10.12 Sierra DD FireWire ne monte plus suite MàJ 10.12.4

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
443
14
Bonjour,
Depuis que j'ai installé la 10.12.4, mon DD externe (utilisé pour Time Machine) branché en FireWire ne monte plus à l'allumage de mon Mac Pro 4.1 (EFI 5.1), mais est bien présent et peut-être monté avec l'utilitaire de disque.
Avec la version 10.12.3 je n'avais pas ce problème.

Comme je ne trouve pas d'avis sur mon problème, je souhaiterai au lancement de ma session ajouter un petit programme pour faire monter ce disque.
Avec le terminal j'arrive à le faire monter avec :
diskutil mount disk3s2
disk3s2 étant le nom de mon DD, mais je ne sais pas écrire (script ou automator, ou autre) le petit programme à lancer à l'ouverture de session .
Pouvez-vous m'aider, merci d'avance.

Salut

Que te renvoie dans le terminal DDE connecté, mais non monté un :
diskutil list
Tu montes ensuite ton disque, puis tu donnes le retour de :
diskutil info disk3s2

Dernière édition par un modérateur:
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS DD 2 MacPro 2.0 TB disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *960.2 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS SSD MacPro 959.2 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS DD 4 MacPro 3.0 TB disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS DD Raidon 2To 2.0 TB disk3s2

mac-pro-de-fxxxx:~ fxxxx$

c'est le disk3s2 qui ne monte plus. Le SSD de boot est sur une carte PCI-e et apparait comme externe, mais c'est pas gênant ! Il y a en plus 2 DD internes dans mon Mac Pro.

Device Identifier: disk3s2

Device Node: /dev/disk3s2

Whole: No

Part of Whole: disk3

Volume Name: DD Raidon 2To

Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/DD Raidon 2To

Partition Type: Apple_HFS

File System Personality: Journaled HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)

Journal: Journal size 155648 KB at offset 0x3a38000

Owners: Enabled

OS Can Be Installed: Yes

Media Type: Generic

Protocol: FireWire

SMART Status: Not Supported

Volume UUID: B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A

Disk / Partition UUID: 8231959B-F967-41E2-A5AC-56682B3EAE04

Disk Size: 2.0 TB (2000054960128 Bytes) (exactly 3906357344 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes

Volume Total Space: 2.0 TB (2000054960128 Bytes) (exactly 3906357344 512-Byte-Units)

Volume Used Space: 1.9 TB (1924453486592 Bytes) (exactly 3758698216 512-Byte-Units) (96.2%)

Volume Available Space: 75.6 GB (75601473536 Bytes) (exactly 147659128 512-Byte-Units) (3.8%)

Allocation Block Size: 4096 Bytes

Read-Only Media: No

Read-Only Volume: No

Device Location: External

Removable Media: Fixed

Tu vas commencer par télécharger BBedit
Tu l'installes et tu l'ouvres une fois à vide pour le valider sur le système (application téléchargée depuis internet)
Ensuite tu vas taper les commandes suivantes :
ls -l /etc/fstab
Si la réponse est "No such file or directory" tu tapes la commande :
sudo touch /etc/fstab
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas.
Puis dans tous les cas, tu fais
sudo open -a bbedit /etc/fstab
Et là tu fais un copier depuis le forum de la ligne suivante :

UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto

puis un coller dans la fenêtre BBedit ouverte précédemment.
Et enfin tu sauvegardes (Menu File/Save)
Il est possible que ton mot de passe administrateur te soit demandé.
Et avant de faire quoi que ce soit, tu donnes le retour depuis le terminal de la commande :
cat /etc/fstab

Merci de ton aide.
J'ai copié collé toutes tes instructions car je ne savais pas s'il y avait de blanc à certain endroit. Je pense que cela a marché, même si BBedit m'a mis un message me signalant que je n'étais pas wheel. Le retour est :
mac-pro-de-fxxxx:~ fxxxx$ cat /etc/fstab

UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto

:coucou: jean

Juste pour le fun --> une commande :
Bloc de code:
sudo echo "UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto" > /etc/fstab

fait tout d'un seul coup dans tous les cas de figure : écrire la ligne d'instruction dans un fichier fstab déjà présent à l'adresse indiquée ou l'écrire en créant le fichier fstab s'il était absent à l'adresse mentionnée.

S'il y a déjà des instructions dans le fichier fstab > il suffit pour ne pas les écraser d'utiliser un double chevron >>
Bloc de code:
sudo echo "UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto" >> /etc/fstab
et la nouvelle ligne est copiée sous les précédentes.

:coucou: jean

Juste pour le fun --> une commande :
Bloc de code:
sudo echo "UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto" > /etc/fstab

fait tout d'un seul coup dans tous les cas de figure : écrire la ligne d'instruction dans un fichier fstab déjà présent à l'adresse indiquée ou l'écrire en créant le fichier fstab s'il était absent à l'adresse mentionnée.

S'il y a déjà des instructions dans le fichier fstab > il suffit pour ne pas les écraser d'utiliser un double chevron >>
Bloc de code:
sudo echo "UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto" >> /etc/fstab
et la nouvelle ligne est copiée sous les précédentes.

@macomaniac :coucou: Super.

Sauf que ça marche pas chez moi :

Jean:~ jean$ sudo echo "UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto" > /etc/fstab
-bash: /etc/fstab: Permission denied

Par contre ce qui marche :

Jean:~ jean$ sudo -i
Password:
Jean:~ root# echo "UUID=B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A /Volumes/"DD Raidon 2To" hfs rw,auto" >> /etc/fstab

Et préférer les >> à > car dans ce dernier cas, comme tu l'as remarqué en modifiant ton message, si le fichier existe et contient des données, tout est remplacé par la ligne tapée.
Si le fichier est vide le >> le crée comme un > .;)

Oui 2 fois de suite, mais c'est pareil le DD ne monte pas (sauf en passant par utilitaire de disque).
J'ai regardé la version de EFI c'est sans changement celle du Mac Pro 5.1 MP51.007F.B03 que j'ai installé début octobre 2016 pour utiliser Sierra, dixit Rapport Système (Rom de démarrage).
Pour les permissions du disk3S2 c'est "moi ; staff ; everyone (lecture seule)". En comparaison pour les DD internes c'est "Récupération..." et pas "staff" le reste identique.

Oui 2 fois de suite, mais c'est pareil le DD ne monte pas (sauf en passant par utilitaire de disque).
J'ai regardé la version de EFI c'est sans changement celle du Mac Pro 5.1 MP51.007F.B03 que j'ai installé début octobre 2016 pour utiliser Sierra, dixit Rapport Système (Rom de démarrage).
Pour les permissions du disk3S2 c'est "moi ; staff ; everyone (lecture seule)". En comparaison pour les DD internes c'est "Récupération..." et pas "staff" le reste identique.
Justement, pour Sierra 10.12.4 les références Rom de toutes mes machines ont changé (sans doute en rapport avec le nouveau mode de restauration de macOS maj+cmd+alt+R)

Ce que je peux te dire c'est que je n'ai aucun problème de firewire sur mes iMac avec Sierra.

Si ça passe par l'utilitaire de disque et pas avec le Finder, il faut voir dans la Console.

:coucou: jean & Ibiscus & Moon

Pour persévérer dans la gloselette (= "glossine" : la mouche soporifique) -->

Effectivement > je me suis avisé (après coup, bien entendu : on a l'esprit de l'escalier ou on ne l'a pas <trouver au moment où l'on a descendu l'escalier de sortie la réplique qu'il aurait été bon de placer au salon à l'étage>-
361608_original.png
) que la puissance de l'« echo » a été bridée dans le Système - un sudo simple n'effectue pas la commande à destination de localisations protégées comme /etc > il faut alors passer au préalable dans un shell root.

--------------------​

Pour le fichier fstab -->

Je ne l'utilise qu'en mode expérimental ponctuel. Je me suis aperçu que ses instructions (quoique formellement impeccables) ne sont pas nécessairement suivies d'effet logique (montage ou démontage de volumes) dans les OS récents. Comme s'il n'y avait là qu'une survivance mal prise en compte. Bref : j'ai perdu toute confiance dans le caractère impératif des écritures de ce fichier.

--------------------​

Pour un montage "commode" (= bricolage) du volume du DDE.

Les commandes de jean ont révélé que l'UUID du volume DD Raidon 2To est B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A (ce qui constitue une identité fixe - alors que l'identifiant de device disk3s2 est une variable fonction du nombre de périphériques pré-attachés au Mac).

En lançant l'«Éditeur de script» (Applications > Utilitaires) > il est toujours possible de saisir dans son champ de saisie de script la ligne de commande :
Bloc de code:
do shell script "diskutil mount B205365E-D96E-32A4-A685-F141A357CE3A"
et d'enregistrer cette instruction au format « Application » (exclusivement) sous le nom qu'on souhaite : par exemple "Raide_on_Monte" je devrais arrêter de déconner

Une petite application de cet intitulé sera créée par défaut dans le répertoire des Applications du dossier de compte de l'utilisateur (pas le répertoire-Système des Applications).

Il y a alors 3 procédés pour faire fonctionner cette application :

• la logger dans les éléments qui se lancent à l'ouverture de la session (Menu  > Préférences Système > Utilisateur et groupes > Ouverture > bouton + > naviguer à l'application et la choisir) ;
  • créer son raccourci dans le Dock > un clic dessus pour lancer l'application (note : je suis déçu par le fonctionnement du Dock dans les derniers OS > car un clic sur une application "maison" n'est pas nécessairement suivi d'effet) ;
  • créer un alias de l'application sur le Bureau > double-clic pour exécuter la commande de montage.

=> quand j'ai de petits ennuis du genre de celui d'Ibiscus > ou de petites fantaisies de faire exécuter des instructions dans la session > je n'hésite pas recourir à ce genre de procédé : créer une « commande applicative » dans l'«Éditeur de script» et la faire exécuter en ouverture de session (ou l'exécuter en manuel).

--------------------​

• J’aime
Réactions: Ibiscus
Récupération... Tiens tiens un peu de lecture : https://forums.macg.co/threads/permissions-system-remplace-par-recuperation.1288485/

Bonjour et merci de toujours vous occuper de moi. Je vais tenté le script/Application proposé par macomaniac, mais après avoir profité du soleil de cet après-midi.
Pour "Récupération...", dans mon cas ce ne serait pas après l'installation d'un nouveau Mac et transfert, mais lorsque que j'ai changé d'EFI, alors c'était comme si j'avais un nouveau Mac vis à vis d'Apple avec changement de numéro d'identification, et tout ce qui en découle. Je verrai cela après avoir régler le pb FireWire.

Le script/application proposé par Macomaniac fonctionne parfaitement en étant installé à l'ouverture de session. Merci, je n'ai plus a me préoccuper de "monter" le DD de Time Machine.
Pour le jeux de mot avec Raidon, c'est la marque du boîtier qui contient le DD :
http://www.raidon.com.tw/RAIDON2016...+Bay+3.5"-2.5"+JBOD+Solution+GT1670-SB3(WSB3)

Oui, Jeanjd63, j'ai fait 2 fois SOS, avec 2To cela prend un temps fou (plus de 3 heures). La première fois SOS a trouvé et réparé une ou des petites erreurs qu'il a corrigés, la 2ème fois rien à signaler. J'ai aussi essayé les autres ports FireWire sur le Raidon et sur le Mac Pro, pas d'amélioration.
Au fait, les premières manœuvres que vous m'avez fait faire, sans résultat, on peut les laisser en place sans risque ? Si non comment faire marche arrière. Sauteront-elles à ma prochaine MàJ ?

Enfin, pour remplacer "Récupération..." par système, j'ai l'impression que ce n'est pas si simple à la lecture du fil que vous lui avez consacré. Je vais tenté une réinstallation de Sierra 10.12.4 pour voir.