Conversion mp3-AAC et perte de qualité

• Créateur du sujet Créateur du sujet ximeo
  • Date de début Date de début

ximeo

Membre confirmé
2 Juin 2004
53
0
40
Paris
Bonjour, mon iPog 10Go, 2G a rendu l'âme (je l'ai bien aidé aussi), j'attend la sortie du mini pour le remplacer. Tout mes fichiers sont en mp3 et si je veux metre le plus de titre possible sur un mini il faut que je passe au format AAC, est ce que je vais perdre une qualité de son en convertissant du mp3 en AAC ou je devrais mieux reconvertir mes CD en AAC?
(les mp3 sont encodés en 128 kbps)
Merci
Julien

La première solution est al plus pratique (mp3 vers AAC) mais très destructrice. La seconde est carrément la meilleure. Fais un test et tu verras... :siffle:

greg2 a dit:
La première solution est al plus pratique (mp3 vers AAC) mais très destructrice. La seconde est carrément la meilleure.

Sans hésitez, passe carrément par la solution cd>aac.
Tes mp3 seraient en 256 ou 320, j'hésiterais à être si catégorique mais là... Tu vas te retrouver avec des aac merdiques. Et puis allez, c'est pas si long à faire... :siffle: :D

greg2 a dit:
Fais un test et tu verras...

C'est tout vu :D

C'est en effet tout a fait clair.
Pour faire une comparaison simple:
Tu as un livre dont tu as photocopié des pages (perte de qualité). Tu souhaite avoir une nouvelle copie de ces pages. Si tu photocopie les photocopies le resultat sera de plus en plus dégradé au fur et a mesure des copies, jusqu'a devenir illisible (et d'autant plus vite que la qualité de la premiere copie etait faible).
Alors que si tu utilise l'original (le livre) a chaque fois tu auras certes une legere perte de qualité mais le resultat sera quand meme bon et lisible...

Mais pourquoi tu ne mets pas tout simplement le mp3 directement sur l'iPod mini ? Ca t'évitera de passé des heures à importer... et si tu veux de la musique de bonne qualité je te conseille le AAC 256 mais je doute que le AAC à 256 soit plus petit que le MP3 à 128. Exemple une musique de 4 min 44 fait 4,4 Mo en MP3 128 et 8,8 Mo en AAC 256 soit 2 fois plus...

Blacky

Blackarckangel a dit:
Mais pourquoi tu ne mets pas tout simplement le mp3 directement sur l'iPod mini ? Ca t'évitera de passé des heures à importer... et si tu veux de la musique de bonne qualité je te conseille le AAC 256 mais je doute que le AAC à 256 soit plus petit que le MP3 à 128. Exemple une musique de 4 min 44 fait 4,4 Mo en MP3 128 et 8,8 Mo en AAC 256 soit 2 fois plus...

Blacky
franchement, 128 ça suffit pour des AAC, non? surtout avec la faible contenance du mini, en balancant des 256 ou 320, c'est pas 1000 chanson qu'il va mettre, mais 300..

Je ne sais pas pour le AAC 128, j'ai toujours utilisé le AAC 256 pour encoder mes cd ! Mais si Apple dit vrai le son du AAC 128 devrait être « correcte », donc pourquoi pas ! Après ça dépend de ce que tu veux, ou 300 bonnes qualités ou 1000 a moindre qualité ! Moi mon iPod G3 me sert a balancé des musiques lors des fêtes et comme le son sort fort, je ne met que du Mp3 256 (VBR) ou AAC 256.

Blacky

Blackarckangel a dit:
Je ne sais pas pour le AAC 128, j'ai toujours utilisé le AAC 256 pour encoder mes cd ! Mais si Apple dit vrai le son du AAC 128 devrait être « correcte », donc pourquoi pas ! Après ça dépend de ce que tu veux, ou 300 bonnes qualités ou 1000 a moindre qualité ! Moi mon iPod G3 me sert a balancé des musiques lors des fêtes et comme le son sort fort, je ne met que du Mp3 256 (VBR) ou AAC 256.

Blacky
moi je faisais tout en 320 AAC et quand je me suis aperçu que j'avais déjà bouffé la moitié du disque dur avec 3 cds, j'ai changé de stratégie ...et après test et vérification (ipod avec morceaux en 320 et un autre avec les mêmes en 128) via dock sur chaine hifi haute qualité, franchement, je ne suis pas convaincu...
mais si on n'est pas à court de place, autant encoder en 256 AAC ou 320 AAC ;)

quant à une utilisation mobile et écoute via casque, la qualité du casque étant tellement un facteur différenciant au niveau de l"écoute que 128, 256 ou 320...peu importe

cartman a dit:
:mouais: pas d'accord suffit d'avoir un bon casque !
je dis qu'avant de se préoccuper du la qualité AAC pour une écoute mobile, il faut se préoccuper du casque et s'en procurer un de qualité. (celui fourni est vraiment merdique)

yvos a dit:
moi je faisais tout en 320 AAC et quand je me suis aperçu que j'avais déjà bouffé la moitié du disque dur avec 3 cds, j'ai changé de stratégie ...et après test et vérification (ipod avec morceaux en 320 et un autre avec les mêmes en 128) via dock sur chaine hifi haute qualité, franchement, je ne suis pas convaincu...
mais si on n'est pas à court de place, autant encoder en 256 AAC ou 320 AAC ;)

quant à une utilisation mobile et écoute via casque, la qualité du casque étant tellement un facteur différenciant au niveau de l"écoute que 128, 256 ou 320...peu importe

En fait tout dépend de ce que l'on veut faire avec nos musiques. ;)

yvos a dit:
je dis qu'avant de se préoccuper du la qualité AAC pour une écoute mobile, il faut se préoccuper du casque et s'en procurer un de qualité. (celui fourni est vraiment merdique)

Il est vrai que la qualité des écouteurs fournis ce n'est pas trop ça.

L'avantage du AAC c'est bien qu'il permette d'avoir un fichier compressé au même taux qu'un MP3 mais plus léger non ? Donc quoi que choisisse ximeo, 128, 160 ou plus, il gagnera de la place par rapport à ces mp3. Par contre, la compatibilité avec ses amis PCéistes (si il en a...) c'est moins évident, peu connaissent le AAC.

merci pour tous se dévellopement. je vais rester avec mes mp3. en fait j'ai choisi cette stratégie pour le sprochaines générations de balladeur, peut etre qu'on fera mieux que l'iPod.

nato kino a dit:
L'avantage du AAC c'est bien qu'il permette d'avoir un fichier compressé au même taux qu'un MP3 mais plus léger non ? Donc quoi que choisisse ximeo, 128, 160 ou plus, il gagnera de la place par rapport à ces mp3. Par contre, la compatibilité avec ses amis PCéistes (si il en a...) c'est moins évident, peu connaissent le AAC.
en fait, un mp3 et un AAC en 128 ont le même poids, sensiblement (normal, c'est le même débit à la seconde de musique). Ce qu'il y a, c'est qu'à même débit, l'aac est meilleur que le mp3 (ça s'entend à 128kbps, à 256kbps, c'est moins flagrant.) :)

Tu ferais quand meme mieux de passer au 160 kbps si tu veux rester en MP3. Meme si on fait mieux que l'iPod un jour (ca va pas etre facile a mon avis) la qualité intrinsèque de tes morceaux ne sera pas meilleure elle.
Comme dans toute chaine, le facteur limitant c'est le maillon le plus faible (ici le mp3 a 128) ;)

maousse a dit:
en fait, un mp3 et un AAC en 128 ont le même poids, sensiblement (normal, c'est le même débit à la seconde de musique). Ce qu'il y a, c'est qu'à même débit, l'aac est meilleur que le mp3 (ça s'entend à 128kbps, à 256kbps, c'est moins flagrant.) :)

Oui, c'est ce à quoi je pensais mais je me suis emmêlé les doigts sur le clavier.
Merci de rectifier mon post. :up:

AAC, MP3, MP2, AIFF etc de tte façon ce n'est que de la musique :rateau: et l'important c'est d'avoir le iPod pour les lire lol