En ce moment, je travaille sur des planches en CMYK de ce format :Si je peux me permettre un avis, puisque il semblerait que faisons le même métier, attention à ne pas surestimer tes besoins réels...
Par le passé j'ai fait un album avec des fichiers (noir & blanc) en 1200 dpi (demande de l'éditeur) et j'étais en bi-écran .... Mon ancien Mac avait un GPU avec 512 MO de mémoire vidéo ! Tu as bien lu, et j'ai pu faire tout un bouquin avec ce matos et une Cintiq sans aucun soucis...
Le GPU du M1 Max explose tout cela ! Donc il n'impactera que très peu les ressources de la RAM
La question à te poser c'est : Feras tu du dual screen ?
Si, non, 16 Go suffiront amplement à l'heure actuelle, car tes besoins en Photoshop (pour la BD) demandent environ 10 à 15% des capacités du logiciel (Photoshop).
A moins que tu aies besoin d'avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps, ta ram ne sera pas vraiment saturée...
Avec 32 Go tu prends de l'avance pour durer très très longtemps au vu de tes besoins réels
avec des masques et de multiples calques de réglage. Le poids des planches avoisine les 600 Mo.
Je peux avoir besoin en même temps d'InDesign et de Photoshop.
Si tu m'assures qu'avec 32 Go de RAM je n'aurai pas de problème, je serai contente d'économiser 460 € !
Comme on ne peut plus faire évoluer les machines, je suis méfiante, toujours dans la réflexion et prête à écouter vos conseils avisés
OuiVoudras tu garder un portable durant des années et des années ?