Conseil sur export vidéo

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
341
16
Bonjour,
J'aurai besoin d'un conseil sur un export vidéo .
Je viens de finir un montage vidéo HD ( 1080i 25f ) sur un imac core 2 duo sous tiger avec imovie 6 à partir de rush en HDV .
Mon but final est de faire d'une part un DVD en 16/9 donc en réduisant la qualité de façon à être compatible avec tous les lecteurs de DVD , mais aussi d'autre part d'exporter ce montage en qualité HD sur une clé USB pour pouvoir être lu sur une télé ou un ordi .
Mon idée mais je me trompe peut-être serait de faire un export direct du film en quicktime ou en mpeg4 ou en h264 puis de copier celà sur ma clé , et ensuite de convertir celà en ( je ne sais pas quoi ) pour pouvoir en faire un vrai DVD grace à iDVD .
Comme vous le voyez je vois à peut prêt le processus mais il me manque quelques notions .
Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés .
Nota ( le montage est un sur disque externe et je dispose aussi si besoin d'un imac core i5 quad sous mountain lion avec une version plus récente de imovie ) .
 
[…]vidéo HD ( 1080i 25f ) […] imovie 6
donc tu as un "master" en 1440*1080i50 (en "nouvelle terminologie")
Si tu as le iDvd correspondant à ton iMovie, aucun soucis
(iDvd va supprimer le "i", ce qui n'est pas bien important dans ton cas, ça revient à dire qu'il va partir d'un 1400*(1080/2)=1440*540 -> pour finaliser le DVD, de taille 720*576pixels)
Tu pars d'un 1440*1080i50 -> et tu obtiens un 720*576p25, aucun soucis donc avec la création d'un DVD ;)

[HD] on idée mais je me trompe peut-être serait de faire un export direct du film en quicktime ou en mpeg4 ou en h264 puis de copier celà sur ma clé
là c'est plus complexe:
ton export natif (=format vidéo Apple Intemediate Codec emballé dans un .mov) ne sera pas compatible avec une lecture directe hors Mac.
Si tu fais un export en mp4, tu ne conservera de ton 1080i50, qu'un pseudo 1080p25 (suppression d'une ligne sur 2 de ta vidéo source) MAIS tu gagneras une compatibilité en lecture.
(mode pub: une autre possibilité serait de conserver le 1080i50 via un soft tiers et payant -le mien :D- pour exporter le tout en .ts, format communément lu par tous les lecteurs sur TV - fin du mode pub)

En pratique, tu n'as aucune solution parfaite et facile et gratuite
Expliques déjà ce que tu veux faire de ta vidéo sur clé (détermine ton utilisation) et on verra si on a un conseil…

à+
 
Bonjour Mac Hervé ,

Merci tout d'abord de t'intéresser à ma question ;

Tout d'abord en haut de ma fenêtre imovie il y a "PAPA HD (HD-1080i-25)" je dis bien 25 et non pas 50 ; çà c'est donc mon master monté .
Je possède sur cet ordi iDVD 6.0.4 sous tiger PPC G5 ; j'ai également parlé d'un autre ordi core i5 avec mountain lion car je suppose que la gravure et l'export seront trés longs si je reste sur cette machine pour faire le travail. Mais à supposer que je le fasse sur l' ordi plus récent , est ce que celà m'empèchera par la suite de retravailler le même film sur mon 1er ordi .

Donc pour faire le DVD si je comprend bien , iDVD le fera trés bien directement mais peut être avec plusieurs heures de moulinage .( durée du film monté 1h15 ) .

pour la clé , le but est de reste cette fois en haute déf. pour une lecture sur une télé HD possédant l'entrée usb et éventuellement sur un ordi .

Je reste à ton écoute .
 
Je me permets d'intervenir dans ce topique, par pour répondre à son auteur mais pour poser aussi une question (histoire de pas créer un nouveau sujet).
Je filme avec une cam Sony (AVCHD 1080i 25). J'ai pas mal de films de vacances que je souhaite mettre sur plusieurs blu-ray. J'utilise FinalCutProX. Je ne veux pas graver dans l'immédiat mais je souhaiterai exporter dans des fichiers le plus proche possibles de la qualité blu-ray pour tout reconvertir par la suite.
L'export en mode blu-ray ne me convient puisqu'un projet--> un blu-ray hors et je le repète, je vais monter plusieurs films en un temps indéterminés et je ne souhaite pas garder 15 projets sous FCPX avant un futur gravage.
J'ai déjà rendu plusieurs films sous Premiere en H264 (débit entre 25 et 30M/s). FCPX ne laisse pas beaucoup de choix de paramètre (je n'ai pas Compressor).

Quelle solution d'export pour une utilisation future serait la meilleure?
1) Fichier master (quasiment 5 fois plus volumineux que mon avchd) APR 422?
2) H264 (pas trop de réglage) le débit me semble plus bas que celui sur premiere et bizarrerie l'extension est .Mov. Je m'attendais à du .MP4.
Pour un film de 10 minutes, la solution 1) crée un fichier de 11go et la 2 de 1,5go. Est-ceque ça vaut la peine d'exporter en fichier master (quand même beaucoup de place)? J'insiste c'est pour un gravage blu-ray à terme.

Merci
 
Je me permets d'intervenir dans ce topique, par pour répondre à son auteur mais pour poser aussi une question (histoire de pas créer un nouveau sujet).
Je filme avec une cam Sony (AVCHD 1080i 25). J'ai pas mal de films de vacances que je souhaite mettre sur plusieurs blu-ray. J'utilise FinalCutProX. Je ne veux pas graver dans l'immédiat mais je souhaiterai exporter dans des fichiers le plus proche possibles de la qualité blu-ray pour tout reconvertir par la suite.
L'export en mode blu-ray ne me convient puisqu'un projet--> un blu-ray hors et je le repète, je vais monter plusieurs films en un temps indéterminés et je ne souhaite pas garder 15 projets sous FCPX avant un futur gravage.
J'ai déjà rendu plusieurs films sous Premiere en H264 (débit entre 25 et 30M/s). FCPX ne laisse pas beaucoup de choix de paramètre (je n'ai pas Compressor).

Quelle solution d'export pour une utilisation future serait la meilleure?
1) Fichier master (quasiment 5 fois plus volumineux que mon avchd) APR 422?
2) H264 (pas trop de réglage) le débit me semble plus bas que celui sur premiere et bizarrerie l'extension est .Mov. Je m'attendais à du .MP4.
Pour un film de 10 minutes, la solution 1) crée un fichier de 11go et la 2 de 1,5go. Est-ceque ça vaut la peine d'exporter en fichier master (quand même beaucoup de place)? J'insiste c'est pour un gravage blu-ray à terme.

Merci
Première chose, lorsque tu exportes en H.264/AAC avec FCP X, tu obtiens effectivement un .mov.
Mais il te suffit de changer l'extension .mov en .mp4 et ton fichiers sera lu dans tous les environnements.

Avec FCP X, lorsque tu exportes en fichier Master, tu peux choisir avec l'onglet Réglages->Codec Vidéo, entre tous les codecs ProRes, du proxy au 4444 (avec des débits et donc des poids qui vont de 1 à 8), ou le H.264, évidemment le plus léger, puisque compressé en groupes d'images.

Ceci explique les différences de poids : ProRes 4444, le plus lourd à plus de 330 Mbps, soit plus de 40 Mo/seconde et H.264 en 25i à environ 18 Mbps, soit un peu plus de 2 Mo/seconde…

Quant à ton problème de BD, tu peux le sortir sous forme d'un fichier que tu pourras graver plus tard.
Il te suffit dans paramètres de sortie, de choisir Disque dur. Tu obtiens une structure BD prête à graver.

Sinon, le BD étant du H.264/AC3, d'une définition inférieure au full HD, tu n'auras pas de perte de qualité en sortant tes montages en full HD en H.264 pour le convertir plus tard en BD.

Mais ce n'est qu'un avis à priori, je n'ai pas vérifié la chose…;)
 
Merci du conseil et des explications sur le .mov. Ca me rassure de pouvoir sortir des fichiers qui ne se cantonnent pas à Mac.
Je pense que je vais sortir mes films en attendant en master. Final Cut ne me permet pas de choisir les débit pour le H.264, or le fichier BR de sortie est 2 fois plus lourd (donc 2 fois moins compressé) et la définition du BR est bien en 1080.
 
Merci du conseil et des explications sur le .mov. Ca me rassure de pouvoir sortir des fichiers qui ne se cantonnent pas à Mac.
Je pense que je vais sortir mes films en attendant en master. Final Cut ne me permet pas de choisir les débit pour le H.264, or le fichier BR de sortie est 2 fois plus lourd (donc 2 fois moins compressé) et la définition du BR est bien en 1080.
Es tu certain de ce que tu avances en ce qui concerne le 1080 en sortie BD ?

Je viens de re-vérifier, et je pense que tu fais quelques confusions. Dans cet échange, il ne faut pas parler en terme de plus lourd ou plus léger, mais de façon concrète techniquement, sinon, il est difficile de se comprendre.

Mon essai porte sur du 1080 50p. Et voici l'analyse (mêmes résultats obtenus à partir de VideoSpec et MediaInfo) d'un fichier m2ts contenu dans l'archive BD créée par FCP X 10.1.1 :

Général
ID : 0 (0x0)
Nom complet : /Users/JLB/Desktop/00000.m2ts
Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
Taille du fichier : 625 Mio
Durée : 3mn 9s
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 27,7 Mb/s
Débit global maximum : 48,0 Mb/s

Vidéo
ID : 4113 (0x1011)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : [email protected]
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 3 images
Identifiant du codec : 27
Durée : 3mn 8s
Type de débit : Variable
Débit : 26,1 Mb/s
Débit maximum : 34,5 Mb/s
Largeur : 1 280 pixels
Hauteur : 720 pixels

Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 50,000 Im/s
Norme : NTSC
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.567
Taille du flux : 588 Mio (94%)
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709

Audio
ID : 4352 (0x1100)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Extension du mode : CM (complete main)
Paramètres du format, Endianness : Big
Identifiant du codec : 129
Durée : 3mn 8s
Type de débit : Constant
Débit : 448 Kbps
Canaux : 6 canaux
Position des cannaux : Front: L C R, Side: L R, LFE
Echantillonnage : 48,0 KHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 10,1 Mio (2%)

Et tu peux voir que la définition est bien 720x1280 (norme BD) et le débit est conforme à l'original, et le même que si j'avais exporté ce 50p en 1280 50p.

Donc, c'est vrai, la compression est moindre dans le BD puisqu'à définition plus faible, le débit (donc le poids) reste identique à celui du 1080 50p d'entrée.

En définitive, il reste à chercher l'erreur…:mad:

Quant à la possibilité de réglage du débit en export de FCP X, elle est effectivement inexistante. FCP X exporte au débit des rushes.
Ce qui n'est pas insensé.

Il est nécessaire de posséder Compressor avec lequel la création un format de sortie avec un débit déterminé ne prend que quelques secondes, et se retrouve automatiquement dans le processus d'export de FCP X.
Et Compressor ne coûte que 45 €…
 
Dernière édition:
Es tu certain de ce que tu avances en ce qui concerne le 1080 en sortie BD ?


Il est nécessaire de posséder Compressor avec lequel la création un format de sortie avec un débit déterminé ne prend que quelques secondes, et se retrouve automatiquement dans le processus d'export de FCP X.
Et Compressor ne coûte que 45 €…

C'est parce que tu es en 50p. Mes rushs sont en 25 images secondes entrelacées donc 50 i. Je ne sais pas finalement si Final Cut Pro X sort en 1080i ou en 720. C'est vrai que je n'avais pas fait le test. Je suis parti du principe que la norme de sortie était la même que sous Premiere Pro que j'ai utilisé avant vu que les débits sont les mêmes. Sous Premiere l'export en H.264 BR sort en 1080 25i/s comme ma source avec un débit de 25 à 30. La norme BR limite le débit. C'est pour cette raison je pense que tu ne peux pas avoir du 50 images secondes en 1080. Pour Compressor, je suis d'accord. Mais je viens juste d'acheter mon mac (Retina 15 pouces) et de payer FinalCut. J'ai longtemps hésité avec Premiere mais la formule abonnement CC est hors de prix à la longue. Du coup, je voulais me passer de compressor et motion un temps...
La facture est salée.
 
C'est parce que tu es en 50p. Mes rushs sont en 25 images secondes entrelacées donc 50 i. Je ne sais pas finalement si Final Cut Pro X sort en 1080i ou en 720. C'est vrai que je n'avais pas fait le test. Je suis parti du principe que la norme de sortie était la même que sous Premiere Pro que j'ai utilisé avant vu que les débits sont les mêmes. Sous Premiere l'export en H.264 BR sort en 1080 25i/s comme ma source avec un débit de 25 à 30. La norme BR limite le débit. C'est pour cette raison je pense que tu ne peux pas avoir du 50 images secondes en 1080. Pour Compressor, je suis d'accord. Mais je viens juste d'acheter mon mac (Retina 15 pouces) et de payer FinalCut. J'ai longtemps hésité avec Premiere mais la formule abonnement CC est hors de prix à la longue. Du coup, je voulais me passer de compressor et motion un temps...
La facture est salée.

En effet, cela fait de la monnaie… tout dépendant si tu es professionnel, ou comme moi, simple amateur.

C'est vrai que l'abonnement de Première, à plus de 800 € par an revient rapidement cher, surtout comparé à 270 € une fois pour toute avec FCP X.
Et si tu arrêtes l'abonnement, tu n'as plus rien…

Concernant Compressor, en fait, je ne l'utilise que pour faire des formats particuliers de sortie de FCP X. Compressor produit des encodage de qualité irréprochable, mais avec des durées d'encodage très longues.

Alors que FCP X 10.1.1 est au contraire ultra-rapide, et qu'il est vraiment difficile (pour moi impossible) de déceler des différences qualitatives en sortie.

Je viens de faire un essai de sortie BD depuis FCP X à partir de 50i, et il me sort du 1080 25i (en fait, 50 demi-images entrelacées), à 31 Mbps.
Tu avais donc raison, car mes rushes (camesope Sony) étaient en 1080 50i à 24 Mbps. La sortie en master H.264 est donc pour toi plus économe en poids.
Sachant que tu as peut-être intérêt à déterminer ton projet (ta time line) en 25p (voire en 50p), ce qui te permet d'avoir un master en mode progressif, avec suppression des zébrures caractéristiques de l'entrelacement.
 
Sachant que tu as peut-être intérêt à déterminer ton projet (ta time line) en 25p (voire en 50p), ce qui te permet d'avoir un master en mode progressif, avec suppression des zébrures caractéristiques de l'entrelacement.

En effet, je ne suis pas professionnel mais j'avais droit (enseignant) aux tarifs éducations d'Adobe à 30euros par mois. Ca m'embêtait de ne jamais posséder définitivement le logiciel. J'ai donc opter pour Pixelmator à la place de photoshop et FCP.

Pour ce qui est du progressif, mon camescope filme en en 50i ou 50p. Le 50p me semblait un peu bâtard comparé au standard ciné ou tv. J'ai toujours cru que du 50i était plus adapté que le 25p pour tout ce qui est mouvement (vidéos de vacances...). De plus, je pensais qu'il fallait garder le même type que les rushs. Il faudra que j'essaie les 2 modes.
Je suis finalement assez déçu de la hd grand public par rapport au mini-dv. On gagne certes en résolution mais je trouve que l'image notamment dans les mouvements perd en clarté (divers artefacts). Le 50p est peut-être un bon compromis alors...
 
Perso je filme en 50p. Un article intéressant à ce sujet : 50p, 50i, 25p : quel balayage choisir en vidéo ? - Focus Numérique

Il est clair, à mon avis, que le 50p est actuellement le meilleur format d'enregistrement vidéo, en amateur j'entends.
Mais les vieilles habitudes perdurent souvent très longtemps, dont l'idée que le 50i permettrait une meilleure fluidité.
Réminiscence du format dv sans doute ?

Et ce d'autant plus que la plupart des camescopes grand public proposent le 50i ou le 25p à 24 Mbps (également en 17 Mbps mais à ne pas recommander), et le 50p à 28 Mbps.
Il n'y a pas une grande différence de poids entre 24 et 28 Mbps (0,5 Mo/seconde de vidéo) et il vaut donc mieux choisir 50p = 50 images pleines par seconde que 50i = 50 demi-images équivalent à 25 images pleine/seconde…

Le 50p permet une qualité de lecture, sur TV HD, absolument parfaite et inégalée avec ce que l'on obtient avec les autres formats. Les images sont réellement magnifiques.
Ceci dépendant sans doute aussi des capacités du camescope qui a effectué l'enregistrement, car cela doit jouer aussi un rôle…

Le problème est le traitement du 50p avec iMovie.

En effet, Movie 9 exporte par défaut en 25p, qu'on lui fournisse du 50i ou du 50p. Il faut donc Exporter via QuickTime en spécifiant dans les réglage la fréquence d'image à 50.
De plus, à l'import dans iMovie, l'AIC résultant d'un 50p est pratiquement deux fois plus lourd que l'AIC provenant d'un 50i…
Enfin, la durée d'export en 50p est double de celle du 50i ou du 25p.

Avec FCP X, et moyennant une configuration minimale souhaitable, le 50p se traite en natif (sans transcodage) sans aucune difficulté.

Il en est de même avec le nouvel iMovie 10 qui en permet le montage comme s'il s'agissait d'un vulgaire dv…
Sauf que pour l'instant, il n'exporte qu'en 25p et n'offre, contrairement à son prédécesseur, aucune alternative puisqu'il n'y a plus d'exportation via QuickTime…
 
Dernière édition:
hello, réponse tardive, je n'étais plus allé sur le forum…
"PAPA HD (HD-1080i-25)" je dis bien 25 et non pas 50
on s'en fiche un peu de la formulation: tu as un "1080i-25" ou un "1080i50" (2 nomenclatures différentes pour dire la même chose ;))
Donc pour faire le DVD si je comprend bien , iDVD le fera trés bien directement mais peut être avec plusieurs heures de moulinage .
Et du fait de la nature de ta source, que ce soit sur G5 ou autre, ça devrait ne pas poser de problème ;)
depuis iMovieHD, fais "partage vers iDvd" (…de mémoire je crois me souvenir d'un menu de ce genre). Et laisse faire iDVD (pendant la nuit au cas où).

pour la clé , le but est de reste cette fois en haute déf. pour une lecture sur une télé HD possédant l'entrée usb et éventuellement sur un ordi .
Pour ordinateur, le format le plus basique sera sans doute le plus pratique. Les pré-réglages des logiciels d'Apple devraient te convenir (cherche un export "pour Apple TV" et ça roulera).
PS: tu passera d'une vidéo "1080i-25" à une vidéo "1080p-25" (c'est une perte importante, mais ça te facilitera les possibilités de consultation sur bécane)

Concernant la lecture sur TV, ben faut se farcir le manuel pour savoir ce que ta télé accepte (format vidéo, format audio et type d'emballage).

à+

---------- Nouveau message ajouté à 13h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

Pour ce qui est du progressif, mon camescope filme en en 50i ou 50p.
[…]J'ai toujours cru que du 50i était plus adapté que le 25p pour tout ce qui est mouvement (vidéos de vacances...).
oui (à raison de 50 images par seconde, les travelling sont plus fluides)
Je suis finalement assez déçu de la hd grand public par rapport au mini-dv.
le mini-DV filmait en lui aussi en "…i50" (576i50 si on reprend les terminologies récentes)

Le 50p me semblait un peu bâtard comparé au standard ciné ou tv.
le 50p a exactement la même fluidité que le 50i, par contre le 50p a une meilleure définition d'image que le 50i (appelle ça "le beurre et l'argent du beurre" ;)).
Ses seuls soucis sont concernant sa gestion (iMovie9 ou FCPX seulement) et sa diffusion (la freebox v6 accepte de diffuser du 50p, les bluray aussi, mais les lecteurs multimedias "WD" non). Bref ce n'est pas une sinécure pour arriver à conserver la qualité durant la diffusion (appelle ça "le beurre, l'argent du beurre … mais pas la crémière" :D)

à+
 
Dernière édition:
mais les lecteurs multimedias "WD" non). Bref ce n'est pas une sinécure pour arriver à conserver la qualité durant la diffusion (appelle ça "le beurre, l'argent du beurre … mais pas la crémière" :D)

à+

Bonjour McHerve ;)

Tu m'étonnes un peu.

Je possède un WD TV Live qui lit mieux, à mon avis, le 1080 50p (issu de FCP X en master H.264) que ne le fait le Freebox Player de la V6…

Le lecteur WD ne donne pas satisfaction chez toi ?
 
Bon à bien vous lire, je me pose maintenant la question du type de fichier d'export.
Il apparait clairement que l'entrelacé est un mauvais choix compte-tenu des écrans actuels. Quel est le meilleur choix?
1) Tourner en 50i, exporter en 25p ?
2) Tourner en 50p, exporter en 25p ?
3) Tourner en 50p, exporter en 50p. Dans ce cas de figures, ça risque de me poser des problèmes. Je tiens vraiment à garder la possibilité de sortie sur un support optique, or le standard blu-ray ne permet pas le 50p en 1080. Est-ce que ça a un sens de graver des fichiers mp4 en 1080 50p sur un blu-ray de données, ou bien aucun lecture du monde ne risque de les lire (je ne cherche pas à avoir une compatibilité universelle)?

Apparemment ma ps3 lit les fichiers mp4 gravés sur un Blu Ray de données.
 
Bon à bien vous lire, je me pose maintenant la question du type de fichier d'export.
Il apparait clairement que l'entrelacé est un mauvais choix compte-tenu des écrans actuels. Quel est le meilleur choix?
1) Tourner en 50i, exporter en 25p ?
2) Tourner en 50p, exporter en 25p ?
3) Tourner en 50p, exporter en 50p. Dans ce cas de figures, ça risque de me poser des problèmes. Je tiens vraiment à garder la possibilité de sortie sur un support optique, or le standard blu-ray ne permet pas le 50p en 1080. Est-ce que ça a un sens de graver des fichiers mp4 en 1080 50p sur un blu-ray de données, ou bien aucun lecture du monde ne risque de les lire (je ne cherche pas à avoir une compatibilité universelle)?

Apparemment ma ps3 lit les fichiers mp4 gravés sur un Blu Ray de données.

Je ne suis pas forcément de bon conseil car il y a longtemps que le support galette ne fait plus partie de ma façon de diffuser.
Néanmoins, je suis persuadé que, comme dit plus haut, filmer en 50p est le mieux si tu es équipé pour le faire.
Quant à exporter en 50p, c'est évidemment le mieux si l'on a filmé en 50p…

J'ai fait en son temps l'essai de mettre un fichier mp4 (H.264/AAC) en 50p sur un DVD-ROM. Une platine BD Samsung de même que la Freebox V6 lisent le fichier.
Sauf qu'il faut alors brider le débit à un maximum de 14/15 Mbps, car au dessus, le DVD ne peut suivre, ce qui provoque des coupures, arrêts, reprise etc. lors de la lecture.
On est également bien sûr très limité en durée de la vidéo.

En revanche, n'étant pas équipé en gravure BD (et pour cause), je n'ai pas fait l'essai de gravure sur un blu-ray disque de données.

Mais si tu as vérifié que cela marche, pourquoi se poser la question. A mon avis, la plupart des lecteurs BD (comme ta PS3) le liront.
Et le problème de débit évoqué pour le DVD ne sera plus un souci.
Tu devras simplement t'assurer que les personnes auprès desquels tu envisages une diffusion soient équipés.

Et qu'est-ce qui t'empêche de sortir un véritable BD à partir d'une source en 1080 50p ?

En un mot comme en deux, il me paraît utopique de vouloir diffuser de la vidéo de façon uniforme (sauf pour toi même en fonction de l'équipement dont tu disposes).
Il faut au contraire diffuser de façon sélective selon les destinataires.

Mais cela ne peut remettre en cause le fait de filmer à la source dans le meilleur format permis par ton équipement, sachant que qui peut le plus peut le moins et que s'il est possible de dégrader dans certains supports de diffusion la qualité initiale (ex. passer d'une HD 50p au format standard d'un DVD-Vidéo), il est rédhibitoire de vouloir remonter la qualité d'un original médiocre…
 
Je ne suis pas forcément de bon conseil car il y a longtemps que le support galette ne fait plus partie de ma façon de diffuser.
Néanmoins, je suis persuadé que, comme dit plus haut, filmer en 50p est le mieux si tu es équipé pour le faire.
Quant à exporter en 50p, c'est évidemment le mieux si l'on a filmé en 50p…

J'ai fait en son temps l'essai de mettre un fichier mp4 (H.264/AAC) en 50p sur un DVD-ROM. Une platine BD Samsung de même que la Freebox V6 lisent le fichier.
Sauf qu'il faut alors brider le débit à un maximum de 14/15 Mbps, car au dessus, le DVD ne peut suivre, ce qui provoque des coupures, arrêts, reprise etc. lors de la lecture.
On est également bien sûr très limité en durée de la vidéo.

En revanche, n'étant pas équipé en gravure BD (et pour cause), je n'ai pas fait l'essai de gravure sur un blu-ray disque de données.

Mais si tu as vérifié que cela marche, pourquoi se poser la question. A mon avis, la plupart des lecteurs BD (comme ta PS3) le liront.
Et le problème de débit évoqué pour le DVD ne sera plus un souci.
Tu devras simplement t'assurer que les personnes auprès desquels tu envisages une diffusion soient équipés.

Et qu'est-ce qui t'empêche de sortir un véritable BD à partir d'une source en 1080 50p ?

En un mot comme en deux, il me paraît utopique de vouloir diffuser de la vidéo de façon uniforme (sauf pour toi même en fonction de l'équipement dont tu disposes).
Il faut au contraire diffuser de façon sélective selon les destinataires.

Mais cela ne peut remettre en cause le fait de filmer à la source dans le meilleur format permis par ton équipement, sachant que qui peut le plus peut le moins et que s'il est possible de dégrader dans certains supports de diffusion la qualité initiale (ex. passer d'une HD 50p au format standard d'un DVD-Vidéo), il est rédhibitoire de vouloir remonter la qualité d'un original médiocre…

Merci encore des conseils. Me voilà parti maintenant pour le 50p en film et export.
 
le lecteur WD ne donne pas satisfaction chez toi ?
j'ai un vieux modèle… c'est peut-être la raison?
j'avais testé le 50p (sans succès) alors j'utilise le 50i (qui lui fonctionne parfaitement ;))

à+

---------- Nouveau message ajouté à 13h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h01 ----------

Il apparait clairement que l'entrelacé est un mauvais choix compte-tenu des écrans actuels.
:mouais:
moi je filme en 50i, je montes en 50i, et je diffuse en 50i (sur freeboxHD, WD, ou DVD pour Bluray). Dans tous les cas, la qualité de la source est conservée jusqu'à la diffusion.

ta cam filme en 50p? utilise ce mode, il est souvent plus pratique pour le montage dans iMovie
Tu utilises FCPX ou iMovieHD? le 50i est accepté
Donc il n'y a aucun mauvais choix entre i et p, juste l'un des 2 plus adapté à ton matériel + logiciel + appareils de diffusion (PS: et si tu veux un "mauvais choix", ce serait le 25p ;)).

à+