"Dans ce cas-là, explique-nous ce que tu as fait (comme si c'était toi qui créais un tutoriel) et où ça coince.

"
Ah, oui, excellente idée, et honte à moi de ne l'avoir pas eue .....Donc, je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait mon petit graphique, pas à pas. Je "tourne" sous El Capitan, et Numbers est en version 3.6.1.
Bon, passons aux choses sérieuses.
1- j'ouvre Numbers, et je choisis un modèle standard vierge.
2- je dois redimensionner le tableau qui m'est proposé "d'origine" à la taille voulue pour mon graphique. Dans mon cas, il s'agit d'un tout petit graphique, tout simple, avec, en abscisse (donc horizontal) 5 années et en ordonnée (vertical) et bien 5 chiffres qui seront exprimés en millions d'€. Il faut donc que je réduise la taille du tableau qui m'est proposé "par défaut" avec 7 colonnes et 22 lignes. Je n'ai besoin que de 2 colonnes (une pour les années, une pour les montants en €, ok ?), et de 6 lignes (la première ligne étant réservée à l'intitulé, bien entendu, j'espère que vous me suivez jusque là....).
3- je supprime donc des colonnes : je clique sur la colonne la plus à droite (G) et, en maintenant la touche "pomme" ("cmd", si vous préférez....) enfoncée, je sélectionne également les autres colonnes à supprimer à savoir F, E, D, C (de droite à gauche). Ensuite, je "clique-droit" avec ma souris et je choisis, dans le menu "supprimer les colonnes sélectionnées". Et donc, je les supprime. Il me reste alors les 2 colonnes dont j'ai besoin.
4- je supprime des lignes (appelées "rang" dans le logiciel), exactement de la même manière qu'au point "3-". Je supprime les lignes 22 à 7 incluse (de bas en haut donc). Il me reste alors 6 lignes, c'est tout ce dont j'ai besoin.
5- je me trouve enfin avec un tableau à la dimension souhaitée, c'est à dire 2 colonnes et 6 lignes.
6- je clique sur la colonne A, ligne 1 et j'inscris "ANNÉE" dans celle-ci.
7- je clique sur la colonne B, ligne 1, et j'inscris "Millions d'€" dans celle-ci.
8- je clique sur la colonne A, ligne 2 et j'inscris la première année qui m'intéresse, à savoir "2011".
9- je clique sur la colonne A, ligne 3, j'inscris "2012.
10- ... et ainsi de suite jusqu'à l'année 2015, je pense que c'est clair et évident pour tout le monde ......
11- je clique sur la colonne B, ligne, ligne 2, et j'inscris le montant chiffré qui m'intéresse, qui va donc se retrouver "en face" de l'année 2011, on est toujours d'accord j'espère....
12- je fais de même jusqu'à remplir mon tableau avec un montant chiffré en face de chaque année, tout le monde est toujours là ?
13-une fois mon tableau rempli, je vais sur la barre d'outils grise en haut de ma feuille et je choisis, avec ma souris, l'option "graphique" qui m'est proposée. Lorsque je clique, un menu apparaît. Je chois l'option "2D" et je clique sur le premier modèle de graphique qui m'est proposé, en haut à gauche. Apparaît alors sous le tableau que je viens de réaliser un graphique "par défaut" qui n'a rien à voir avec les données qui sont dans "mon" tableau.
14- sous ce graphique "par défaut" se trouve une petite "annonce" qui me propose : "ajouter des données au graphique". Je clique sur cette annonce et là, avec ma souris, je remonte jusqu'au tableau que je viens de réaliser et me positionne (toujours avec la souris, hein) sur la colonne B, celle qui contient les montants chiffrés. Et là, comme par "magie", le graphique "par défaut" se transforme en un graphique qui reprends exactement les données qui se trouvent dans le tableau que j'ai réalisé il y a quelques instants.
15- en bas à droite de la feuille ainsi réalisée (tableau + graphique donc) se trouve un petit carré bleu indiquant "terminé" sur lequel je clique pour terminer tout ce beau travail. Je clique sur "pomme" S si je veux sauvegarder mon travail, bien entendu.
16- voilà, c'est fait.
Bon, je ne sais pas si c'est clair, mais si ça peut juste aider quelqu'un comme moi, et bien j'en serais absolument ravi. En suivant toutes les étapes, ça marche impeccable. Ça semble long, mais ça prend en fait seulement quelques minutes, voire moins.
Merci.