Déplacer sa bibliothèque musicale sur icloud, sans synchroniser avec Music

lexoguil

Membre enregistré
18 Février 2025
9
0
51
Bonjour,

je possède une bibliothèques relativement large de musique, issue essentiellement de la digitalisation de mes CD. Jusqu'a présent je stocke ces fichiers audio sur un disque dur externe. Mais apres plusieurs déconvenues, disque qui plante, sauvegarde interrompue, etc... je souhaite déplacer ces fichiers sur mon cloud.

J'ai opté pour l'abonnement 6To.

Je ne veux pas synchroniser ma bibliothèque avec Musique (j'ai également des raretés, remixe et autres indisponibles dans le catalogue Apple Music) , je n'ai pas d'abonnement Musique, je veux juste transférer tous mes fichiers audio sur le cloud afin de les stocker, et ensuite de pointer mon iTunes vers ces fichiers cloud pour retrouver ma bibliothèque identique a celle stockée sur DD externe.

Ma question est donc la suivante, est ce possible ? De considérer iCloud comme disque de destination de tous mes fichiers audio, et comme nouvel emplacement d'import (un peu comme un dropbox) ?

Si c'est possible pourrais- je par exemple pointer la meme destination sur un autre Mac, et donc retrouver ma bibliothèque identique sur un autre Mac ? merci

Oui, tu peux
Ma question est donc la suivante, est ce possible ? De considérer iCloud comme disque de destination de tous mes fichiers audio, et comme nouvel emplacement d'import (un peu comme un dropbox) ?
Oui
Si c'est possible pourrais- je par exemple pointer la meme destination sur un autre Mac, et donc retrouver ma bibliothèque identique sur un autre Mac ? merci
Non.

Tes fichiers seront bien sur le dossier que tu auras placé dans le cloud, mais ton fichier de gestion del'application musique restera sur ton Mac. La seule solution pour faire ce que tu veux faire, c'est de t'abonner à iTunes Match. Tous tes fichiers musiques seront synchro sur tous tes appareils via le cloud Apple.

A priori je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas copier sa bibliothèque musicale (celle du dossier Musique) sur un share quelque soit le provider cloud, du moment que tu le montes en NFS, SMB ou autre type de partage.

Si tu peux monter ton volume iCloud sur le finder, tu as juste à copier ta bibliothèque musicale dedans et l'ouvrir avec Musique. Tu pourrais aussi le faire avec Google Drive, OneDrive ou autre ... mais aussi un autre Mac sur ton réseau interne et le partage de fichier.

Perso je n'ai aucun abonnement à un service en ligne, j'achète mes CDs et je les importe dans Musique. Donc je n'ai aussi qu'une gestion locale de ma bibliothèque, mais aucun soucis de stockage par contre ;) Tu devrais peut-être creuser ce point au passage.

Oui, tu peux

Oui

Non.

Tes fichiers seront bien sur le dossier que tu auras placé dans le cloud, mais ton fichier de gestion del'application musique restera sur ton Mac. La seule solution pour faire ce que tu veux faire, c'est de t'abonner à iTunes Match. Tous tes fichiers musiques seront synchro sur tous tes appareils via le cloud Apple.
ok merci le problème avec iTunes Match si j'ai bien compris c'est qu'il va aller chercher dans son catalogue Music les fichiers correspondants et encore une fois j'ai pas mal de sons qui ne se trouvent pas sur Music, des remixe obscures des promos etc.. et j'ai peur que ne trouvant pas la correspondance le match ne se fasse pas et que ces fichiers soit au mieux ignoré au pire éffacé...

A priori je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas copier sa bibliothèque musicale (celle du dossier Musique) sur un share quelque soit le provider cloud, du moment que tu le montes en NFS, SMB ou autre type de partage.

Si tu peux monter ton volume iCloud sur le finder, tu as juste à copier ta bibliothèque musicale dedans et l'ouvrir avec Musique. Tu pourrais aussi le faire avec Google Drive, OneDrive ou autre ... mais aussi un autre Mac sur ton réseau interne et le partage de fichier.

Perso je n'ai aucun abonnement à un service en ligne, j'achète mes CDs et je les importe dans Musique. Donc je n'ai aussi qu'une gestion locale de ma bibliothèque, mais aucun soucis de stockage par contre ;) Tu devrais peut-être creuser ce point au passage.
oui vraiment ce que je veux c'est utiliser le icloud comme destination des fichiers (comme si c'était un disque dur externe) et donc pointer iTunes sur le cloud, pour tous les fichiers son existants et même pour les nouveaux imports...et ainsi retrouver cette bibliothèque sur d'autre appareils Mac a l'identique...l'idée derrière est aussi de pouvoir mixer ces morceaux via un rekordbox ou Serato en utilisant cette bibliothèque en ligne et donc retrouver sur n'importe quel ordinateur (à partir du moment ou je suis connecté avec le meme identifiant iCloud) mes fichiers....

oui vraiment ce que je veux c'est utiliser le icloud comme destination des fichiers (comme si c'était un disque dur externe) et donc pointer iTunes sur le cloud, pour tous les fichiers son existants et même pour les nouveaux imports...et ainsi retrouver cette bibliothèque sur d'autre appareils Mac a l'identique...l'idée derrière est aussi de pouvoir mixer ces morceaux via un rekordbox ou Serato en utilisant cette bibliothèque en ligne et donc retrouver sur n'importe quel ordinateur (à partir du moment ou je suis connecté avec le meme identifiant iCloud) mes fichiers....
et surtout pouvoir retrouver toutes mes playlists, créés sur mon Mac fixe, sur mon MacBook Pro ...

et j'ai peur que ne trouvant pas la correspondance le match ne se fasse pas et que ces fichiers soit au mieux ignoré au pire éffacé...
Je suis dans le même cas et, justement, ces morceaux sont eux copiés dans le cloud d'Apple. Tu as donc, la version Apple pour les morceaux les plus courants et TES propres morceaux pour les choses obscures que tu possèdes.

Ça marche très bien, je suis abonné depuis le lancement et je ne reviendrais pas en arrière.

Tu peux, c'est juste une copie physique. Mais une seule bibliothèque Musique pourra utiliser ces fichiers, les autres ne pourront pas être utilisés sur un autre ordinateur, car, si les morceaux sont bien présents, le fichier de gestion de la bibliothèque, lui, ne bouge pas.

Il faudrait donc integré à la main, chaque morceau au fur et a mesuré tout en demandant a Musique de les laisser à leur place. Bref, ça ne se fait pas automatiquement et de manière intuitive. Mais c'est toujours possible.

Et surtout, les playlistes ne suivront pas, contrairement à la solution iTunes Match.

Tu peux, c'est juste une copie physique. Mais une seule bibliothèque Musique pourra utiliser ces fichiers, les autres ne pourront pas être utilisés sur un autre ordinateur, car, si les morceaux sont bien présents, le fichier de gestion de la bibliothèque, lui, ne bouge pas.

Il faudrait donc integré à la main, chaque morceau au fur et a mesuré tout en demandant a Musique de les laisser à leur place. Bref, ça ne se fait pas automatiquement et de manière intuitive. Mais c'est toujours possible.

Et surtout, les playlistes ne suivront pas, contrairement à la solution iTunes Match.
ok merci, et y a t il une limite a iTunes Match, genre un nombre de morceaux limités ?

j'ai l'impression de voir que c'est limité a 100 000 morceaux iTunes Match, j'en ai bien plus ça va pas le faire...faut que je tente d'exporter quelques fichiers sur le icloud puis de créer une nouvelle bibliothèque iTunes, et pointer le dossier sur le cloud, et voir ce que ca donne...et si je peux faire pareil sur plusieurs appareils...bref pas simple

j'ai l'impression de voir que c'est limité a 100 000 morceaux iTunes Match
J'ai eu le souci à un moment, mais du coup, j'ai décidé de faire un peu de ménage et maintenant je n'ai plus de problèmes.

Pour ma part la solution que j'ai adoptée =
- à la maison =
- initialement un Mac G4 Cube qui servait de serveur musical = il était la "tête" de la bibliothèque musicale iTunes,
mais avec partage à domicile, tous les macs de la maison pouvaient y accéder.
- l'alim du Cube a lâché = remplacé par un HDD Western Digital My Cloud Ethernet qui est vu par tous les players de mon réseau local =
streamer/DAC Denon, TV LG, iPhone, iPad et Mac, avec lesquels j'y accède via l'application Music Streamer.
Je comptais au début utiliser un logiciel spécifique pour créer le serveur = Owntone mais celui qui est intégré dans le Western Digital fait bien le boulot, sans autre effort que de le brancher.

- en déplacement = iTunes Match qui est vraiment impeccable. Au point qu'il arrive souvent que, même à la maison, j'écoute ma musique via iPhone et Airplay.

A noter que Music Streamer annonce fonctionner aussi bien avec une bibliothèque musicale sur iCloud.

• J’aime
Réactions: lexoguil
autre question rapide (si je dois ouvrir un autre topic les modérateurs me diront), admettons que j'ai résolu mon problème de stockage de musique cloud ou pas cloud. Admettons que j'ai une bibliothèque iTunes sur un Mac "maitre" sur lequel je trie, je classe je range je fais mes playlist, existe il un moyen pour que je retrouve toutes ces modifications sur un autre Mac ? en d'autres mots que je puisse synchroniser ma bibliothèque entre plusieurs appareils, et que lorsque je fais une modif sur le "maitre" je puisse la répercuter sur l'autre ?