Copie de photos sur CompactFlash

myckmack

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2001
2 748
17
Quand je copie une photo .jpg sur une CompactFlash (une photo originale ou une photo déjà sur la carte mais modifiée par iPhoto), deux fichiers sont en fait copiés (la photo proprement dite et, sans doute, un aperçu (un "Thumb" pour les anglo-saxons)). Comment éviter que le thumb soit copié aussi ? Si ce n'est pas possible, comment l'éliminer avant de porter la CompactFlash à une société de développement de photos ?

Tu ne peux pas les effacer ?
Sinon, ça m'a fait ça avec un ZIP formaté DOS, sur lequel j'avais mis mes photos à développer. Le labo a vu qu'il y avait le double de fichiers annoncés et ne les a pas tirés.

JediMac a dit:
Tu ne peux pas les effacer ?
Non. Ils ne sont pas visibles (même en demandant d'afficher les fichiers cachés
frown.gif
).

JediMac a dit:
Sinon, ça m'a fait ça avec un ZIP formaté DOS, sur lequel j'avais mis mes photos à développer. Le labo a vu qu'il y avait le double de fichiers annoncés et ne les a pas tirés.
J'ai tenté le coup. J'ai porté ma CF à Photostation. Ils ont vu qu'il y avait 9 photos de plus qu'il ne devait y avoir (ils ne peuvent pas voir les photos proprement dites). Je verrai à la réception des photos développées (règlement à la réception
laugh.gif
).

S'ils se mettent à tirer les vignettes en plus ou, pire, à la place des photos tu pourras te poser des questions sur leur compétence...
laugh.gif

myckmack a dit:
Pas pensé donc pas essayé. Me rappelle plus ce qu'il faut écrire...
heuuuuu Bilboooooooooo
crazy.gif
.
J'ai une vague idée, mais je ne préfère pas la donner vu que j'en suis pas sur du tout...
wink.gif

Enfin juste pour voir les fichiers, ceci devrait être bon.
tu tapes cd_ (_ = espace) et tu glisses/déposes l'icône de la carte sur Terminal. Tu valides. Ensuite tu tapes ls_-la et tout le contenu de la carte est listé.
Les noms avec un . devant sont des fichiers invisibles.
Pour les effacer
confused.gif
...

JediMac a dit:
heuuuuu Bilboooooooooo
crazy.gif
.
J'ai une vague idée, mais je ne préfère pas la donner vu que j'en suis pas sur du tout...
wink.gif

Enfin juste pour voir les fichiers, ceci devrait être bon.
tu tapes cd_ (_ = espace) et tu glisses/déposes l'icône de la carte sur Terminal. Tu valides. Ensuite tu tapes ls_-la et tout le contenu de la carte est listé.
Les noms avec un . devant sont des fichiers invisibles.

...
Nickel, ça fonctionne. Les fichiers cachés ont le nom du fichier photo précédé de ._
ooo.gif

Bon ben allons plus loin, après c'est toi qui prend les risques
wink.gif
laugh.gif

Je crois que la commande pour effacer les fichiers est rm_le nom du fichier (_ = espace). Si tu en as beaucoup, ça va être long. Peut-être vaut-il mieux attendre de savoir si ça a perturbé le tirage.
Ce qui est étrange, c'est que tu ne les vois pas avec une recherche
confused.gif
. Tu as bien mis visibilité : voir tous ?

JediMac a dit:
Bon ben allons plus loin, après c'est toi qui prend les risques
wink.gif
laugh.gif

Je crois que la commande pour effacer les fichiers est rm_le nom du fichier (_ = espace).
J'avais essayé avec succès. Il a suffit que je fasse un copier-coller du nom à partir de ce que la commande ls avait affiché.

JediMac a dit:
Si tu en as beaucoup, ça va être long. Peut-être vaut-il mieux attendre de savoir si ça a perturbé le tirage.
Pas de problème (je viens de les obtenir). Sur le CD-Rom fourni gracieusement par Photostation, les fichiers cachés ont un nom qui se termine par .JPG (en majuscules donc) et ne sont pas reconnus par Aperçu (la console affiche "Not a JPEG file: starts with 0x00 0x05
2003-10-21 18:20:34.964 Preview[896] Can't cache image").

JediMac a dit:
Ce qui est étrange, c'est que tu ne les vois pas avec une recherche
confused.gif
. Tu as bien mis visibilité : voir tous ?
Je n'avais pas fait de recherche. J'avais juste utilisé TinkerTool pour que le Finder affiche les fichiers cachés.

myckmack a dit:
Je n'avais pas fait de recherche. J'avais juste utilisé TinkerTool pour que le Finder affiche les fichiers cachés.
Je viens de revérifier : ni l'affichage des fichiers cachés, ni une recherche de fichiers cachés ne permet d'atteindre ces fichiers en ._toto.jpg !

Je viens aussi de vérifier sur un ZIP formaté DOS. Terminal me liste bien des fichiers avec ._ devant, mais ils restent invisibles avec une recherche
confused.gif
. Je suppose que des pros de la ligne de commande savent pourquoi.
Mais bon l'essentiel est que les photos soient tirées correctement
trophy.gif
.

JediMac a dit:
...

Mais bon l'essentiel est que les photos soient tirées correctement
trophy.gif
.
Effectivement. Mais je regrette un peu d'avoir pris un APN à 2 M pixels : le format 9*13 m'apparaît plutôt petit
frown.gif