Convertir AAC en ALAC

mitche

Membre actif
20 Février 2010
132
19
Bonjour. Je viens de créer de fichiers aac venant de mpeg. Je suppose que je ne pouvais pas les lire sur mes iphones etc.
Maintenant je voudrais améliorer la qualité de mes fichiers audio. J'ai compris que le ALAC est équivalent au FLAC ou à peu près.
Mais je ne trouve pas la commande pour convertir en ALAC. Clique droit ou fichier je n'ai pas cette option.
Je suis abonnée iTunes Match et Apple Music.
J'ai déjà essayé d'uploder ma musique "de base" avec iTunes Match. Ça a fonctionné en partie (probablement pas pour les MPEG, j'ai bon espoir que ça marche maintenant)
Donc si quelqu'un a la solution pour AAC > ALAC, merci d'avance !

Transformer de l'AAC en ALAC n'améliorera pas la qualité, de même que de passer de mpeg à AAC : un encodage, quel qu'il soit, est au mieux transparent, la plupart du temps destructif.
L'encodage ALAC est un encodage sans perte, ce qui signifie que la qualité théorique du fichier en sortie est la même qu'en entrée; Un bon enregistrement restera bon, un mauvais restera mauvais, mais aucun ne sera meilleur.

• J’aime
Réactions: r e m y et Gwen
Merci Romuald. Comme je récupère la qualité d'un téléchargement d'origine Apple Music grâce à iTunes Match (cf ce que j'ai indiqué dans mon mémo) je suppose que la qualité sera bonne en AAC. mais donc pas meilleure en ALAC ? Sinon tu sais faire AAC > ALAC ? Merci [emoji4]

Les fichiers d'iTunes Match sont encodés en AAC à 256 kpbs.

Comme l'encodage MP3, l'encodage AAC est un encodage destructif : des données sont supprimées pour alléger le poids des morceaux. Les encodages ALAC et FLAC ne sont pas destructifs. Passer de l'AAC à l'ALAC n'a donc aucun sens.

Comme deja expliqué par Romuald, le format ALAC est un format sans perte qui te donne la même qualité une fois converti que celle du fichier d'origine. En aucun cas tu peux augmenter la qualité. Les informations qui ont été détruites lors de la compression aac, n'existent plus. On ne peut pas les recreer!
Tout ce que tu gagnerais en passant en Alac c'est des fichiers jusqu'à 10 fois plus volumineux pour une qualité IDENTIQUE.

Bon sinon, pour convertir un fichier directement depuis iTunes, il faut aller dans les preferences d'iTunes, préciser le format de fichier souhaité quand tu importes un CD audio (Je ne sais pas si alac est proposé).
Ensuite tu retrouves dans les menu de iTunes "créer une version xxx" le xxx correspondant justement à ce format choisi pour l'import des CD.

Sinon tu peux passer par des logiciels tiers comme Fission, Amadeus Pro (par exemple)

Bonjour Rémi. Merci ok j'ai modifié le réglage.
Je vois que le morceau que j'ai passé de MPEG à AAC est passé de 128 à 256 Kbits. Ça doit être en meilleure qualité je suppose ? Par contre tous les fichiers yc celui modifié en ALAC sont à 44,100 kHz. Comme j'ai iTunes Match je crois avoir compris que Apple va chercher dans sa propre bibliothèque pour upgrader. Donc je n'ai plus ma bibliothèque d'origine mais je me retrouve avec celle d'Apple ? Je gagne en qualité ?

Et oui donc itunes m'a proposé le format ALAC. Et je pourrais modifier ma biblio. Avec mes 500 go ça devrait aller sur mbp. Mais s'il n'y a pas de changement de qualité...

Passer de mpeg 128 Kbits à aac 256 Kbits ne change rien dans la qualité ... là encore, tu ne peux pas recreer des informations n'existant pas dans le fichier d'origine.
C'est comme si tu as une image jpg pixellisee, tu peux augmenter la resolution, tu ne vas pas voir apparaître de nouveaux détails qui n'étaient pas visibles sur la photo d'origine (il n'y a que dans les films qu'on voit ce tour de magie se produire....). Simplement, un gros point rouge de l'image d'origine sera composé de plusieurs petits points rouges dans l'image à plus haute resolution, mais tu verras toujours un gros point rouge!

Sur tes fichiers audio, je dirais même que la qualité a dû diminuer car l'aac est aussi un format de compression avec destruction. Il est donc possible (probable meme) que de nouvelles informations aient été supprimées lors de cette nouvelle conversion.
Bref tout ce que tu fais c'est augmenter le poids des fichiers tout en dégradant leur qualité.

Par contre, quelle que soit la qualité de tes fichiers, iTunesMatch va les remplacer par des versions aac 256 Kbits créées à partir des Master d'enregistrement (donc bien meilleures que ce que tu as pu faire via ces multiples conversions), du moins quand le fichier existe sur l'iTunesStore .

Dernière édition:
Passer de mpeg 128 Kbits à aac 256 Kbits ne change rien dans la qualité ... là encore, tu ne peux pas recreer des informations n'existant pas dans le fichier d'origine.
C'est comme si tu as une image jpg pixellisee, tu peux augmenter la resolution, tu ne vas pas voir apparaître de nouveaux détails qui n'étaient pas visibles sur la photo d'origine (il n'y a que dans les films qu'on voit ce tour de magie se produire....). Simplement, un gros point rouge de l'image d'origine sera composé de plusieurs petits points rouges dans l'image à plus haute resolution, mais tu verras toujours un gros point rouge!

Sur tes fichiers audio, je dirais même que la qualité a dû diminuer car l'aac est aussi un format de compression avec destruction. Il est donc possible (probable meme) que de nouvelles informations aient été supprimées lors de cette nouvelle conversion.
Bref tout ce que tu fais c'est augmenter le poids des fichiers tout en dégradant leur qualité.

Par contre, quelle que soit la qualité de tes fichiers, iTunesMatch va les remplacer par des versions aac 256 Kbits créées à partir des Master d'enregistrement (donc bien meilleures que ce que tu as pu faire via ces multiples conversions), du moins quand le fichier existe sur l'iTunesStore .

Merci [emoji4] donc grâce à iTunes Match j'obtiens une meilleure qualité si je lis ton dernier paragraphe ? Soit en aac soit en ALAC. Désolée si je ne suis pas experte. Et peut-être lente ...
Enfin d'un autre côté par rapport à ma famille... je suis l'experte toutes générations confondues ... et quant à la compréhension ... ça dépend aussi par rapport à qui ... j'ai tellement envie de comprendre. J'adore la musique alors si je peux l'améliorer.
Et puis vous savez vous appelez Apple souvent ils n'y connaissent rien (par exemple uploder ...) alors soyez gentils svp [emoji28] en m'expliquant c'est sûr que je comprends [emoji26][emoji24]

Non iTunes Match te met à disposition les morceaux en aac 256 si ce n'est pas deja ce que tu as dans ta bibliothèque et si le morceaux existe sur l'itunesStore. Ce n'est jamais du alac.

Peux tu me dire à quoi sert le ALAC ? Pour les morceaux achetés sur itunes ou chargés sur Apple Music ? Pour ceux là on peut changer de format via itunes ? (Si en aac?) mais j'ai cru voir qq part que l'iPhone ne lirait pas le ALAC ?...
Et si je mets par défaut du ALAC c'est ce que j'aurai pour mes prochains téléchargements ?
Merci bcp encore à vous deux [emoji108][emoji4]

Le alac n'est utile que lorsque tu convertis des Cd audio pour les écouter ensuite sur le Mac en gardant la qualité du CD.
Sur iTunes Store ou iTunes Match ou Apple Music, ce n'est que du aac 256.

Ah d'accord ! Merci [emoji4] ouf j'ai compris.
Donc il n'y aurait que Qobuz ou tidal je crois pour avoir des super formats en streaming ? Je crois qu'on peut aussi les lire sur un mobile. Mais biblio limitée. Et c'est cher

Je viens de lire sur un forum MacBidouille qu'il est très difficile de faire la différence entre un fichier encodé aac ou alac. Sauf peut-être dans un studio d'enregistrement. Il faut aussi voir la qualité des enregistrements cd. Donc je ne vais pas m'embêter. Je vais chercher via iTunes Match ce que je pourrais éventuellement trouver encore de ma bibliothèque a upgrader. Sinon Il me reste mes cd préférés d'avant. Et m'équiper d'une bonne chaîne prochainement.

Je viens de lire sur un forum MacBidouille qu'il est très difficile de faire la différence entre un fichier encodé aac ou alac.
Ca dépend de tes oreilles et de ta chaîne. Le seul moyen de le savoir est de faire le test, de préférence avec un morceau que tu connais par coeur.
Ca dépend aussi de ce que tu écoutes, si la musique a beaucoup ou peu de dynamique, beaucoup ou peu d'harmoniques, etc.
Si tu veux voir la différence avec tes yeux, tu télécharges spek et tu y injectes un morceau codé en ALAC et le même codé en AAC

Un peu de lecture ? : http://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Les yeux d'accord c'est sûr ça doit être réellement différent. Mais qu'est-ce qu'on perçoit à l'oreille. Je verrai quand j'aurai ma chaîne (je cherche platine cd / Ampli / enceintes pour budget 2/3 k€) entre écoute cd et aac... j'écoute plutôt rock des années 70 (et un peu avant) à maintenant, jazz chanté (plutôt ancien) sinon chansons française et un peu de classique. Merci j'aime bcp parler musique...[emoji28]