Copie parfaite d'un CD audio

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
649
139
Cythère
Bonsoir,

J'ai un peu honte de poser une question aussi basique mais bon, c'est mon dernier recours.

Je voudrais procéder à la copie" parfaite" d'un cd. Comme il s'agit d'opéra, il est impératif que le son soit analogue à celui du cd original. Ayant lu qu'il fallait Toast pour le faire, j'ai acheté ce logiciel dans sa version 6 Titanium. Comme je ne dispose que d'un seul lecteur (je travaille sur un Ibook sous Panther); j'ai cliqué sur "Copie"; Toast a reconnu le cd original (avec me semble-t-il les noms des pistes); puis j'ai coché les cases "copie CD/DVD" et "CD-Text"; il a procédé à une copie temporaire du cd sur le disque dur puis il m'a demandé d'insérer un cd vierge. Aprés la séance de gravure, j'ai essayé le cd sur une chaîne et qu'elle ne fut pas ma déception lorsqu'elle m'afficha "no cd" (alors que le cd est reconnu sur le mac).

Aurais-je fait quelque chose de travers? Y a-t-il moyen de procéder à une gravure parfaite sous mac (avec les titres de pistes si possible).

J'attends vos suggestions avec impatience.

Cordialement

Orphanis a dit:
Bonsoir,

J'ai un peu honte de poser une question aussi basique mais bon, c'est mon dernier recours.

Je voudrais procéder à la copie" parfaite" d'un cd. Comme il s'agit d'opéra, il est impératif que le son soit analogue à celui du cd original. Ayant lu qu'il fallait Toast pour le faire, j'ai acheté ce logiciel dans sa version 6 Titanium. Comme je ne dispose que d'un seul lecteur (je travaille sur un Ibook sous Panther); j'ai cliqué sur "Copie"; Toast a reconnu le cd original (avec me semble-t-il les noms des pistes); puis j'ai coché les cases "copie CD/DVD" et "CD-Text"; il a procédé à une copie temporaire du cd sur le disque dur puis il m'a demandé d'insérer un cd vierge. Aprés la séance de gravure, j'ai essayé le cd sur une chaîne et qu'elle ne fut pas ma déception lorsqu'elle m'afficha "no cd" (alors que le cd est reconnu sur le mac).

Aurais-je fait quelque chose de travers? Y a-t-il moyen de procéder à une gravure parfaite sous mac (avec les titres de pistes si possible).

Cordialement
Bonsoir,
Pour faire des sauvegardes de CD audio ;)
Tu peux passer par Itunes en important en AIFF dans une liste de lecture puis en gravant cette liste en CD Audio. Tout cela se régle dans les préférences.
:)

Orphanis a dit:
Bonsoir,

Cordialement

excuse moi mais la copie de disque via Toast est la solution la plus efficace pour faire ce que tu veux faire, parce que le contenu du cd n'est pas "lu" a proprement parler.....(contrairement a Itunes qui deforme tout de meme le son...)

donc, quel type de cd as tu utilise, as tu essayé une seule fois avec un seul cd, est il protege...?
voila, de plus ample renseignement sont necessaire, surtout que d'apres ce que tu me dis, je pense que le probleme vient du support....
:up:

stook a dit:
excuse moi mais la copie de disque via Toast est la solution la plus efficace pour faire ce que tu veux faire, parce que le contenu du cd n'est pas "lu" a proprement parler.....(contrairement a Itunes qui deforme tout de meme le son...)

donc, quel type de cd as tu utilise, as tu essayé une seule fois avec un seul cd, est il protege...?
voila, de plus ample renseignement sont necessaire, surtout que d'apres ce que tu me dis, je pense que le probleme vient du support....
:up:
Je crois en effet que Itunes dénature un peu le son mais je n'ai pas l'oreille assez musicale pour cela :D
Par contre, a quoi sert de cocher CD text lors de ta gravure dans Toast ?
CD Audio ne suffit-il pas ? :confused:

goonie a dit:
Je crois en effet que Itunes dénature un peu le son mais je n'ai pas l'oreille assez musicale pour cela :D
Par contre, a quoi sert de cocher CD text lors de ta gravure dans Toast ?
CD Audio ne suffit-il pas ? :confused:

c'est pour les titres, pour les afficher sur les chaines hi-fi qui le permettent.....
enfin, j'ai pas essayé, je vais le faire d'ailleur..... :up:

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses. Encore un peu et le problème sera résolu ;)

Stook a dit:

En fait j'utilise des verbatim 80min. Je ne crois pas que ce soit un problème de support parce que le cd est gravé (j'arrive à le lire sur mac). Le cd orginal c'est Griselda de Scarlatti et il n'est pas protégé (je le lis sur mac et j'ai fait un sauvegrade mp3 sur l'ipod).

Au fait Toast retrouve tout seul le nom des pistes?

Cordialement

La chaine n'a pas de probème avec les cd-r d'habitude (mais je n'ai jamais essayé avec des verbatim).
C'est quoi la différence entre le mode audio et le mode copy?

Cordialement

Orphanis a dit:
Bonsoir tout le monde,
Au fait Toast retrouve tout seul le nom des pistes?

Sur un CD audio "basique", il n'y a pas de noms de pistes et donc aucune chance qu'un logiciel puisse les "copier". Il peut par contre les chercher sur le net avec CDDB mais ce n'est plus la même chose.

Normalement avec toast, tu dois pouvoir copier ton CD en faisant une copie "physique" qui comme son nom l'indique fait un duplicata brut. Mais comme je n'ai pas toast et que je me suis juste servi d'une version OEM, il y a au moins 5 ans, mes informations ne sont peut-être pas à jour mais ça marchait, il me semble bien

J'aimerai bien pouvoir faire ça avec le finder, mais apparemment, c'est un peu plus compliqué et comme je n'ai eu le besoin d'essayer qu'une fois, je suis presque aussi béotien que toi dans ce domaine. :D

Pour une copie "parfaite" de VOS PROPRES cds, allez chez votre pote PCiste qui possède sûrement Alcohol 120% ou CloneCD, ces soft "clonent" votre cd, feintant toutes les erreurs volontaires de protection de copie et tout le toutim (cd text, hybrid etc...).

Orphanis a dit:
La chaine n'a pas de probème avec les cd-r d'habitude (mais je n'ai jamais essayé avec des verbatim).
C'est quoi la différence entre le mode audio et le mode copy?

Cordialement

essaie avec un autre support: prends une autre marque de CD
ou alors essaie de graver moins rapidement: à quelle vitesse as-tu gravé ton CD? Si ton lecteur CD est vieux et que tu as gravé très rapidement ta copie, il se peut qu'il n'arrive pas à le lire. Plus tu graves un CD lentement et plus il sera lu facilement.

Le mode audio permet de créer tes propres CD audio (à partir de fichiers, des mp3 par exemple qu'il convertit). Le mode copy permet de dupliquer un CD à l'identique. Pour se faire une copie d'un CD audio c'est le mieux.

Essaie aussi de décocher "CD-text", peut être que ta chaîne n'apprécie pas... (mais je ne comprendrais pas pourquoi)