Création de partitions et défrague

• Créateur du sujet Créateur du sujet grey
  • Date de début Date de début

grey

Membre confirmé
2 Mars 2003
41
0
Bonjour à tous,

Alors voila encore une question de débutant perdu.

Je suis donc nouveau venu sur Mac et dès réception de mon petit bijoux je me suis empressé de l'utiliser ( montage vidéo création de DVD, téléchargement ...)sans partitionner mon disc ni rien.

1éré question:
J'aimerais défragmenter mon disc car à force de capturer et de supprimer de la vidéo je pense que sa lui ferais du bien, mais après consultation du forum je m'aperçois que sa n'a pas l'air d'être aussi évidant que sa.
Pourriez-vous me donner une démarche simple pour réussir la défragmentation de mon unique disc de 80Go, dont 33Go. sont utilisé, ainsi que les logiciel à utilisé, j'ai vu que Drive X avait quelques ennemis...

2ème question:
Faut-il partitionner son disc et si oui en combien de partition pour quel fichier??

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorder afin que je puisse optimiser l'utilisation que je fais de mon I-MAC.

@+
zen.gif
smile.gif
laugh.gif
tongue.gif

voici un site où tu trouveras bcp de bons conseils: http://www.osxfacile.com/index.html

sinon moi j'ai une grande partition osx et
une toute petite où j'ai installé les outils de maintenance, et un dd externe pour les back-up et le stockage

Merci pour cette adresse très utile qui m'a bien aidée à comprendre comment défragmanter mon disc et que le morcellement du disc est préferable pour un fonctionnement optimal du système.

La visite du site m'amene à soliciter encore une fois votre aide...

Comment créé une partition sous OS X???

et

A la lecture des conseils de ce site je me demande comment désinstaller OS 9 puisque j'en ai aucune utilité et récupérer la partition occupé à la base pour OS9???

Encore merci pour vos éclaircissements

@+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grey:</font><hr /> A la lecture des conseils de ce site je me demande comment désinstaller OS 9 puisque j'en ai aucune utilité et récupérer la partition occupé à la base pour OS9???

[/QUOTE]

Pour désinstaller un OS9, rien de plus simple: tu prends le dossier système correspondant et tu le mets à la corbeille. Ensuite, tu vide la corbeille en maintenant la touche alt enfoncée.

Mais attention, tu es sûr que tu n'en a plus besoin? Ce n'est pas le système qui sert à démarrer l'environnement classic en cas de besoin?

pour créer une partition, fais d'abord un back-up de toutes tes données, car tu vas effacer ton dd, insère le cd d'install mac os x, double clic sur l'icône d'installation, puis sur redémarrer, une fois le redémarrage finit (a un moment tu choisis francais comme langue par défaut) ne clic pas sur continuer, vas dans infos, et ouvre l'utilitaire de disque.
clique sur l'onglet partitionner, selectionne le disque que tu veux partitionner, ensuite dans configuration du volume tu choisis le nombre de partitions et la taille de chacune qui te convient.
(ensuite, quand tu réinstalles os x, tu peux choisir dans personaliser de ne pas installer os 9 je crois)

Pour partitionner ton disque dur tu devras d'abord l'initialiser, c'est à dire l'effacer entièrement en démarrant à partir du CD d'installation de Mac OS X et en choisissant personnaliser lors de l'nstallation, ou bien en lançant l'utilitaire de disque(menu Fichier/Utilitaire de disque/Onglet Partitionner), avant de commencer l'installation.
En tout état de cause, avant de partitionner il te faudra sauvegarder tes données sur un dique dur externe par exemple.
Pour ce qui est du nombre de partitions, je te conseille d'en créer 3, comme suit :
1 pour Mac OS X, assez grosse (10/20 Go ou +)
1 pour Classic (Mac OS 9 - 1 ou 2 Go), même si tu as l'impression qu'elle ne te servira jamais.En cas de problème grave sur Mac OS X, elle te permettra de démarrer ton Mac et de récupérer au moins tes données.
1 pour tes données.Si tu dois réinstaller/initialiser Mac OS X, tu n'auras qu'une partition à initialiser et tu n'auras pas toutes tes données à sauvegarder/réinstaller.
Si jamais ton Mac n'était pas démarrable sous Mac OS 9, une 2ème partition OS X de secours(5 Go) serait la bienvenue, le but étant de toujours avoir une partition de démarrage pour intervenir/réparer et/ou récupérer tes données.
Pour réparer, défragmenter, récupérer des données, protéger ton Mac, il y a l'ensemble des outils Norton Systemworks de Symantec

Voilà, voilà !
wink.gif

Au fait, bienvenue sur le Mac !
smile.gif
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macmarco:</font><hr />
Pour réparer, défragmenter, récupérer des données, protéger ton Mac, il y a l'ensemble des outils Norton Systemworks de Symantec

[/QUOTE]

On dirait un pub que Messier n'a jamais faite : pour écouter de la Music, mater des DVDs, regarder du foot en direct, téléphoner, faire couler de l'eau,... il y a VU...
laugh.gif

Avant de donner de l'argent à une entreprise plus que controversée, je te conseille de lire une partie des threads consacrés à tous ces sujets. C'est gratuit...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alfred:</font><hr /> voici un site où tu trouveras bcp de bons conseils: http://www.osxfacile.com/index.html

[/QUOTE]

Attention tout de même de ne pas entrer dans le délire parano de la défragmentation à tout bout de champ, comme ce site y incite trop à mon avis. Sauf activité très intense avec des fichiers très lourd ou très nombreux, la fragmentation de ton disque n'est pas prête d'être un problème sur ton Mac. Tant que le disque dur ne semble pas mouliner péniblement pour chaque accès en lecture ou écriture, te casse pas la tête !

'+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rezba:</font><hr />

On dirait un pub que Messier n'a jamais faite : pour écouter de la Music, mater des DVDs, regarder du foot en direct, téléphoner, faire couler de l'eau,... il y a VU...
laugh.gif

Avant de donner de l'argent à une entreprise plus que controversée, je te conseille de lire une partie des threads consacrés à tous ces sujets. C'est gratuit...
wink.gif

[/QUOTE]

Tu peux préciser un peu ?...
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macmarco:</font><hr /> 1 pour Classic (Mac OS 9 - 1 ou 2 Go), même si tu as l'impression qu'elle ne te servira jamais.En cas de problème grave sur Mac OS X, elle te permettra de démarrer ton Mac et de récupérer au moins tes données.

[/QUOTE]

Comme tu le précises justement, je possède un IMAC qui ne boot pas sous OS 9, donc je pensais plutôt installer directement une deuxsième partition OS X pour la maintenance et les problème éventuel.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr />

Attention tout de même de ne pas entrer dans le délire parano de la défragmentation à tout bout de champ, comme ce site y incite trop à mon avis. Sauf activité très intense avec des fichiers très lourd ou très nombreux, la fragmentation de ton disque n'est pas prête d'être un problème sur ton Mac. Tant que le disque dur ne semble pas mouliner péniblement pour chaque accès en lecture ou écriture, te casse pas la tête !

'+

[/QUOTE]Je rejoins les propos du Gognol. Je n'ai jamais défragmenter mon DD sous 9 et mon système était super stable et réactif. Je pense faire pareil sous X. Le rapport bénéfice/risque est à mon avis trop faible.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grey:</font><hr />

Comme tu le précises justement, je possède un IMAC qui ne boot pas sous OS 9, donc je pensais plutôt installer directement une deuxsième partition OS X pour la maintenance et les problème éventuel.
zen.gif

[/QUOTE]

Garde quand même Classic sur une partition propre, ça peut toujours servir, certaines applis ne tournerons jamais sous X et puis 2 systèmes et 2 dossiers Applications sur la même partition, ça n'est pas très clair...
wink.gif

Tu n'as pas exactement 2 systèmes dans ce cas là. Une partition sous 9 n'a de sens que si tu bootes encore sous 9, ou si tu utilises encore beaucoup d'applis qui tournent sous Classic, et qui grossissent les ressources systèmes 9. Sinon, il me semble que tu peux t'en passer, si ton besoin d'espace disque est important.
Avoir de quoi booter sur un autre système est néanmoins pratique (9 ou 10). Une autre partition dédiée, un disque externe, un iPod, qu'importe.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grey:</font><hr /> à force de capturer et de supprimer de la vidéo

[/QUOTE]

Fais donc une partition pour importer de la vidéo. Ca, c'est utile. Tu importes d'un seul tenant. Tu travailles, tu sauvegarde. Tu réintialise. Ta partition est toute propre pour faire un nouvel import.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Je rejoins les propos du Gognol. Je n'ai jamais défragmenter mon DD sous 9 et mon système était super stable et réactif. Je pense faire pareil sous X. Le rapport bénéfice/risque est à mon avis trop faible.

[/QUOTE]

Le meilleur moyen de défragmenter une partition OS 9 est de tout copier sur une autre partition, initialiser et copier dans l'autre sens. C'est sans danger ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macmarco:</font><hr />

Tu peux préciser un peu ?...
confused.gif

[/QUOTE]

Oui, je précise mon opinion sur Norton.
J'ai assuré de la maintenance sous les premières générations de MacOS pendant des années, et sur de multiples machines (à peu près toute la gamme).
Comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai commencé par utiliser les produits de Norton. Super. L'interface graphique, le magnifique gateau multicolore pour représenter ton disque dur avant et après l'optimisation. Génial.
Un jour, j'ai eu une coupure d'électricité pendant une optimisation. J'ai perdu les trois quarts du disque dur. Normal, SpeedDisk travaille sur tes données sans même mettre le catalogue en mémoire.
J'ai découvert peu à peu des outils beaucoup moins connus, conçus par des entreprises ne disposant vraisemblablement pas de la même force de frappe marketing : TechTool, d'abord, dont l'interface était beaucoup plus compréhensive, qui expliquait vraiment ce qu'il faisait, au lieu d'abrutir avec des animations chirurgicales à la noix.
Puis Alsoft, (DiskWarrior, Diskexpress, et autres PlusOptimizer) et d'autres encore (HDToolKit, etc..).
De vrais produits, surtout utilisés par les pros, qui ne faisaient pas que te mettre en garde dans un contrat de licence sur les risques potentiels de leur utilisation, mais qui mettaient en oeuvre des procédures plus sécurisées.
Entre temps, Symantec était devenu le géant que l'on connait aujourd'hui, vendant sa boite à tout faire comme la trousse de pharmacie de base, aux pécéistes comme aux macusers.
Des placebos et du mercurochrome !
En gros, tu n'as pas de problèmes avec si tu n'as pas de problèmes tout court. Et encore. Je connais de nombreux utilisateurs qui ont eu des problèmes après un passage de routine. Surtout lorsqu'ils avaient installé un des logiciels de Symantec qui tourne en tache de fond, et qui t'envoie régulièrement des messages dignes d'une interface windows (vous savez, "une erreur fatale est intervenue". Chez Symantec, ça donne quelque chose comme : attention, le niveau de fragmentation de votre disque est désormais de 1,112%. Faites gaffe, il va bientôt imploser sous la charge".)

Bref, je pense sincèrement que les outils de réparation de chez Symantec ne servent à rien sauf à foutre le bordel, que leur "défragmenteur", qui n'en est pas un (c'est un optimizeur), est un danger public, et que leurs dernières versions ne sont toujours pas optimisées pour un bon OSX.

En outre, je trouve détestable leur stratégie marketing, qui vise à nous faire croire qu'ils sont absolument indispensables, qu'avoir une machine sans leur donner 70€ est un acte irresponsable, que les virus nous entourent et qu'il faut qu'ils nous en protègent, qu'à tout moment notre matériel peut lacher et qu'il faut absolument que l'on mette un garde-chiourme à eux dans notre système.

Un bon accord avec Microsoft pour être filé en bundle dans des centaines de milliers de PC, une innondation de pub. Bref, une stratégie monopolistique, comme celle que Messier avait mis en oeuvre avec Vivendi, comme celle que Microsoft et Intel ont adopté depuis longtemps : vendre de la daube à tout le monde pour écraser toute concurrence.

J'ai horreur de ça. Jusqu'à militer pour en détourner les utilisateurs.

Voilà, j'ai précisé
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Le meilleur moyen de défragmenter une partition OS 9 est de tout copier sur une autre partition, initialiser et copier dans l'autre sens. C'est sans danger ...

[/QUOTE]

Et c'est généralement bien plus rapide...
wink.gif