Sinon : pour la question PC/Mac.
C'est un peu comme les revendeurs de téléphone avec les iPhone : à les écouter on dirait qu'ils téléphonent avec les caractéristiques techniques de l'appareil (en plus avec les derniers 3GS ça devient difficile de faire des comparaisons en défaveur de l'iPhone).
On peut "bricoler" une machine ayant des caractéristiques proches de celles de l'iMac (mais ce sera une grosse tour bruyante) pour peut-être un peu moins cher, ou même "pousser les manettes un peu plus loin, toujours du point de vue comparaison brute. Déjà que ce ne soit pas sûr qu'on arrive à 500 euros de moins si l'on veut garder la qualité, faut voir le résultat dans les deux cas.
On ne surfe pas avec des caractéristiques techniques, on ne relève pas ses mails, on ne parcourt pas ses documents avec des caractéristiques techniques. On ne fait pas non plus de la retouche photo avec des caractéristiques techniques....
Tout ça c'est de l'onanisme intellectuel de pseudo geeks qui veulent jouer aux gourous dans l'hypermarché du coin.
Un Mac, c'est une machine
pensée ce qui n'est pas le cas du bricolage chaotique que l'on peut trouver installé sur les PC. Faut essayer pour réaliser et en général pour bien réaliser il faut plusieurs mois d'usage. C'est dire. Seulement, après on ne veut plus revenir en arrière.
Pour ce qui est des prix des logiciels, mon Mac m'a coûté moins cher que mon Windows (le gâchis de logiciels achetés pour rien, puisque le système n'était pas assez viable)... J'ai très vite réussi à faire ce que je voulais avec un Mac pour pas très cher. Il n'y a que les ténors graphisme-publication qui continuent à être hors de prix, comme sur PC.
Par contre, j'aimerais connaître l'argument de Pickwick pour dire qu'Aperture est inutile ??? Selon l'usage qui est le tien il peut peut-être t'être utile.
C'est une question personnelle, que je serais bien en peine, en ce qui me concerne de trancher aussi facilement.Maintenant faut voir si le jeu en vaut la chandelle par rapport à tes besoins, autrement dit chercher si ce qui est installé sur les Macs ou si un logiciel moins onéreux pourrait convenir à tes besoins....
Déjà c'est bien d'avoir été voir une démonstration des logiciels, ça aide à se faire une idée...
Maintenant le choix des logiciels....Je n'ai "pas besoin" du Grand Robert, mais je l'ai eu pour moins cher et j'en avais une énorme envie...
, par exemple...