Convertisseur wave -> midi

twenty

Membre actif
28 Septembre 2004
102
1
42
~ Paris
Bonjour,

Je cherche un soft tout simple pour convertir du wave en midi voire plus si possible.

Je suis tombé sur ce thread mais j'ai pourtant parcouru tout le forum musique et effectuter des recherches : rien trouvé.

Merci de votre aide ;)
@+

un soft TOUT SIMPLE pour convertir du Wave en midi???

Donc tu veux un soft qui à l'écoute d'un concert saura dicerner les timbres des différents instruments (pour séparer la partie du violon de celle des cuivres, de celle des bois, de celles des anches...), puis saura par analyse des fréquences d'ondes pour la hauteur des notes, de l'amplitude de l'onde sonore, pour le volume, de la durée, pour le rythme, écrire la partition de chacun des instruments (et je ne parle même pas des instruments comme le piano susceptibles de jouer des accords, donc avec plusieurs notes simultanée) pour crée le fichier midi (sans compter que si il y a des voix.... alors que devra en faire ton logiciel tout simple???)

Bon, on l'a dit plusieurs fois, à ce jour seule une oreille humaine exercée est capable de ce prodige!

en fait c'est pour convertir des sons pour mettre des sonneries dans mon tel. par exemple, j'ai un midi qui a un blanc ou meme, qui a un début trop bas (niveau sonore) alors je souhaite le couper. je le convertis en wave avec iTunes, le coupe et l'exporte. mais il est en wave.:(

et je croyais que transformer du wave en midi (wave qui était du midi à l'origine) était simple.

je fais toujours fausse route ?:rose:

twenty a dit:
et je croyais que transformer du wave en midi (wave qui était du midi à l'origine) était simple.

je fais toujours fausse route ?:rose:
Ah bon ???
Connais tu la différence entre du wave (ou aiff) et du midi ?
Je pense que tu ne saisis pas la différence.
Pour faire simple :
* ya quoi dans un fichier midi :
- le type d'instrument
- la hauteur de la note (fréquence)
- la durée de la note...
A partir de ces donnés, le séquenceur midi va créer le son et donc la fréquence à laquelle va vibrer la membrane du haut parleur.
C'est pour ça que ce genre de fichier ne pèse "rien"

* ya quoi dans un fichier wave :
c'est le codage numérique direct du son (la fréquence à laquelle va vibrer la membrane du haut parleur)

J'espère que tu comprends mieux la complexité de la chose. Ce n'est pas uniquement un chagement de format bête et méchant.

C'est un peu comme vouloir transformer une photo en dessin vectoriel.

c'est compliqué mais ces programme existent!

une photo en dessin vectoriel il y a adobe streamline qui fait ça très bien :up: (il ne fait que ça d'ailleurs :D )

et pour transformer du son wave en midi, il y a des logiciels tels que music recognition ou bien intelliscore... malheureusement ils ne sont pas (encore) sortis sur mac... ces 2 logiciels sont réservés aux pécéistes...

C'est relativement facilement faisable* quand tu as le son d'un instrument précis. le tout est d'analyser le fichier audio pour extraires les fréquences (-> notes) et évaluer leur durée pour les transformer en ordres midi. Il faut donc un son propre de l'instrument pur pour obtenir quelque chose de correct. :rateau:

* quelques pédaliers d'effets numériques permettent ceci... dans mes souvenirs il y a au moins le GT-5 de Digitech... il y a aussi des capteurs spéciaux qui se montent sur la guitare directement

flerays a dit:
c'est compliqué mais ces programme existent!
une photo en dessin vectoriel il y a adobe streamline qui fait ça très bien :up: (il ne fait que ça d'ailleurs :D )
Il le fait très bien..... bof bof
Enfin, c'était pour illustrer (c'est le cas de le dire). Tu pars d'une photo avec pleins de détails de couleur, des dégradés, des ombres.... et tu arrives à quoi ? quelque chose qui est tout de même fort loin de l'original !
C'est exactement la même chose entre un wave et un midi

oui c'est vrai, il le fait bien pour du noir et blanc pas trop compliqué (il ne faut pas prendre n'importe quelle image effectivement) :zen:

Après, le but de la manoeuvre c'est de transformer des waves en midi pour les mettre en sonnerie de portable... on n'est pas sur du matos haute fidelité non plus :D

Merci pour ce lien, j'ai pu comprendre pourquoi il n'était possible de le faire que s'il s'agissait d'un seul instrument. Donc dans la majorité des cas : IMPOSSIBLE.

Pas grave, je suis sûr qu'il existe une autre solution pour mon problème. Je reformule :

En fait j'ai seulement besoin d'un séquenceur MIDI.

Je pense trouver ca et vous tiens au jus.;)

r e m y a dit:
Bon, on l'a dit plusieurs fois, à ce jour seule une oreille humaine exercée est capable de ce prodige!

Même plus qu'exercée... c'est ce qu'on appelle l'oreille absolue.

On a déjà abordé le sujet très longuement et tout a été redit en gros. Il existe bien un soft sur Mac qui traduit une ligne mélodique simple et monophonique en notes Midi. J'ai oublié son nom...

Petites précisions quand au format Midi, car dafyb c'est pas ça.

Le Midi est format informatique qui permet à deux machines compatibles de communiquer. Ce format contient 127 types d'information de contrôle. Les plus connues sont les notes jouées (C-2 - C8), leur véolicté, leur tenue, leur expression, leur durée... en aucun cas ces informations ne peuvent générer du son. Il faut soit un expandeur hard ou soft qui attribut le message Midi entrant à un générateur de son.

Les fichiers Midi peuvent aussi répondre à une norme appellée GM pour General Midi, dans laquelle le nom des instruments les plus usités sont répertoriés dans un ordre précis. COmme le piano, les violons etc... ainsi qu'une table des percussions de batterie.

Une partie plus complexe est réservée aux systèmes exclusifs des machines Midi, comme les programmes, les presets et indications propres à chaque marque d'instruments.

Le Midi est diffusé sur 16 canaux assignables. On peut également via des interfaces complexes bénéficier de plusieurs fois ces 16 canaux.

Un dérivé du Midi est utilisé aussi pour les régies lumières : le MTC. Là j'y connais rien, mais je crois savoir qu'à une époque le MTC devait remplacer le vieux SMPTE en vidéo.

Voilà, désolé d'avoir été long, mais j'ai résumé... :D

twenty a dit:
Merci pour ce lien, j'ai pu comprendre pourquoi il n'était possible de le faire que s'il s'agissait d'un seul instrument. Donc dans la majorité des cas : IMPOSSIBLE.

Pas grave, je suis sûr qu'il existe une autre solution pour mon problème. Je reformule :

En fait j'ai seulement besoin d'un séquenceur MIDI.

Je pense trouver ca et vous tiens au jus.;)

Le lecteur Quicktime te permet de lire le fichier Midi, le modifier en longueur (si tu dois couper des blancs) et le resauvegarder au format midi.

Si tu veux faire plus de modifs, il faut effectivement un séquenceur midi.

je te conseille www.versiontracker.com, onglet MacOS X et tu tapes midi dans le champ de recherche

Fat Boss Slim a dit:
Un dérivé du Midi est utilisé aussi pour les régies lumières : le MTC. Là j'y connais rien, mais je crois savoir qu'à une époque le MTC devait remplacer le vieux SMPTE en vidéo.
Il y a confusion...
Un MTC est un mode de transport de Time Code (Midi Time Code). Il doit être comparé au LTC (Linear Time Code) et au VITC (Vertical Interlaced time Code).
Ils peuvent tous générer un signal à la norme SMPTE (30i/s), EBU (25i/s) ou film (24i/s).
Ils peuvent tous être utilisés conjointement sans problème.

MarcMame a dit:
Il y a confusion...
Un MTC est un mode de transport de Time Code (Midi Time Code). Il doit être comparé au LTC (Linear Time Code) et au VITC (Vertical Interlaced time Code).
Ils peuvent tous générer un signal à la norme SMPTE (30i/s), EBU (25i/s) ou film (24i/s).

Oui, pour moi ce qui ressemble au MIDI pour contrôler des sources lumineuses c'est le DMX

MarcMame a dit:
Il y a confusion...

Merci Marcmame de la précision, car comme je le disais, je ne connaissais pas du tout... ;)

r e m y a dit:
Le lecteur Quicktime te permet de lire le fichier Midi, le modifier en longueur (si tu dois couper des blancs) et le resauvegarder au format midi.

Si tu veux faire plus de modifs, il faut effectivement un séquenceur midi.

je te conseille www.versiontracker.com, onglet MacOS X et tu tapes midi dans le champ de recherche

Merci Remy, c'est juste une réponse toute bête que je cherchais : QuickTime ! :up:

oui sur versiontracker j'avais déjà cherché mais trouvé des trucs bien trop complet pour ce que je voulais faire...

Ma question partait de "comment couper un MIDI" et on est arrivé à m'expliquer le "fonctionnement du format MIDI". Merci MacGé ;)

twenty a dit:
Merci Remy, c'est juste une réponse toute bête que je cherchais : QuickTime ! :up:

oui sur versiontracker j'avais déjà cherché mais trouvé des trucs bien trop complet pour ce que je voulais faire...

Ma question partait de "comment couper un MIDI" et on est arrivé à m'expliquer le "fonctionnement du format MIDI". Merci MacGé ;)

Heu, quand on relit tes questions, c'est loin d'être clair !!! ;)

mouai bof... tu parles toujours de conversion...
Enfin, on ne va pas se battre.
1/ tu as réglé ton problème
2/ on a bien débatu sur le midi
=> conclusion bien poser sa question et donner le bon titre à son thread du genre couper un midi :love: et non pas convertir du wave en midi :love: