Création de sous dossiers dans iPhoto: est ce possible?

Joslito

Membre confirmé
17 Avril 2007
22
0
Bonjour,

Utilisateur de iPhoto depuis peu, je souhaiterais savoir s'il est possible de créer des sous dossiers dans les événements iPhoto afin de retrouver la même classification que sur mon disque dur.

Par exemple: Quand j'importe le dossier "Vacances été 2002" contenant lui même plusieurs sous dossiers comme "concert"; "famille"; "mariage dupont" ;.... (exemples) iphoto considère chacun des sous dossiers comme autant d'événements.
Lorsque je fais glisser ces événements dans un Album "vacances été 2002", les photos s'y retrouve mélangées et les classifications ont disparu!

Est il possible, sous iPhoto, de conserver ou de retrouver un système équivalent au système de classement sur disque dur??? Par nom, préfixe... je ne sais pas...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

J'utiliserai des mots clés pour séparer les "Vacances été 2002" comme "famille" ou "mariage dupont". Ainsi toutes les photos seront bien dans le meme evenement, et avec un mot clé entré dans la recherche, on retrouve toute les photos du mariage dupont, par exemple.

Avec iPhoto, il est possible de créer des dossiers et sous dossiers et d'y ranger des albums.
Les albums peuvent être intelligent (utilisation des mots clés pour les définir).

Un exemple :

Bonjour, ta question montre que tu ne connais pas bien l'architecture d'iPhoto. Les événements ne sont ni plus ni moins que les dossiers dans lesquels sont rangés les fichiers. En quelque sorte, c'est physique.
Les albums sont des fichiers contenant des liens vers les images. Les contenus des albums sont des entités fictives. on peut donc imaginer de créer des architectures de dossiers contenant des albums et/ou des diaporamas mais il n'est en aucun cas possible de mettre de fichiers dans un autre fichier et à fortiori des événements dans un album.
Il n'est pas possible, non plus de ranger des albums dans les événements.

PS : je parle pour iPhoto jusqu'à la version iLife 08. Je ne connais pas iLife 09 et je ne suis pas certain de l'acquérir car je n'utilise plus iPhoto que pour répondre aux question posées sur ce forum.

Ok merci.

Et donc peut-on ranger des évènements dans des dossiers plutôt ?

Non, les événements sont le classement de base d'iPhoto et on ne peut pas (ne doit pas) y toucher.

Les événements sont sous la seule responsabilité du logiciel. Si ils sont déplacés ou modifiés, iPhoto est perdu et ne retrouvera plus ses photos.
La personnalisation se fait par l'intermédiaire des albums qui vont te permettre de classer les photos selon ton désir. Ensuite, tu les consulteras uniquement via les albums.

Nota : il est toujours possible de créer des événements et de déplacer des photos d'un événement à l'autre à condition de le faire dans l'interface iPhoto.

Ok merci. Perso je trouve ça franchement pas top quand même. On est un peu limité en possibilités.
Le principe des évènements est super, le fait qu'ils soient détectés automatiquement c'est très bien, mais si on peut pas les classer ensuite ça perd en intérêt je trouve.

Tu utilises quel logiciel toi ?

Ok merci. Perso je trouve ça franchement pas top quand même. On est un peu limité en possibilités.
Le principe des évènements est super, le fait qu'ils soient détectés automatiquement c'est très bien, mais si on peut pas les classer ensuite ça perd en intérêt je trouve.

Tu utilises quel logiciel toi ?

J'utilise Lightroom. J'ai abandonné iPhoto car la gestion des photos en format Raw n'y est pas du tout satisfaisante du moins AMHA.

Le principe peut paraître réducteur au premier abord, mais si on intègre bien que le classement en événements n'est pas celui qu'il faut utiliser parce qu'il est interne à iPhoto, alors, le problème ne se pose plus.
Rien n'empêche de créer un album pour chaque événement et de les classer comme on le souhaite. Comme les albums ne contiennent que des liens, il n'y a pas de consommation excessive d'espace disque. De plus, il ne faut pas négliger la puissance et la souplesse apportée par les albums intelligents.
Ne pas oublier, non plus qu'iPhoto offre la gestion de mots clés ce qui ouvre de grandes possibilités de classement.

Edit : je parle toujours pour iPhoto 7 ou inférieur. ;)

Oui mais pour quelqu'un comme moi qui a des dossiers (sur disque) avec les photos déjà classées, à l'import dans iPhoto le seul truc qui les garde rangé comme ça c'est les évènements.
J'ai pas trop envie de refaire tout le classement...

Je vais aller voir du côté de Picasa que j'utilisais sous Windows.

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !