Mais quand je le converti en apple lossless je perd 18 kbit/s, est-ce normale ?
Bonjour,
J'aurais tendance à dire que c'est parce que l'Apple lossless est plus performant que le WMA lossless.
Car il me semble que lossless signifie comme dit plus haut "sans perte".
Ce qui signifie que l'enregistrement codé en lossless doit impérativement être restitué à l'identique (octet par octet) lors du décodage, contrairement aux autres formats de compression qui "filtrent" les fréquences et forcément dégradent plus ou moins le signal.
Sinon ce serait publicité mensongère.
Je vais volontairement simplifier un peu pour essayer de me faire comprendre:
Ces logiciels se basent sur des redondances qui vérifient, par exemple, si une certaine suite d'octets se répète plusieurs fois à l'identique (silence, note tenue, etc...).
Il n'est pas utile d'enregistrer les 1.000 répétitions (par exemple) d'une suite d'octets, mais simplement de l'enregistrer une fois, puis de dire qu'il convient, lors de la lecture, de la répéter 1.000 fois. Alors la lecture sera absolument identique à l'original.
C'est très grossièrement le principe du lossless.
C'est très complexe à mettre en oeuvre efficacement d'autant plus qu'il ne faut pas que le codage prenne plus de place que les économies réalisées.
Et c'est pourquoi, me semble t'il, qu'il existe des différences de bitrate entre les divers types de lossless.