coup de coeur/de pompe littéraire

Image-2.webp
En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper. Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public.

Splendide tranche de vie maritime de l’Angleterre du 18 ème
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Dans le domaine de la survie des marins, je viens de relire "L'odyssée de l'Endurance" de Ernest Shackleton, le récit d'une expédition dans l'Antarctique : échec de l'expédition (il s'agissait de traverser l'Antarctique mais le bateau n'atteint jamais la côte) et incroyable odyssée des 28 hommes de l'Endurance, tous revenus vivants malgré la difficulté, une équipée insensée :
  • après un départ en août 1914 de la Georgie du sud, l'Endurance est bloquée dans les glaces et dérive dans la mer de Weddel de janvier à octobre 1915 avant d'être écrasé par le pack
  • camp sur la glace, impossibilité de gagner en traîneau la mer libre et dérive sur la banquise dans l'attente de pouvoir remettre les 3 canots à l'eau jusqu'au début avril 1916
  • la rupture de la banquise étant imminente, les hommes partent en canot au milieu du pack pour essayer d'atteindre une île, après plusieurs jours de navigation très compliquée (sans parler de la température), ils atteignent l'île de l'Éléphant mi-avril 1916.
  • l'île est inhospitalière, peu de chances de voir arriver un bateau, l'hiver approche. Shackleton décide de partir à 6 avec un des canots (7m de long) chercher du secours dans l'île de la Georgie du Sud à 1500 kms dans une des mers les plus difficiles du monde !
  • du 24 avril au 10 mai, navigation à travers les tempêtes pour arriver en Georgie du sud toujours à 6 mais certains bien fatigués.
  • malheureusement ils sont du mauvais côté de la Georgie du Sud, totalement inhabité : au nord-ouest de l'île mais sur la côte sud.
  • Shackleton décide de tenter à 3 la traversée de l'île pour rejoindre la côte nord un peu à l'est de leur point de débarquement.
  • il y a 30 kilomètres à vol d'oiseau mais la montagne et les glaciers à traverser : 36 heures de marche avec des retours en arrière quand l'avance devient impossible. Ils arrivent à Stromness où ils trouvent des secours.
  • ils repartent sur un bateau de secours récupérer rapidement les 3 hommes restés sur l'autre côte.
  • puis un voyage de secours est organisé pour récupérer les 22 hommes restés sur l'île de l'Éléphant. Il faudra 3 tentatives pour arriver jusque là.
  • le 30 août 1916, les 22 hommes sont enfin récupérés. L'équipage de l'Endurance est à nouveau au complet avec quelques doigts ou orteils gelés ou amputés mais tous vivants.

Au retour en Angleterre, les homme sont mobilisés (c'est la guerre de 14-18) et plusieurs mourront au combat… après leu survie incroyable dans l'Antarctique.

Je passe sur les problèmes du deuxième bateau de l'expédition de l'autre côté de l'Antarctique brièvement racontée à la fin. Mais c'est vraiment un bouquin extraordinaire.

Je l'ai relu parce que dans le cadre de Jazzèbre, j'ai vu un très beau concert avec lecture de texte et images sur le thème de cette odyssée (concert du Nilok quartet de Colin Jore).

On trouve le bouquin chez Payot, et même dans la collection pas chère Libretto. Ça vous rafraîchira !
 
  • J’aime
Réactions: Marc repère
Merci pour le conseil!!
Si vous aimez ce type d’aventures littéraires, je vous recommande Terreur de Dan Simmons
Ce roman revient sur l'expédition Franklin, une expédition maritime britanniquedestinée à l'exploration de l'Arctique par le capitaine John Franklin qui quitta l'Angleterre en 1845 sur le HMS Erebuset le HMS Terror avant de disparaitre. Dan Simmons combine réalité historique, la majorité des faits décrits étant authentiques et les personnages du roman faisant partie de l'équipage, et fantastique, comblant les zones d'ombres de l'expédition perdue.