Conseils config MacPro pour FCP7 - Serveur RAID5, SSD

• Créateur du sujet Créateur du sujet hrsg
  • Date de début Date de début

hrsg

Membre actif
29 Mai 2002
260
2
42
Rennes & Paris
Bonjour à tous !

Je venais partager avec vous une problématique sur le choix de nouveau matériel et de réutilisation de l'ancien...
Pour info, il n'y a personne en interne pour gérer la config, donc il faut que ce soit simple et efficace ^^

Voici notre config actuelle :
  • 1 MacPro (début 2008) qui nous sert au montage vidéo (FCP7) : 2x2,8GHz Quad Core Xeon, 8 Go de RAM (sur 4 logements), 4 disques en RAID5, NVIDIA GeForce 880 GT
  • 1 MacPro qui sert de serveur de fichiers pour pouvoir tous monter sur nos MacBook Pro depuis d'autres bureaux (en Gigabit). 2x2,8GHz Quad Core Xeon, 4 Go de RAM (sur 4 logements), 4 disques en RAID5, ATI Radeon HD 2600 XT 256MB. Ce MacPro était en Leopard Server et est passé en Lion Server tout récemment.
  • 2 tours Sonnet Fusion DX800RAID avec 8 disques de 1To, elles ont lâchées récemment ;-( Une a deux disques qui ont grillés en même temps, pour l'autre on doit trouver la cause...
  • des MacBook Pro récents (1 à 4 MBP).

Les deux MacPro tournaient plutôt bien jusqu'à il y a peu où ils ont à deux reprises refusés de démarrer sans raison (raid à reconstruire ou réinstallation complète, récupération des données grâce à DiskWarrior, bref une galère).

1- Avant de parler de la config cible, nous avons une priorité à gérer au plus vite : le MacPro qui servait au montage ne démarre plus !
> Je me pose une simple question : faut-il garder nos disques en RAID5 sur cette station de montage ? En sachant que les fichiers utilisés sont sur le serveur de fichier (via Gigabit). Je me demande si un petit SSD de 60Go ne serait pas plus adapté, performant, fiable, simple à gérer en cas de problème ? En laissant en complément un disques de 1 To en cas de besoin + un second en TimeMachine.

2- Nouvelle config :
On nous a conseillé d'oublier notre vieillissant MacPro pour servir de serveur de fichiers et de le remplacer par un Mac mini server + une tour Pegasus de 12To. C'est ok pour le budget mais qu'en pensez-vous ? Et en passant, combien de RAM meteriez-vous ?

Si nous partons sur cette solution, il reste à savoir comment nous utilisons le matériel restant...

> Tours Sonnet :
- soit on les revend... ça vaut qqch ?! On pourrait peut-être à la place s'acheter une seconde Pegasus 12To...
- soit nous les gardons pour sauvegarder la Pegasus. Seront-elles dans ce cas à laisser en RAID5 ?
- vous voyez une autre piste ?

> Mac Pro :
- les deux seraient des station de montage
- se pose la question évoquée en 1 sur le choix SSD / RAID5

J'espère que vous pourrez m'éclaircir
Merci d'avance,
Harold

Pourquoi ne pas carement acheter un nas plutôt qu'un mini avec un stockage externe... Pour le même prix tu peux avoir un gros nas synology qui dispose de plus d'evolutivites et de fonctions .....

J'imagine qu'à l'origine on souhaitait utiliser Final Cut Server... Le NAS semble en effet être une bonne idée, merci pour le conseil, je m'y plonge !

Et pour mon MacPro à réinstaller ? Vous tenteriez le SSD pour être plus tranquille ?

Pour le SSD, il apporte un confort à l'utilisation certain (j'en ai rajouter un dans mon iMac) les applications ce lancent super vite. Mais d'un autre coté si le critère c'est la fiabilité un simple disque sera peut être plus robuste surtout si vous avez l'intention de manipuler de grande quantités de données .... (Sur un SSD plus on écrit dessus plus on l'use, ces moins vrai sur les nouveaux SSD car il y a de l'overprovisionning (des cellules mémoires en rab pour remplacer celle qui lâche))