CONTROLE ALIMENTATION DD FIREWIRE 800 AUTO ALIM

stéphane33

Membre actif
24 Juin 2010
236
5
Bordeaux
Bonjour,
Ayant récemment fait l'acquisition d'un DD externe iomega auto alimenté par le port firewire 800 de mon iMac, j'ai constaté que celui si ne s'éteignait pas lorsque l'ordinateur était lui éteint.
Par contre, un peu soulagé, j'ai constaté une sorte de veille du disque dur (moins de vibration) l'ordinateur en veille ou éteint, d'où ma question:
Est-il conseillé de laisser brancher un dd externe auto alimenté fire wire 800 sur l'ordinateur lorsque celui ci n'est pas utilisé?( la tension est elle élevée?)
Ou cela n'est il pas bien grave si le DD demeure en veille?(cela ne risque-t-il pas tout de même de diminuer le temps de vie du DD et du Firewire étant plus sollicités?)
Existe il des solutions : des disques durs portables auto alimenté en firewire dotés d'interrupteur pouvant couper le port? Car c'est pas pratique de débrancher constamment des câblages...
des connecteurs servant d'intermédiaires entre le périphérique et le port firewire afin d'inclure un interrupteur?
Merci d'avance

Bon, alors :

1) Le Firewire reste effectivement alimenté Mac éteint

2) L'alimentation du Firewire est variable en tension (en fonction de la tnsio et de l'ampérage demandé), mais dans tous les cas ça reste de la basse tension, et ça ne peut pas dépasser 18 watts (pour 1 ampère maximum).

3) Ce qui diminue le plus la durée de vie d'un disque dur, ce sont les cycles "allumage/extinction".

4) voir le 3) pour l'inutilité d'un tel dispositif interrupteur (à noter que si tu utilise une barrette avec interrupteur pour brancher le Mac, lorsque tu coupes l'interrupteur, ça coupe aussi l'alimentation du Firewire (avec celle du Mac, C.Q.F.D.) … Mais ça accélère le vieillissement de l'alimentation du Mac et de la pile de la PRam).

Bon, alors :

1) Le Firewire reste effectivement alimenté Mac éteint

2) L'alimentation du Firewire est variable en tension (en fonction de la tnsio et de l'ampérage demandé), mais dans tous les cas ça reste de la basse tension, et ça ne peut pas dépasser 18 watts (pour 1 ampère maximum).

:eek: Intensité :o Intensité :o (tu m'en fera dix pages :o )

:eek: Intensité :o Intensité :o (tu m'en fera dix pages :o )

Non non, mon petit Mackie, j'assume "ampérage" qui n'est pas synonyme d'intensité, "ampérage", ça symbolise un nombre d'ampères, nombre qui lui même est la mesure de l'intensité du courant, et non pas l'intensité elle même ! Te biles pas, je ne suis pas passé par l'École Nationale de Radiotechnique et d'Électricité Appliquée (ENREA, à Clichy) pour rien :siffle:

:p

Ampérage est vilain anglicisme :o
Tout le vocabulaire technique est rempli de vilains anglicismes, parce qu'en technique, on ne peut pas se permettre de remplacer un vilain anglicisme d'un ou deux mots par de jolis francicismes d'une ou deux pages ! :siffle:

Cela dit, ampérage n'est pas un anglicisme, voici son origine :

oui qui pédia a dit:
André-Marie Ampère, né à Lyon1 le 20 janvier 1775 et mort à Marseille le 10 juin 1836, est un mathématicien et physicien français. Il inventa le premier télégraphe électrique et, avec François Arago, l'électroaimant, et il énonça en 1827 la théorie de l'électromagnétisme. Son nom a été donné à l'unité internationale de courant électrique : l'ampère.

Tout le vocabulaire technique est rempli de vilains anglicismes, parce qu'en technique, on ne peut pas se permettre de remplacer un vilain anglicisme d'un ou deux mots par de jolis francicismes d'une ou deux pages ! :siffle:

Cela dit, ampérage n'est pas un anglicisme, voici son origine :

Si si c'est un anglicisme :p L'unité de mesure est effectivement l'ampères, on parle d'intensité , mais JAMAIS au grand JAMAIS d'ampérage (Ampérage : Anglicisme qui désigne la tension électrique, soit la circulation du champ électrique le long d’un circuit -nombre d’électrons en mouvement dans le circuit-). Dans tout les bons CFA, dire ampèrage dans une salle de cours te coutera vite un café au prof :o

Je ne peu que te conseiller ce bouquin : http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/memotech-plus-electrotechnique-9782713526503 :o

Dans tout les bons CFA, dire ampèrage dans une salle de cours te coutera vite un café au prof :o

Tu me pardonnera de préférer l'enseignement des profs de l'ENREA à celui des profs de CFA, à l'École Nationale de Radiotechnique et d'Électricité Appliquée, ils m'ont enseigné que l'intensité était une chose, et sa mesure une autre et qu'en aucun cas, ampérage et intensité n'étaient la même chose, et que l'un ne pouvait donc pas être utilisé à la place de l'autre.

Lorsqu'on mesure le nombre d'ampères d'un courant, on mesure son intensité, et lorsqu'on désigne la quantité d'ampères qu'un générateur est capable de fournir (un potentiel, donc) on parle d'ampérage. Une prise USB inutilisée à une intensité nulle, mais un ampérage de 0,5 ampères La prise USB où est branché mon clavier délivre une intensité de 0,35 ampères, mais a toujours un ampérage de 0,5 ampères. Dans le cas précis de ta remarque, on parlait de l'intensité que peut délivrer une prise Firewire, pas de celle qu'elle délivre, en outre, pour le Firewire, il n'y a pas d'intensité maximum, mais une puissance maximum, c'est 18 watts (James Watt, lui, était anglais :p), donc l'ampérage (ce qui en bon français se traduirait par "l'intensité maximum possible", soit trois mots au lieu d'un) est variable, car une prise Firewire peut délivrer une tension variable en fonction de la demande (tiens, en voila un, d'anglicisme, "tension", ou "voltage", en anglais devrais se traduire en français par "Différence de potentiel" : toujours 3 mots au lieu d'un. :siffle:)

En résumé, quand on parle technique, on privilégie la concision, et les "profs de CFA" devraient faire un peu moins de français, et un peu plus de physique ! :hein:

Fin du "hors sujet" !

NE NOUS EMBALLONS PAS!!!
Ma question concernait un DD externe branché sur firewire Auto alimenté et si cela posait des soucis.
Une question à se poser serait ce l'existence d'un DD externe auto alimenté en firewire doté d'un interrupteur ou si cette veille n'est en aucun cas problématique...
Désolé d'avoir créé des "Tensions" lol

NE NOUS EMBALLONS PAS!!!
Ma question concernait un DD externe branché sur firewire Auto alimenté et si cela posait des soucis.
Une question à se poser serait ce l'existence d'un DD externe auto alimenté en firewire doté d'un interrupteur ou si cette veille n'est en aucun cas problématique...
Désolé d'avoir créé des "Tensions" lol

Ne te biles pas pour les tensions entre Mackie et moi, elles n'étaient en fait là que pour lui permettre un jeu de mots, sinon nous nous entendons très bien, et nos petits différents techniques ne portent pas à conséquence ! ;) :)

Pour les disques Firewire "auto-alimentés" (ce qui est d'ailleurs un abus de langage, car en fait, il ne sont pas "auto alimentés", mais alimentés par le port (Fw ou USB) de l'ordinateur, et non pas par eux mêmes), je te confirme qu'il en existe munis d'interrupteur, j'en ai eu entre les mains. toutefois, la mise en veille d'un disque ne tire pas à conséquence, ils sont "prévus pour".