"date et heure" en avance d'une heure

filalakena

Membre actif
17 Juillet 2004
320
6
aix en Provence
bonjour
je suis en france métropolitaine
j'ai un problème avec date et heure qui est en avance d'une heure j'ai beau aller rectifier cela se reproduit assez régulièrement.
j'ai décoché "régler automatiquement" puis j'ai modifié l'heure puis verrouillé le cadenas.
mais cela recommence
j'ai ce problème depuis peu de temps soit depuis la dernière MAJ de sécurité pour 10.4.8 à moins que ce ne soit l'installation de eyetv pour un tuner tvmiglia qui ai déréglé le système.

si qqun a une idée
merci par avance

j'ai déjà eu ca ( Panther)
et une solution fut de décocher puis recocher reglage automatique de l'heure
et de changer le fuseau puis le remettre
et j'ai gardé Apple Europe (time.euro.apple.com)

merci pour l'info
je viens justement d'essayer car si on ne décoche pas réglage auto il revient sur 1 heure de plus puis j'ai fait ce que tu dis je verrai à la longue si ça marche
:)

comment déterminer le soft coupable?

un des derniers installé en date est eyetv2 or il n'y a rien dans les preferences

merci

J'ai exactement le même souci sur mon iMac que je viens de réinitialiser complètement. J'avais le même problème sur mon MacBook mais ça ne le fait plus. Je ne vois pas quel logiciel pourrait au lancement modifier l'heure, puisque c'est au lancement que ça se produit.
Le problème n'est pas nouveau. On en parle d'ailleurs ici

En revanche, j'ai essayé la manip proposée, mais ça n'a pas l'air de faire quoi que ce soit.

Je ne sais pas si ça va faire avance le schmilblick mais j'ai la même chose, et en ce que me concerne j'ai remarqué que lorsque cela ce produit c'est suite l'utilisation de Windows avec BootCamp...
Par contre ce n'est pas systèmatique :rateau:

++Navilys

Je ne sais pas si ça va faire avance le schmilblick mais j'ai la même chose, et en ce que me concerne j'ai remarqué que lorsque cela ce produit c'est suite l'utilisation de Windows avec BootCamp...
Par contre ce n'est pas systèmatique :rateau:

++Navilys

+1 rebooter de XP avec Bootcamp sur Tiger OS 10.4.8 l'horloge retarde d'une heure chez moi aussi:)

+1 rebooter de XP avec Bootcamp sur Tiger OS 10.4.8 l'horloge retarde d'une heure chez moi aussi:)

Je viens en effet de me rendre compte que sous Windows, via BootCamp, l'horloge n'avance pas d'une heure, mais retarde d'une heure. Et en revenant sous Mac OS X : retour de l'heure d'avance. Un peu ennuyeux, mais bon maintenant que le problème a une cause…

Je viens en effet de me rendre compte que sous Windows, via BootCamp, l'horloge n'avance pas d'une heure, mais retarde d'une heure. Et en revenant sous Mac OS X : retour de l'heure d'avance. Un peu ennuyeux, mais bon maintenant que le problème a une cause…

Et oui:)
Il faut tout faire a la mimine:mouais:

C'est amusant, cela me rappelle des soucis que j'avais à l'époque où je m'amusais, euh... travaillais, sur des PCs.
Linux, FreeBSD, vivaient en paix et en harmonie, mais un passage sous Ouinedoze et ça n'allait plus ...
Et là ... le problème vient que sur un PC, l'heure est à deux endroits : au niveau du BIOS, puis réinterprétée au niveau du système. Linux et Ouinedoze n'ont pas la même façon de gérer (réinterpréter) la chose. Du coup, pour que ça marche, c'est épineux car on se sait plus dans quel sens faire les opérations [un peu comme lors du changement d'heure, la plupart des gens ne savent s'il faut avancer ou retarder sa montre d'une heure].

Cela ne m'étonne donc pas que vous retrouviez, avec EFI, BootCamp et Ouinedoze, les mêmes soucis.

Reste que le changement de réseau influe sur l'heure, cela est intrigant. Dans le Terminal, tu pourrais taper cette commande-ci
Bloc de code:
ntpdate -q
et noter son résultat pour le réseau maison et le réseau travail. Cela permettrait déjà de vérifier quelques informations.

je confirme le problème semble bien venir de bootcamp dernière version ou d'une MAJ de Mac OS X 10.4.8 (8L2127) car auparavant je n'avais pas ce problèmo avec bootcamp;
1h de retard sur xp à ne pas modifier.
or je pense(??) qu'en supprimant l'accès à internet du côté PC on n'a plus de raison que l'heure soit modifiée par une appli???
je vais quand même essayer le terminal mais là c'est du chinois pour moi.
donc on ne doit pas être seuls sur ce problème faudrait peut-être faire remonter à apple?

voilà la réponse en tapant la commande ci dessus dans le terminal

Looking for host time.euro.apple.com and service ntp
Error : No address associated with nodename
28 Jan 04:23:34 ntpdate[283]: can't find host time.euro.apple.com

28 Jan 04:23:34 ntpdate[283]: no servers can be used, exiting

si ça peut servir

C'est amusant, cela me rappelle des soucis que j'avais à l'époque où je m'amusais, euh... travaillais, sur des PCs.
Linux, FreeBSD, vivaient en paix et en harmonie, mais un passage sous Ouinedoze et ça n'allait plus ...
Et là ... le problème vient que sur un PC, l'heure est à deux endroits : au niveau du BIOS, puis réinterprétée au niveau du système. Linux et Ouinedoze n'ont pas la même façon de gérer (réinterpréter) la chose. Du coup, pour que ça marche, c'est épineux car on se sait plus dans quel sens faire les opérations [un peu comme lors du changement d'heure, la plupart des gens ne savent s'il faut avancer ou retarder sa montre d'une heure].

Cela ne m'étonne donc pas que vous retrouviez, avec EFI, BootCamp et Ouinedoze, les mêmes soucis.

Ah oui tiens c'est vrai que j'avais le même genre de souci, avec une Mandrake, l'heure du Bios et l'heure système n'était pas la même il y avait une heure de décalage. Du coup pour les démarrer a 8h le bios était bien a 8heure mais pour les éteindre à 18h il fallait que j'indique dans le cron 19h :rolleyes:
Enfin, bon une fois vu ça et réglé comme il faut avec les heures d'allumage/extinction, j'ai pas non plus cherché plus loin voir s'il y avait une solution.

Et sinon on peut avoir accès au paramètre de l'EFI comme on a accès au paramètre du BIOS ???

voilà la réponse en tapant la commande ci dessus dans le terminal

Looking for host time.euro.apple.com and service ntp
Error : No address associated with nodename
28 Jan 04:23:34 ntpdate[283]: can't find host time.euro.apple.com

28 Jan 04:23:34 ntpdate[283]: no servers can be used, exiting

si ça peut servir
Bin là, on peut voir que la mise à jour ne fonctionnait pas, au moment où tu as passé la commande. Ta connexion réseau était active ?

Bin là, on peut voir que la mise à jour ne fonctionnait pas, au moment où tu as passé la commande. Ta connexion réseau était active ?

J'ai essayé plusieurs fois et j'ai la même chose pour le time.euro.apple.com
Pour l'US ça a marché une fois et plus rien et l'Asie ça fonctionne ça donne ça :
Bloc de code:
Looking for host time.asia.apple.com and service ntp
host found : sng-ntp.asia.apple.com
server 17.82.254.7, stratum 2, offset -0.040164, delay 0.35347
28 Jan 13:31:01 ntpdate[508]: adjust time server 17.82.254.7 offset -0.040164 sec
Le serveur doit pas être en forme :D

Pas de problème pour moi pour accéder au serveur time.euro.apple.com, dont l'adresse est 17.72.133.42.
Curieux ...