Créer un graphique SIMPLE avec NUMBERS ......

• Créateur du sujet Créateur du sujet sh300
  • Date de début Date de début

sh300

Membre confirmé
4 Janvier 2016
22
1
60
Bonjour à tous, j'essaie désespérement de créer un graphique on ne peut plus simple avec Numbers, et je n'y arrive pas . À savoir : un graphique "à barres" avec en abscisse 5 années (de 2011 à 2015) et, en ordonnée des valeurs exprimées en millions d'€, valeurs comprises entre 30 et 36 M€, rien de bien méchant me semble-t-il. Et bien, je n'arrive à rien, alors j'en appelle à ceux qui manient ce logiciel tellement simple et convivial pour me guider..... Merci d'avance.

En particulier ceci :
Apprenez-en plus sur les différents types de graphiques dans le modèle Notions élémentaires sur les graphiques. Pour l’ouvrir, choisissez Fichier > Nouveau (le menu Fichier se trouve en haut de l’écran), cliquez sur Standard dans la barre latérale, puis cliquez deux fois sur Notions élémentaires sur les graphiques. Cliquez sur les onglets en haut de la fenêtre pour afficher les différentes feuilles. Chacune d’elle détaille les caractéristiques d’un type de graphique.

Merci pour vos liens, je les avais déjà parcouru, mais j'allais chercher midi à quatorze heures, comme on dit, alors que la création est très simple en fait, en tout cas pour un graphique "à barres" ordinaire... Ça y est, j'y suis arrivé, et donc, et bien : merci à Mac Génération (et à ses membres...!) pour l'aide et surtout pour "l'inspiration" .....

Dernière édition:
Bravo !

De fait, c'est parfois un peu déroutant comme programme mais ça peut ne pas être trop compliqué… :)

Au vu de la première version de ton message (ci-dessous), voici ce que je m'apprêtais à te répondre :
Merci pour vos liens, je les avais déjà parcouru, mais je n'arrive pas à créer un graphique simple avec les explications qui sont données dans les tutoriels, et ça me rend un peu dingue parce que j'ai l'impression d'être un crétin..... L'un d'entre vous a-t-il réussi à faire un graphique en partant de rien avec leurs explications ....? Moi, et ben je n'y arrive pas ....!!
Dans ce cas-là, explique-nous ce que tu as fait (comme si c'était toi qui créais un tutoriel) et où ça coince. :)

(Précise aussi la version utilisée.)​

Si tu y réponds, cela pourrait peut-être encore servir à d'autres… ;)

Avec les logiciels Apple, moins je pense à comment faire les choses plus vite je les réalise.

Si je passes vingt secondes à chercher une fonction, c'est que le logiciel est mal fichu. C'est peut-être pour cela que je préfère Pages 5 à son prédécesseur ; tout m'y semble beaucoup plus évident. Idem avec Numbers.

"Dans ce cas-là, explique-nous ce que tu as fait (comme si c'était toi qui créais un tutoriel) et où ça coince. :)"

Ah, oui, excellente idée, et honte à moi de ne l'avoir pas eue .....Donc, je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait mon petit graphique, pas à pas. Je "tourne" sous El Capitan, et Numbers est en version 3.6.1.

Bon, passons aux choses sérieuses.

1- j'ouvre Numbers, et je choisis un modèle standard vierge.
2- je dois redimensionner le tableau qui m'est proposé "d'origine" à la taille voulue pour mon graphique. Dans mon cas, il s'agit d'un tout petit graphique, tout simple, avec, en abscisse (donc horizontal) 5 années et en ordonnée (vertical) et bien 5 chiffres qui seront exprimés en millions d'€. Il faut donc que je réduise la taille du tableau qui m'est proposé "par défaut" avec 7 colonnes et 22 lignes. Je n'ai besoin que de 2 colonnes (une pour les années, une pour les montants en €, ok ?), et de 6 lignes (la première ligne étant réservée à l'intitulé, bien entendu, j'espère que vous me suivez jusque là....).
3- je supprime donc des colonnes : je clique sur la colonne la plus à droite (G) et, en maintenant la touche "pomme" ("cmd", si vous préférez....) enfoncée, je sélectionne également les autres colonnes à supprimer à savoir F, E, D, C (de droite à gauche). Ensuite, je "clique-droit" avec ma souris et je choisis, dans le menu "supprimer les colonnes sélectionnées". Et donc, je les supprime. Il me reste alors les 2 colonnes dont j'ai besoin.
4- je supprime des lignes (appelées "rang" dans le logiciel), exactement de la même manière qu'au point "3-". Je supprime les lignes 22 à 7 incluse (de bas en haut donc). Il me reste alors 6 lignes, c'est tout ce dont j'ai besoin.
5- je me trouve enfin avec un tableau à la dimension souhaitée, c'est à dire 2 colonnes et 6 lignes.
6- je clique sur la colonne A, ligne 1 et j'inscris "ANNÉE" dans celle-ci.
7- je clique sur la colonne B, ligne 1, et j'inscris "Millions d'€" dans celle-ci.
8- je clique sur la colonne A, ligne 2 et j'inscris la première année qui m'intéresse, à savoir "2011".
9- je clique sur la colonne A, ligne 3, j'inscris "2012.
10- ... et ainsi de suite jusqu'à l'année 2015, je pense que c'est clair et évident pour tout le monde ......
11- je clique sur la colonne B, ligne, ligne 2, et j'inscris le montant chiffré qui m'intéresse, qui va donc se retrouver "en face" de l'année 2011, on est toujours d'accord j'espère....
12- je fais de même jusqu'à remplir mon tableau avec un montant chiffré en face de chaque année, tout le monde est toujours là ?
13-une fois mon tableau rempli, je vais sur la barre d'outils grise en haut de ma feuille et je choisis, avec ma souris, l'option "graphique" qui m'est proposée. Lorsque je clique, un menu apparaît. Je chois l'option "2D" et je clique sur le premier modèle de graphique qui m'est proposé, en haut à gauche. Apparaît alors sous le tableau que je viens de réaliser un graphique "par défaut" qui n'a rien à voir avec les données qui sont dans "mon" tableau.
14- sous ce graphique "par défaut" se trouve une petite "annonce" qui me propose : "ajouter des données au graphique". Je clique sur cette annonce et là, avec ma souris, je remonte jusqu'au tableau que je viens de réaliser et me positionne (toujours avec la souris, hein) sur la colonne B, celle qui contient les montants chiffrés. Et là, comme par "magie", le graphique "par défaut" se transforme en un graphique qui reprends exactement les données qui se trouvent dans le tableau que j'ai réalisé il y a quelques instants.
15- en bas à droite de la feuille ainsi réalisée (tableau + graphique donc) se trouve un petit carré bleu indiquant "terminé" sur lequel je clique pour terminer tout ce beau travail. Je clique sur "pomme" S si je veux sauvegarder mon travail, bien entendu.
16- voilà, c'est fait.

Bon, je ne sais pas si c'est clair, mais si ça peut juste aider quelqu'un comme moi, et bien j'en serais absolument ravi. En suivant toutes les étapes, ça marche impeccable. Ça semble long, mais ça prend en fait seulement quelques minutes, voire moins.

Merci.

• J’aime
Réactions: Sly54
Super !

Juste une chose pour encore plus te faciliter la vie :
Au point 10), après avoir écrit 2011 et 2012, tu sélectionnes ces deux cellules.
Quand tu amènes le pointeur en bas à droite de ta sélection, il devient un petit "+".
Ensuite tu cliques en gardant enfoncé et en descendant, tu rempliras automatiquement les autres cellules avec la suite logique (ici, 2013, etc.)
Ça marche dans plein de circonstances et ça va très vite…

Super !

Juste une chose pour encore plus te faciliter la vie :
Au point 10), après avoir écrit 2011 et 2012, tu sélectionnes ces deux cellules.
Quand tu amènes le pointeur en bas à droite de ta sélection, il devient un petit "+".
Ensuite tu cliques en gardant enfoncé et en descendant, tu rempliras automatiquement les autres cellules avec la suite logique (ici, 2013, etc.)
Ça marche dans plein de circonstances et ça va très vite…

Ah, merci bien ....!! Il y a sûrement d'autres astuces, en particulier pour avoir des "barres" de différentes couleurs, mais je ne m'en suis pas préoccupé pour l'instant, trop heureux d'avoir pu me débrouiller presque tout seul pour faire mon petit graphique ....!!

Dernière édition: