Bon j'ai vu quelques merdes (désolé pour ceux qui ont apprécié, ça reste mon avis) :
Collateral : mouaif bof hyper convenu. Vous pouvez économiser une place pour aller voir autre chose.
Catwoman : c'est incroyable comme on peut encore aujourd'hui faire d'aussi mauvais films avec autant de moyens.
Maintenant qu'on s'est débarrassé des boulets, on va pouvoir causer cinéma
:
The Bourne supremacy (La mort dans la peau) avec Matt Damon. Dans le genre film d'action bien ficelé, rondement mené et divertissant, il remplit parfaitement sa mission, et bien mieux que
Collatéral. Dommage que je n'ai pas vu le premier,
The Bourne identity (La mémoire dans la peau), mais ça se suit très bien quand même.
Infernal affairs de Andrew Lau. Polar efficace hong-kongais comme on les aime avec les stars hongkongaises du genre Tony Leung et Andy Lau en ennemis jurés au destins implacables...
Steamboy, le nouvel opus de Otomo, le créateur de Akira. Une animation de toute beauté, épaulée par une débauche d'images de synthèse plutôt pas mal intégrées avec l'animation tradi pour rendre un univers bien campé. Un scénar pas mal, mais ça n'est pas le pain (de C4) dans la tronche d'Akira à l'époque. Ça reste un grand moment de dessin animé et de SF dans le genre "Steampunk".
Oldboy, de Park Chan-Wook. Film coréen magnifique avec ce comédien qui avait incarné le peintre dans
Îvre de femmes et de peinture. C'est hyper barré, très agité, avec de bonnes pointes d'humour et surtout une bonne dose de malaise avec un scénar de malade, hyper malsain. Préparez vous à un choc violent.
Clean, le dernier Assayas, avec Maggie Cheung et Nick Nolte. L'image est superbe et Maggie impressionnante de justesse et d'émotion. Le scénar édulcore un peu l'univers de la drogue et certains comportements des autres personnages sont un peu raccourcis ou caricaturaux aussi, mais ça ne suffit pas à entamer la fascination pour la belle et magistrale Maggie.
Voili voilou