copie 78 tours !

papibob

Membre actif
20 Octobre 2002
610
11
93
à coté de PAU
bonjour
par héritage je me trouve avec une petite collection de 78 tours mais impossible à lire ma platine ne lit que le 45 et 33.
j'aimerais assez graver ces disques sur un CD, est-il possible de lire et copier en 45 et ensuite par un logiciel le passer en 78 ?

merci de vos lumières.

papibob a dit:
bonjour
par héritage je me trouve avec une petite collection de 78 tours mais impossible à lire ma platine ne lit que le 45 et 33.
j'aimerais assez graver ces disques sur un CD, est-il possible de lire et copier en 45 et ensuite par un logiciel le passer en 78 ?

merci de vos lumières.
> je pense que cela est possible car des adapteurs permettent via une entrée son de numériser des vinyls... suffit juste de trouver la "platine" pour passer des 78 tours. Une Technics MK 1210 peut-elle faire l'affaire ? ... je me renseigne ;)

Sans aller jusque

tu trouveras dans le commerce des platines qui passent le 78 t. Par exemple, une Dual CS 455

Attention, il faut aussi trouver le diamant corespondant a la cellule de lecture parce que les sillons sont beaucoup plus larges que sur un LP classique.

• J’aime
Réactions: iTof
perso j'acheterais Amadeus, pas cher, exprès pour digitaliser les vynils, plein de filtre. Par contre le pitch ce règle en % donc il faut faire une regle de trois pour correspondre au passage 78/45 :D

Il y a également Amazing Slow Downer, qui comme son nom ne l'indique pas permet AUSSI d'accélerer la vitesse de lecture sans changer la hauteur des sons

oui mais justement... comme je le disais, le nom de ce soft est trompeur, car on peut également accélérer plutôt que ralentir...

papibob a dit:
merci à tous,
maintenant il me faut m'attaquer au branchement de ma platine au iMac. cela va encore être une course de recherche !
un défi comme un autre.
Quel modèle d'iMAC? S'il est récent, il a une entrée audio sur laquelle tu raccorde la sortie de ton ampli. S'il est plus vieux, un iMic te permet d'ajouter cette entrée son via un boitier se branchant sur port usb

mon iMac G3 a une prise audio,
mais le problème, il me faut sortir du placard la chaîne stéréo cela fait plus de 6 ans qu'elle n'a pas tourné et il va me falloir retrouver tous les fils.
tout cela a cause de l'informatique (le progrès !)

r e m y a dit:
Il y a également Amazing Slow Downer, qui comme son nom ne l'indique pas permet AUSSI d'accélerer la vitesse de lecture sans changer la hauteur des sons
Ben oui mais dans cas précis, il faut changer aussi la hauteur tonale !
Lire un 78trs en 45trs va diminuer la hauteur tonale avec la vitesse.
Il faut rétablir la tonalité en accelérant. Il faut donc utiliser un simple pitch.

MarcMame a dit:
Ben oui mais dans cas précis, il faut changer aussi la hauteur tonale !
Lire un 78trs en 45trs va diminuer la hauteur tonale avec la vitesse.
Il faut rétablir la tonalité en accelérant. Il faut donc utiliser un simple pitch.

MarcMame a tout à fait raison... il faut absolument rétablir la tonalité et donc simplement jouer sur le pitch :up: