De A à Z : comment ajouter un SSD à son MacBook Pro !

OxoCreations

Membre confirmé
1 Janvier 2011
14
0
Bonjour

Je vais donner à mon MacBook Pro 2010 17" core i7 4Go de ram un petit coup de jeune avec un SSD en optibay à la place du superdrive que j'utilise très peu !

Mon utilisation est diverses, j'utilise régulièrement ma machine pour mon travail : beaucoup de création graphique, retouche photo, un peu de montage ou d'effets spéciaux. Je fais aussi beaucoup de MAO notamment avec Live! et Reason. Sinon du net, office, skype et du multimédia comme tout le monde quoi !

J'ai pas mal de questions, j'ai certaines réponses après avoir fouillé sur le forum, mais je voulais créer un topic le plus complet possible pour faire le meilleur choix possible sur le SSD et partager mon expérience sur cette installation dans le but d'en aider d'autres à l'avenir !

LE MATÉRIEL :

- Un mac
- Un HDCADDY ou optibay : l'un des meilleurs : http://hdcaddy.com/product.php?id_product=10
- un SSD
- Tournevis
- Chiffon de protection propre
- Calme, patience et dextérité...

Bon pour le matériel ça fait déjà une petite semaine que je fouille un peu dans tous les sens... Mon premier choix aurait été un vertex 3 ou agility 3 de chez OCZ. Je suis toujours très attiré par les débit annoncés et les tests qui ne sont pas mauvais... MAIS la difficulté que chacun remonte concernant la mise à jour et le côté un peu trop "marketing" d'OCZ me fait douté...

J'ai un temps pensé passer chez intel avec un 510 mais le prix, le peu de retour me fait dire qu'au final ce n'est pas ce qu'il me convient...

Du coup malgré ma réticence du début je reviens sur les crucial (cruciaux ? :) ) avec surement M4 qui vient succéder à l'excellent (mais vieillissant ?) C300 que tout le monde a l'air de recommander !

Comment faire son choix perdu entre marketing, débits théoriques, compatibilité maximale avec Lion, trim activé...

Une autre petite précision sur le trim justement, on en est où sur Lion ? Il faut toujours le forcer si on utilise un SSD non fourni pas Apple ?

Et juste pour être sur la génération MacBook Pro unibody 2010 sont bien en sata 3 ?

Je compte sur votre aide pour faire mon choix et continuer ce topic tout en l'illustrant !

Merci de votre participation !

Avec plaisir, mais si tu constates des choses différentes lors de l'installation (HDcaddy ou Optibay), ou autre, n'hésite pas à les partager :)

Avec plaisir, mais si tu constates des choses différentes lors de l'installation (HDcaddy ou Optibay), ou autre, n'hésite pas à les partager :)

À première vue le HD caddy est le mieux. L'OWC est chouette en bleu mais il n'a pas de "fond" il fait plus fragile.

Bon pas de remarques encore pour le choix d'un SSD ???

Je pense que le fait qu'il n'y ait que le rebord bleu permet de faire circuler mieux l'air.

Pour ce qui est du SSD, en 64Go le meilleur est le M4 par rapport au Vertex3. Pour les autres il semble que le Vertex3 soit plus performants d'après les test. Mais il semble aussi moins stable pour un mac.

Au final, le M4 semble être le meilleur rapport qualité/prix/capacité pour un mac.

petit info les Macbook Pro 2010 son en sata 2

Pour le SSD j'ai l'Agility 3 et mise a par les mise a jours un peut compliquée pour un novice le reste tourne impecable ... rien à redire que du bonheur ;-)

pour les mise a jour j'utilise un boot cd de linux ...
Mon Macbook pro est un model 2010

@ flamoureux
tu a raison sur les ocz qui on des performance de 525mo/s en lecture et 500mo/ seconde en écriture .. la oui sa sera divisé preque par 2 car il sera limité a 260 mo en lecture et 250 mo en écriture par le sata 2 ...
Mai pour les crucial m4 l ces différent... car le m4 128 go à 410 mo/s en leture mai n'ai que 175 mo/s en écriture... donc il donnera vraimenr que 150 mo/s en écriture ... donc les m4 128go seront d'office plus lent que les ocz ...
si on prend le modèle 256 ou 512 go il lise à 410 et écrivent 260mo/s donc la oui en sata 2 il auras aucune différence avec un oc

@ flamoureux
tu a raison sur les ocz qui on des performance de 525mo/s en lecture et 500mo/ seconde en écriture .. la oui sa sera divisé preque par 2 car il sera limité a 260 mo en lecture et 250 mo en écriture par le sata 2 ...
Mai pour les crucial m4 l ces différent... car le m4 128 go à 410 mo/s en leture mai n'ai que 175 mo/s en écriture... donc il donnera vraimenr que 150 mo/s en écriture ... donc les m4 128go seront d'office plus lent que les ocz ...
si on prend le modèle 256 ou 512 go il lise à 410 et écrivent 260mo/s donc la oui en sata 2 il auras aucune différence avec un oc

Pour les OCZ il ne faut pas oublier que les valeurs données par le constructeur sont pour des petits fichiers (ou des gros je ne sais plus, enfin cela ne correspond qu'à un certain type de fichiers spéciaux) et donc au final les résultats entre le M4 et le Vertex3 par exemple sont très proches, et invisibles pour le commun des mortels qui ne veux pas faire son kikooj'aiunSSDquivavitemaisjem'ensertpas !

• J’aime
Réactions: flamoureux
@ flamoureux

Honnêtement tu ne verras pas la différence.

Pour les OCZ il ne faut pas oublier que les valeurs données par le constructeur sont pour des petits fichiers (ou des gros je ne sais plus, enfin cela ne correspond qu'à un certain type de fichiers spéciaux) et donc au final les résultats entre le M4 et le Vertex3 par exemple sont très proches, et invisibles pour le commun des mortels qui ne veux pas faire son kikooj'aiunSSDquivavitemaisjem'ensertpas !

Exactement. Les 500 Mo/s des SSD avec contrôleur SF-2xxx, c'est uniquement sur des fichiers fortement compressibles. Et comme les benchs créent les fichiers à écrire en dupliquant des données, ça marche très bien pour faire un gros score.

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-343852-3-comparatif-ssd.html

Dernière édition:
je vais cherché après le test mai le vertex 3 est vraiment plus rapide qu'un M4 ... par contre le M4 256 et 512go sont équivalent au Agility 3 60 120 et 240go ;-)
un m4 128go en écriture n'est pas beaucoups plus rapide qu'un bon 7200tour en écriture ... 110mo/s pour un bon 7200 tour lecture écriture

Exactement. Les 500 Mo/s des SSD avec contrôleur SF-2xxx, c'est uniquement sur des fichiers fortement compressibles. Et comme les benchs créent les fichiers à écrire en dupliquant des données, ça marche très bien pour faire un gros score.

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-343852-3-comparatif-ssd.html

Merci pour les précisions !

je vais cherché après le test mai le vertex 3 est vraiment plus rapide qu'un M4 ... par contre le M4 256 et 512go sont équivalent au Agility 3 60 120 et 240go ;-)
un m4 128go en écriture n'est pas beaucoups plus rapide qu'un bon 7200tour en écriture ... 110mo/s pour un bon 7200 tour lecture écriture

Après beaucoup se servent du SSD simplement pour installer l'OS et les logiciels, peu s'en servent pour écrire dessus.

Petit test des bêtes en question : http://www.hardware.fr/articles/830-1/comparatif-ssd-2011-crucial-m4-ocz-vertex-3-intel-510-320.html

Edit : Faut aussi savoir que pour ces tests le firmware du M4 était sans doute le 001, depuis quelques jours Crucial à mis en ligne le 009, qui d'après des tests augmente les perfs jusqu'à 20%.

Dernière édition:
Evolution des perfs en fonction du taux de compression possible des données d'un Agility 3 240 Go :
as-ssd-3.jpg

Evolution des performances sur un C400 256 Go dans les mêmes conditions :
as-ssd3.jpg

Evolution des performances sur un Vertex 3 de 256 Go dans les mêmes conditions :
asssd2.jpg

Tout le monde comprendra aismément la duperie marketing d'OCZ qui ne met en avant que +500 Mo/s en lecture et écriture alors que ce n'est déjà pas toujours le cas pour les Vertex 3 et quasiment jamais le cas avec un Agility 3... Et bien entendu, en usage réel, un SSD lit plus et plus souvent qu'il n'écrit et plus de données incompressibles (jpg, mov, avi, mkv, mp3, iso, app/exe) que de données fortement compressibles qui en plus sont souvent de faible taille (document bureautique).

http://www.legitreviews.com/article/1628/6/

Dernière édition:
Le M4 avec le nouveau firmware apparemment il gagne en rapidité sur certains points. Il équipe mon MBP 2011 depuis trois jours maintenant, et ça tourne comme une horloge ! En sachant que je n'ai pas encore installé TRIM Enabler.