>PC que l'on ne peut chiffrer, c'est la quantité incroyable de fonctions, facilités, astuces que l'on découvre à l'utilisation, sur tous les logiciels, notamment en multimédia, où les interconnexions entre iTunes>iPhoto>iMovie>iDvd > iWeb,et même Mail, rendent le travail d'une simplicité bluffante! PC fait presque pareil, mais pas si simplement.
Tous les logiciels cités sont livrés avec le Mac, et tu peux immédiatement naviguer dans les musiques, photos, vidéos et mélanger allègrement tout ça sans avoir besoin d'autre chose. Quand au 24', un vrai bonheur ! Fantastique écran , silence total, confort de vision sans égal, le tout d'un encombrement minimaliste.
Vite, switche et n'écoute plus les mauvaises langues.
Tiens nous au courant.
Slt

Apple s'est tellement bien débrouillé pour nous rendre accros que même les problèmes rencontrés nous rendent heureux.... je parle des problèmes des autres en priorité, mais pas seulement, n'est-ce pas les gars ?

J'suis allée le voir à la Fnac, et j'en ai parlé aussi à d'autres personnes. A chaque fois mêmes réponses que vous: "la personne qui t'a dit ça, elle a déjà testé mac?" Réponse: non.

En plus, j'ai vu l'écran, j'ai fait wahhhouuuuuuu, après j'ai vu que c'était que le 20"!!!
Et là j'ai vu le 24", j'ai failli en tomber par terre ^^ (bon j'exagère un peu mais presque pas)

Donc voilà, j'suis décidée, ça sera l'IMac et c'est tout, et je sens que je vais m'éclater! :D

Encore merci à vous pour vos réponses!