de Jaguar a Tiger

Gueuneu

Membre confirmé
3 Octobre 2004
41
1
34
Panther étant sorti juste apres l'achat de mon iMac, pour raison financiere nous n'avons pus l'acheter.
Maintenant que Tiger va sortir j'aimerais savoir si il me sera possible d'installer Tiger sur Jaguar.
Merci.

Non, ce n'est pas possible, comme indiqué sur le site Apple. Tu ne peux pas mettre à jour Jaguar en Tiger, trop de chemin a été fait. Néanmoins, em saugegardant, tu pourras toujours récupérer tes e-mail etc.
La FAQ Apple.

• J’aime
Réactions: Gueuneu
Tu peux bien sûr passer ton iMac en Tiger, mais il faudra installer un "système neuf au propre". La "mise à jour" directe d'une version précédente de MacOS X ne fonctionne qu'avec Panther.

Delgesu a dit:
Donc, j'aimerais savoir finalement, si j'installe Tiger, est-ce que ça va écraser mes documents (musique et photos) ?
:sleep:

Si tu lis un peu attentivement ce forum :love: tu verras que tu as trois options (tout cela a déjà été expliqué un peu partout) :

- mise à jour
- archiver et installer
- clean install

Seule la troisième va "écraser tes documents" puisqu'elle remet la partition (ou le disque) où Tiger est installé, à zéro.

La deuxième option installe un système "neuf" sur une partition/un disque existant et renomme l'ancien système en "Previous system" ou "Système précédent". Lors de l'installation avec cette option, tu as une case que tu peux cocher pour "importer les utilisateurs existants". Comme ça tu retrouves tous tes documents.

Mais, MAIS, avant de faire une mise à jour ou un "archiver & installer" il est recommandé d'avoir un backup de ses données - juste au cas où.

Cela répond-il à ta question ? :D

MacDavid a dit:
Et tu conseilles quoi entre archiver/installer et clean install ?
Je pense que j'ai dû le dire une dizaine de fois sur ce forum :D pour ma part j'ai fait un "archiver/installer".
Ceci dit, le choix de l'installation de Tiger dépend d'un certain nombre de facteurs :

- l'ancienneté de ton système actuel
- le nombre de logiciels installés qui "patchent" le système
- l'entretien du système
...
enfin ce sont ceux-là qui me passent par la tête.

Si ton système est "ancien", je recommanderais un clean install.
S'il est assez récent, et bien entretenu, un "archiver & installer" est suffisant. Voire même une mise à jour si le système est très récent.

Pour ma part je ne ferais pas de mise à jour, enfin, je lirais attentivement les forums pour voir s'il y a des problèmes. Enfin, c'est mon avis. Il y a ceux qui recommandent plutôt l'un que l'autre méthode. Mais tout dépend des circonstances et de ton environnement.

Mais l'essentiel est : faites toujours une sauvegarde de vos données avant la mise à jour, et ce, quelle que soit la méthode choisie.

Macounette a dit:
Je pense que j'ai dû le dire une dizaine de fois sur ce forum :D pour ma part j'ai fait un "archiver/installer".

- l'ancienneté de ton système actuel
- le nombre de logiciels installés qui "patchent" le système
- l'entretien du système
...

Merci de ta patience ,-)

en fait, j'avoue avoir du mal à saisir la différence entre faire une clean install (et réimporter mes fichiers dument sauvegardés en DD ext) et le archiver/installer ?

Est ce une questiond 'importation automatique des données ?
Et puis, ou est ce qu'il archive? Peut on lui demander d'installer sur le DD int et de sauvegarder sur le DD ext (pour des raisons de place sur les DD) ?

Merci encore mille fois.

PS/ mon systeme est le 10.3.9, dument mis à jour, sans soucis... en recvanche, je ne connais pas mes logiciels qui "patcheraient" le systreme?

Merci encofre

Je sais, je commence à être c..... avec ça, mais je persiste, car mon revendeur Apple aujourd'hui n'en savais rien. Je suis sous Jaguar, je souhaite faire une "clean install" pour Tiger. Sachant que toute ma musique est sur mon iPod (que je pourrai aussi utiliser en tant que DD externe), après avoir installer Tiger, pourrai-je retransférer la musique de mon iPod dans mon répertoire iTunes ? Si non, avec un logiciel particulier ?

delgesu la seule et UNIQUE solution viable, c'est de graver des morceaux sur un dvd, en dehors de ça tout le reste est risqué :zen:

naas a dit:
delgesu la seule et UNIQUE solution viable, c'est de graver des morceaux sur un dvd, en dehors de ça tout le reste est risqué :zen:

Ok, bon j'ai compris, c'est ce que je vais faire. Maintenant, connaissez-vous un graveur de DVD externe compatible iTunes ? En effet, ça risque de ne pas marcher avec tous les graveurs, d'après le site d'Apple.

Une solution alternative est d'emmener ton mac chez le revendeur apple qui te fera la sauvegarde.