Le probleme c'est que j'aime bien les 2 premières de ta série mais que je trouve les autres un peu "trop" (trop saturées, trop colorées, trop lumineuses, trop contrastées...) bref trop tout et pas naturelles du tout et je trouve ça dommage pour des photos de nature même si c'est flatteur au premier coup d'oeil.
On raille souvent les HDR mais je trouve que là tu n'en est pas très loin et pas forcément du bon côté.
Mais ce n'est que mon avis :zen:
Et pourtant, comme je l'ai dit, je n'ai pas touché à la couleur et à la saturation à l'exception de deux photos, sur lesquelles j'ai dû réduire le vert en le désaturant et en ajoutant une pointe de jaune (il s'agit d'ailleurs sans doute des photos que tu préfères).
Concernant le HDR, mon 350D sera flatté Tous les tirages, à l'exception d'un, sont issus d'un unique développement. Seul l'orage a nécessité un double développement et un montage. Et j'ai mis 3 jours avant d'être satisfait, justement parce que ça faisait trop HDR. Il reste un effet étrange mais qui ressemble assez à l'ambiance du moment.
Il est donc possible que ce qui te déplaise ici soit les sujets eux-mêmes. Mon idée était de voir si j'arrivais à rendre ce que je voyais et très honnêtement, ce que je voyais était vraiment de ce genre. Ceux qui habitent le coin te le confirmeront, même si la vision est avant tout subjective, les paysages printaniers en altitude dans le cantal après trois jours de pluie et après 18:00 c'est plutôt ça :eek: Je souhaitais donner l'ambiance printanière du cantal en altitude lorsque le soleil est présent (je ne sais pas faire de photos avec du soleil). Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument tendre vers la réalité, au contraire. Mais là, c'était l'idée (pour une fois).
Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi concernant le contraste (la luminosité je ne suis pas sûr) Cela provient du manque de contraste et de luminosité de mon écran de portable. Du coup je trouve que celles qui sont les mieux tirées (à mon avis, je respecte tout à fait ceux qui ont bien aimé les autres) sont celles que j'ai tirées de nuit.
Celle que j'ai postée hier soir fait exception à la règle, j'ai volontairement poussé le contraste et l'accentuation (je suis rentré et j'ai mon ViewSonic) afin d'augmenter l'impression picturale que je recherchais. Mais là, on est dans tout autre chose car justement, je ne cherchais pas du tout à rendre la réalité.
Merci pour ta remarque, je reconnais que les sujets sont très "carte postale". Je voulais voir comment on pouvait faire ce genre de chose et je note que ce qui compte tout de même avant tout, c'est le sujet et la lumière.
Ah oui, j'oubliais, le 350D à tendance à sur saturer les verts. C'est un de ses rares défauts. Je devrais sans doute plus corriger mais encore une fois, sur le portable, ce n'est pas évident, ça ne saute pas aux yeux (c'est moins fort au tirage papier d'ailleurs).