Comme toujours, c'est une question de goût ... Je trouve Zola plutôt gonflant (je sais, comme critique littéraire, on fait mieux : mais c'est sincère

)
J'ai vainement tenté un certain nombre de ses romans sans succès. J'ai quand même lu Germinal jusqu'au bout. On ne peut nier sa bonne volonté, ses bonnes intentions (dont l'enfer reste pavé paraît-il) ni son intégrité : il s'est attaché à décrire fidèlement des situations humaines. Mais je n'aime pas son style, qui est carrément lourd. [apparté : c'est d'ailleurs souvent le cas de ceux qui défendent une cause -- ils sont sympathiques et on est de tout coeur avec eux mais ce n'est pas terrib']
Autant s'attaquer aux romans de Flaubert : c'était un sale égoïste misanthrope, (vaguement) misogyne et pas plus sympathique que ça. Mais lui était génial (pas tout le temps, mais souvent ...) !
Bon. C'est subjectif, hein ?
Amélie Nothomb, je ne vois pas trop l'intérêt qu'on lui porte ... Va voir du côté de Pierre Michon ou (c'est différent) Jean Échenoz, par exemple.
Quant à Houellebecq ... J'attends qu'il soit un vénérable écrivain décédé ... Je n'ai aucune envie de donner un kopeck à un personnage peu sympathique (aussi bons ses livres puissent-ils être). J'en suis donc resté aux "Particules Élémentaires". Assez intéressant, même si le style est un peu "plat" à mon goût (défectueux, comme il se doit).
Si vous cherchez quelque chose de long (et bon ...) à lire, je rappelle au passage la disponibilité en Folio/Gallimard [et en Pléiade] de romans chinois :
"Jing-Ping Mei Cihua (Fleur en fiole d'or)"
"Shui-hu-zhuan (Au bord de l'eau)" de Shi Nai-an
C'est assez étonnant et vraiment très bien. Cependant les deux autres, en Pléiade mais pas encore en Folio, sont encore plus beaux :
"Xiyou ji (La pérégrination vers l'Ouest)" de Wu Cheng'en [magnifique]
"Hong lou meng (Le rêve dans le pavillon rouge)" de Cao Xueqin [là, c'est carrément génial : le roman total par excellence]
Dans un autre genre, plus proche de nous, en poche :
"La montagne magique" de Thomas Mann [chef-d'oeuvre "classique"]
"Les Démons" de Heimito von Doderer [un Autrichien un brin douteux mais au talent indéniable]
Et bien sûr, ce bon vieux Duc :
"Mémoires du duc de St-Simon" [quelques volumes de +1000 pages : faut aimer. Mais j'aime

]
Je vais arrêter mon flood par trois livres que j'aime particulièrement :
"Pays de neige" de Kawabata Yasunari
"L'homme sans qualité" de Robert Musil [chef-d'oeuvre sans équivalent]
"Jacques le fataliste" de ce vieux Denis D. [ça, c'est moderne ...]
"L'écume des jours" de Boris Vian
[tiens, ça fait quatre

]