Conversion en Apple Lossless

La différence sur ta chaîne entre le CD et les morceaux encodés vient probablement du fait de la différence de qualité entre ta platine CD et ton iPod, l'encodage des morceaux n'y est pour rien. Pour vraiment comparer, il faudrait relier ton Mac à ta chaîne, et lire le CD et les morceaux encodés, tous depuis le Mac.

Ah, d'accord. Il reste cependant le fait que je n'entende pas la différence entre lossless et les autres, et là je ne trouve pas vraiment d'explication.

Là, selon la règle du nivellement par le maillon le plus faible, soit ta chaîne n'est pas assez bonne pour faire apprécier la différence, soit ton ouïe n'est pas assez attentive (les nuances peuvent être très subtiles), soit est dégradée. Tu peux t'amuser à faire ce test qui te donnera une idée de la sensibilité de ton ouïe, sans avoir toutefois la pertinence d'un test effectué par un ORL.

• J’aime
Réactions: rizoto
Il reste cependant le fait que je n'entende pas la différence entre lossless et les autres, et là je ne trouve pas vraiment d'explication.

Si tu ne trouve pas de différence, c'est probablement parce que ton oreille n'est pas vraiment éduquée.

Ce n'est pas péjoratif.

Moi aussi j'ai parfois du mal à savoir si tel compresseur est meilleur ou moins bon que tel autre. Ou si tel Haut Parleur est plus performant que son concurrent direct, si tel micro donne un meilleur son qu'un autre.

Pourtant j'ai fait mon métier de la prise de son.

La seule chose importante est d'être satisfait de ce qu'on entend.

Si tu ne trouve pas de différence, c'est probablement parce que ton oreille n'est pas vraiment éduquée.

Ce n'est pas péjoratif.

Moi aussi j'ai parfois du mal à savoir si tel compresseur est meilleur ou moins bon que tel autre. Ou si tel Haut Parleur est plus performant que son concurrent direct, si tel micro donne un meilleur son qu'un autre.

Pourtant j'ai fait mon métier de la prise de son.

La seule chose importante est d'être satisfait de ce qu'on entend.

C'est bien sûr possible que je manque de pratique pour entendre des différences, mais à ce moment-là (il me semble) les différences doivent être assez minimes, car si il y a une différence notable, je pense que quand même, on l'entend. Je veux dire une vraie différence de style de son.

C'est bien sûr possible que je manque de pratique pour entendre des différences, mais à ce moment-là (il me semble) les différences doivent être assez minimes, car si il y a une différence notable, je pense que quand même, on l'entend. Je veux dire une vraie différence de style de son.

Perso, quand j'ai écouté une musique en mp3 et quand je les écouté en AIFF ou ALAC, j'ai tout de suite entendu de nouvelle chose (son, mot, bruit), une musique plus clair, patiente que je n'enter pas dans le mp3, peut être était dû aussi a mes écouteur et que la musique je l’écoute depuis un ordi.

Là, selon la règle du nivellement par le maillon le plus faible, soit ta chaîne n'est pas assez bonne pour faire apprécier la différence, soit ton ouïe n'est pas assez attentive (les nuances peuvent être très subtiles), soit est dégradée. Tu peux t'amuser à faire ce test qui te donnera une idée de la sensibilité de ton ouïe, sans avoir toutefois la pertinence d'un test effectué par un ORL.

Je ne sais pas, cette chaîne a de grands hauts-parleurs mais date d'il y a 10 ans. Quant à mon ouïe, il est vrai que j'entends un peu moins bien que les gens que je connais (quand il y a du bruit autour, dans un café p.ex. je demande souvent de répéter)
En tous cas merci pour le test, je vais le faire.
Mais ça a l'air un peu compliqué, il faut d'autres enceintes que ceux du computer si je comprend bien. ou des écouteurs dans la "soundcard output" (?)

Que ce soit du Flac ou du Apple Lossless : il n'y aucune perte d'informations par comparaison d'un CD copié en Wav ou en Aiff qui sont pleins débits et sans pertes.

Et il n'y a donc aucune différence du point de vue qualité sonore entre ces compressions sans perte et un CD ou un fichier sans pertes.

C'est comme un fichier zip... tu imagines qu'il manque des infos dans le tableau excel après compression/décompression ?

MP3 et autres compressions destructrices (Jpeg en photos, par exemple) retirent des informations et donc la différence est audible et plus il y a compression/destruction et plus elle l'est. Les taux les moins élevés de compression en MP3 étant finalemen peu destructifs, mais ils le sont quand même... Et là, en plus, tous les outils de compression ne sont pas qualitativement égaux...

Bonjour,

J'ai essayé ce Apple lossless, ça ne marche pas pour moi !

J'ai importé le même morceau plusieurs fois, en le renommant, avec 128, 320, lossless, et j'ai écouté, il n'y avait AUCUNE différence de son.

PAR CONTRE, il y avait bien une différence de son entre le CD original et Lossless (et tous les autres).

Ai-je oublié de faire qqch ? (je ne suis pas expert en technique)
j'ai juste fait éditions préférences avancé importation lossless, et voilà.

Merci ,
Vincent

J'ai vaguement l'impression que tu n'as pas utilisé du tout du Lossless mais bien du MP3... car le Apple Loss less est automatique et offre des débits supérieurs à ceux que tu indiques qui sont des débits typiques du MP 3 !!!

Donc recommence, en choisissant Apple Lossless... et tu verras que le taux de compression est en automatique sous Itunes... et qu'il ne te permet pas de choisir le taux...

Sous Flac on peut dans une certaine mesure choisir le taux de compression sans pertes : cela ne joue pas sur la qualité, sans pertes c'est sans pertes, mais sur le temps mis par l'ordinateur pour compresser... sans pertes !

J'ai vaguement l'impression que tu n'as pas utilisé du tout du Lossless mais bien du MP3... car le Apple Loss less est automatique et offre des débits supérieurs à ceux que tu indiques qui sont des débits typiques du MP 3 !!!

Donc recommence, en choisissant Apple Lossless... et tu verras que le taux de compression est en automatique sous Itunes... et qu'il ne te permet pas de choisir le taux...

Sous Flac on peut dans une certaine mesure choisir le taux de compression sans pertes : cela ne joue pas sur la qualité, sans pertes c'est sans pertes, mais sur le temps mis par l'ordinateur pour compresser... sans pertes !

Mais c'est ce que j'ai fait, j'ai mis lossless, et oui, ça disait "tout automatique". Et j'ai fait "Ok", puis j'ai importé le titre du CD.
(il y avait le choix entre les encodeurs AAC, AIFF, Lossless, MP3 et WAV. Quand j'ai sélectionné AAC j'ai choisi 128 et importé, puis ensuite 320 et importé le même titre, puis ensuite quand j'ai sélectionné Lossless je n'ai effectivement rien choisi, le reste était automatique)