Conseils pour mon reseau local.

JPD

Membre actif
28 Avril 2004
730
27
71
Bourg en Bresse
Bonjour
J'ai pris l'option fibre d'orange jusqu'a 8 Go.
Comment en profiter au maximum sur mon reseau local.
J'ai 2 iMac, une Apple TV, un CPL pour le decodeur canal. un reseau WIFI avec des postes DEC de TP link.
Comment optimiser tout ça pour avoir les "bienfaits" de la fibre?
Merci de votre aide.

Mon avis personnel est que la fibre 8gbits ne sert à rien. C’est un nouvel argument marketing qui globalement promet que « ça va aller plus vite »

Pour bénéficier réellement du 8Gbits, il faudrait que tout ton réseau personnel (si tu veux faire passer ça en câble Ethernet) utilise des terminaisons 10gbits. Ce qui est super cher. Sinon tu restes limité en 1gbits.

Et en wifi c’est pareil, hormis si tu as tout tes équipements en Wifi 6 ou 7.

Je suis bien d’accord.

Surtout que j’imagine que le maximum possible sur un flux c’est potentiellement 2,5GBs sur un port ethernet de la box.
Donc il faudrait que ton iMac accepte cela. Tu peux mais ça passera par un dock que tu brancheras en Thunderbolt sur ton iMac. Et ce même dock relié en ethernet 10GB à la box sur le port 2.5GB.
Etc….

Et le wifi n’en parlons pas…
Si tu n’as pas les derniers devices en wifi 7…

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je ne comprends pas trop vos remarques.
L'intérêt du 8 Go ce n'est pas qu'un seul appareil atteigne ce débit mais que les différents appareils connectés simultanément ne soient pas limités en débit par l'utilisation des autres.

Il faut passer tous tes appareils en 10Gb/s pour avoir au pire du 2.5Gb/s ou au mieux du 5Gb/s.
Après tout ce qui est Apple TV et canal etc.... le giga suffit largement et tu ne saturera jamais.
Donc il reste tes 2 iMac pour faire du transfère de l'un à l'autre (et encore si il sont récent et avec des SSD rapide) et pour faire du téléchargement ou envoi ou ça peut être interessant si tu en a l'utilité.
L'intérêt serait plus important si tu avait des serveurs style Nas pour faire des sauvegarde et transfère interne et ouvert vers l'extérieur et encore avec des disques SSD car les meilleurs disque mécanique plafonnent vers 260 Mo/s soit du 2.5 Gb/s

• J’aime
Réactions: edenpulse
que les différents appareils connectés simultanément ne soient pas limités en débit par l'utilisation des autres
Ce qui est souvent l’argument annoncé par les fournisseurs d’accès à Internet qui pendant ce temps fournissent une box avec un processeur plus que faiblard à peine capable de Wifi 5 instable et à la portée ridicule, incapable de gérer plus de 4 appareils en même temps.

J’ai du 1gbit et même en utilisant tout mes appareils en même temps dans tout les sens, j’ai du mal à saturer quoi que ce soit. La limitation ne se situe quasi jamais au niveau de la connexion internet, mais des appareils derrière comme mentionné plus haut.

Et c’est pas avec du streaming 4k sur l’Apple TV, les 2 macs faisant la même chose, ou même en transférant des données sur un Dropbox ou Google Drive / iCloud NON STOP, et le décodeur qui fait passer du 4k (même du 8k si tu veux) et ton iPhone faisant la même chose que tu arriveras à saturer déjà 1 Gigabit.
Alors 8…

• J’aime
Réactions: daffyb
J'en profite pour indiquer à @JPD @doczlu que les débits sont en Giga bit (Gb, Gbits) et non pas Giga Octet (Go, GB).
il y a un facteur 8 dans l'histoire ;)

• Haha
Réactions: Artyom