Bonjour Mastoc,
Mon propre cas est différent du tien... Bien que ça finisse par se rejoindre un peu.
Mon iMac 27" late 2012 customisé m'a lâché il y a plus ou moins deux mois. Panne totale, mais ça faisait un an qu'il n'était plus très en forme.
Obsolète pour Apple, donc, avec un disque dur interne hors service en plus d'une autre panne. Pas obsolète depuis très longtemps, mais obsolète quand même.
Mais il a fonctionné parfaitement pendant sept ans.
J'ai d'abord pensé à acheter un nouvel iMac Intel 27" customisé, ce pourquoi il m'est arrivé de poster ici avant ton arrivée. (budget approximatif : 7 000 €).
Finalement, en raison de la sortie des premiers iMacs M1, je m'oriente plutôt vers un M1, en réduisant la voilure par rapport à mon premier projet d'achat.
Un écran plus petit, beaucoup moins de performances (du moins "sur le papier"), et budget revu largement à la baisse.
Avec peut-être un SSD ou deux, voire trois, en externe.
Je ne m'étends pas davantage sur mon propre cas (parce ce que j'ai déjà
un thread qui me sert depuis un moment).
Tout ça pour dire que je comprends bien ta situation.
Mais un Mac trop récent pour être repris ou échangé est préférable à un Mac en panne et obsolète...
Du coup, je m'intéresse de plus en plus aux iMacs 24" M1 et vais sans doute passer commande dans quelques jours.
J'ai lu il y a quelques heures
cet article. (Pour les personnes qui ne connaissent pas encore bien le site, c'est sur MacG, mais pas dans la partie forums).
Dans quelques jours, suivra un test de l'iMac M1.
Je pense passer commande juste après avoir lu le test.
Mastoc, tu dis quelque chose de très juste : avant un achat high tech, surtout un achat important, c'est toujours une très bonne idée de consulter un forum, en effet !