coup de coeur/de pompe littéraire

Ouf !!!!
A la lecture du titre, j'ai cru que cela allait être comme le fil "Films cultes" et que j'allais devoir refaire une liste :D ;)
 
Lio70 a dit:
Pas lu mais vu le fillm qui en a été tiré en... 1989, je crois. Tu l'as vu?

Non je ne l'ai pas vu, enfin seulement le debut et en VO, j'attends d'avoir la VF. Et on m'a dit que le film était beaucoup moins bien que le bouquin...comme a chaque fois; Mais je te conseille de le lire car il y a cette fameuse atmosphere qui est super bien décrite...noire et sombre...et les personnages aussi; Le livre est faite de plusieures nouvelles, chacune d'elle racontant l'histoire d'un des personnages.
:love:
 
Ya Ken Follet si tu aimes les polars :up:
 
la ligne verte de king.

je l ai lu a sa sortie en épisode s'etait un truc de fou les dernier j ai du mettre deux mois a les trouver.


de plus s'est l'une des meilleur adaptation écrant que j ai vue.
 
"Le Malaise de la Modernité" de Charles Taylor aux Editions Cerf.

100 pages (pas trop long ;) ) de sociologie - philosophie sur notre société moderne pas trop dur à lire. Un must, même s'il ne va pas assez loin dans son approche du progressisme. Très éclairant.
 
"Le rêve dans le pavillon rouge" de Cao Xuequin
C'est un roman chinois "classique" (XVII ou XVIII je crois)
3200 pages (deux volumes) dans la Pléïade. Peut-être en folio maintenant.

AU début je me disais : ouh c'est long
À la fin : flûte, c'est déjà fini

Une sorte de roman total, très fin.

Sinon, quelques incontournables (pour moi) :
"Pays de neige" de Kawabata Yasunari (et aussi "Le grondement de la montagne")
"Bôtchan" de Natsumé Sôseki
"L'homme sans qualité" de Robert Musil. Le genre : chef-d'oeuvre absolu ...
"La Montagne magique" de Thomas Mann
"Je m'en vais" de Jean Échenoz [et aussi "L'Équipée malaise"]
"Les enfants du limon" de Raymond Queneau
"L'arrache-coeur" de Boris Vian
"American Pastoral" de Philip Roth

et bien entendu les classiques : St-Simon, Tacite, Joinville, Montesquieu, Hérodote (fun !), Polybe (pas fun !), Thackeray, Dickens, Flaubert, Diderot etc.

N'oublions pas un peu de poésie. Rimbaud, y en a marre : lisez Ponge, Michaux, Whitman et plein d'autres, sans doute ...
 
9782264036018.gif


Une de mes découvertes récentes : Alexander McCall Smith et sa série chez 10 18 Grands Détectives, autour du personnage de Mma Ramotswe.
À commencer avec "Mma Ramotswe détective"...

Si vous voulez découvrir comment à l'âge de 34 ans Mma Ramotswe crée, grâce au bétail hérité de son père, la première agence de femmes détectives du Botswana, l'Agence N°1 des Dames Détectives, si vous voulez découvrir ses premières affaires, allez-y et régalez vous ! :up:

Perso, je me suis régalée !
 
Je viens de me relire l'intégral de la trilogie en 5 volumes (si si :p ) du "routard galactique".
simplement culte.
amateurs de SF, ou simplement d'humour absurde, anglais ou simplement pour ceux qui ne l'auraient pas lu :
à lire absolument ! :zen:

Pitch :
"Auprès de bon nombre de civilisations parmi les plus peinardes des confins orientaux de l'anneau galactique, Le Guide du routard galactique a même supplanté la grande Encyclopedia galactica comme dépositaire classique de la sagesse et de la connaissance car, malgré ses nombreuses omissions, son texte largement apocryphe (ou du moins pour une bonne part apocryphe), il n'en surpasse pas moins les ouvrages antérieurs sur 2 points importants :
Primo, il est légèrement moins cher et, Secundo sur sa couverture on peut lire en larges lettres amicales la mention :
PAS DE PANIQUE !​
"

(Douglas Adams/folio SF)
 
brazzaville5.jpg



Entre les cottages du Dorset, un mari mathématicien, un état (imaginaire) d'Afrique, les devenir de quelques chimpanzés et ceux qui les observent et Brazzaville Plage....
Pour suivre comment Hope Clearwater en arrive à cette soirée sur la plage de Brazzaville plage.

Un livre difficile à lacher ! :love:



 
  • J’aime
Réactions: macelene
Dernièrement , j'ai lu cela :

books



Livre aussi bien drôle qu'emouvant .... Je conseille ce livre a toutes et tous , Mark Haddon est a l'origine un auteur de livres pour enfants mais avec ce livre il débute une grande carrière ( selon moi ) de romancier :zen: .

A lire absolument en VO ;)
 
un bouquin que les amateurs et inconditionnels de Gainsbourg doivent déjà connaître... Très court et très... trash :rateau:
Evguénie Sokolov

2070376435.png
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
He bien moi en ce moment je bouffe du livre. :)
Déjà j'ai trouvé deux Asimov qui manquait à ma collection. :D
Je dévore les oeuvres de Marion Zimmer Bradley.

Et là, cerise sur le gateau, je viens de trouver "Ambre et Chaos", le deuxième volume enfin traduit du "Prelude aux Neuf princes d'Ambre" de John Gregory Betancourt. Je l'ai lu en rien de temps, et je n'attends qu'une chose, que le 3ème volume soit traduit. :love:
Décidemment, Betancourt a vraiment réussi à reprendre le style et l'esprit de Zelasny, c'est impressionant et rare. Il y aurait le nom de Zelasny sur ces titres que personne n'aurait pu dire le contraire ! Encore, encore ! :love: (je dirais bien çà à Asimov... dommage qu'il n'ai pas pu vivre 150 ans ! ;) ).
 
Liban, Turquie, Iran, Thaïlande : à vingt ans, Béatrice Saubin est "une solitaire amoureuse de la route". Elle y oublie son enfance malmenée en poursuivant une quête effrénée du bonheur.
Un bonheur qu'elle croit enfin trouver en Malaisie, avec Eddy, son bel amant chinois à la peau sombre, au sourire éclatant. Ils doivent se marier en Europe. Béatrice part la première, avec la valise offerte par Eddy. Mais, à l'aéroport, les douaniers découvrent dans un double fond cinq sachets de granulés marron...
Cinq kilos d'héroïne qui signifie la condamnation à mort de la Française.
L'affaire Saubin ne fait que commencer... Dans un récit âpre, émouvant, magnifique de sincérité, Béatrice raconte ses dix années volées, dix années dans les prisons malaises.

Tres bon bouquin...je me fais un plaisir de le relire... :love: :up: :zen:



beatrice.jpg