De la gestion des photos sur iPhone 6 et iCloud (objectif VACANCES)

hallucinogen_1024

Membre actif
22 Avril 2009
260
5
Cergy-Pontoise
Bonjour à tous,

depuis plusieurs semaines, j'essaie de m'en sortir avec les nouvelles applications Photos (iPhone, iPad et MAC OS). J'ai quelques soucis avec la version pour Mac mais ce n'est pas le sujet (et puis elle est encore en BETA, il reste donc de l'espoir).

Question 1 : combien devrait peser ma photothèque sur iPhone sachant que j'ai plus de 25000 (13000 pour l'instant, en cours d'upload) photos sur iCloud? En effet, ma photothèque pèse 8,6 Go alors que j'ai bien coché la case "Optimiser le stockage iPhone". J'imagine que même pixélisée, une photo miniature doit bien peser quelques ko, mais de là à faire en tout 8.6Go...

Question 2 : lorsque l"on prend des vidéos avec son iPhone et que ces dernières sont bien transférées dans iCloud, combien de temps restent-elles en pleine résolution sur l'iPhone? Je me demande si les 8,6 Go de ma photothèque ne viennent pas de là.

Question 3 : comment forcer la suppression d'une vidéo en pleine résolution sur son iPhone? En effet, lorsque je tente de supprimer la vidéo en question, on m'informe, bien évidemment, qu'elle sera également supprimée de ma photothèque iCloud, ce que je ne souhaite pas.

Question bonus : ma photothèque iPhone fait soit 15Go selon iTunes, soit 8.6Go selon l'iPhone. Qui a raison?

Objectif derrière ces questions : je pars plusieurs semaines en vacance et je compte sur mon iPhone + iPad + iCloud pour stocker l'intégralité de mes photos de vacance. Le but est de :
- décharger mon reflex sur mon iPad (ou mon iPhone, mais je crois que l'adaptateur SD n'est toujours pas compatible iPhone)
- envoyer ces photos dans iCloud via le WIFI (en espérant qu'il soit un minimum puissant au niveau de l'upload)
- profiter d'une capacité de stockage quasi illimitée (tout du moins égale à la capacité de stockage de mon compte iCloud, soit 500 Go, j'ai de quoi voir venir)

Les choses vont-elles se passer de cette façon? Voyez-vous un élément qui remettrait en cause mon plan diabolique?

Merci d'avance.

Je vais te faire part de mon avis qui est basé sur mon expérience toute personnelle et spécifique à moi.

Question 1 : le coup du stockage optimisé ne m'a jamais fait gagner de l'espace. La photothèque complète sur iPhone a toujours pris plus de place que sur iCloud, et ce en version "stockage optimisé". En stockage non optimisé, ça prend encore quelques Go en plus mais pas tant que ça.
Il y a (avait ?) gros bug de la photothèque iCloud a ce sujet à l'époque où je l'utilisais. J'ai abandonné depuis, pour des raisons que je vais sans doute plus ou moins aborder après.

Je ne sais pas si ces éléments peuvent commencer a expliquer le décalage de taille que tu constates. Moi j'aurai tendance à dire que tu es a un peu plus de la moitié des photos uploadees, et donc un peu plus de la moitié de la taille totale qui correspond aux photos uploadees. Mais tu ne dis pas si c'est sur l'iPhone ou sur iCloud que tu as mesuré le volume uploadé. Est ce que c'est 15 Go sur Mac et 8.6 sur iPhone ou 15 Go sur iPhone et 8 Go sur iCloud ?

Ensuite sache que la taille des photothèques entre mesure sur le Mac via le clic droit, la taille sous iTunes, la taille sur idevice n'était jamais cohérente.

J'ai également eu droit à 3.5 Go soit disant pris par des photos dans l'iPhone, qui sont restés alors même que j'avais effacé TOUTES les photos et toutes les vidéos de l'appareil, y compris les flux, flux de photos et flux partagé. J'ai du restaurer pour récupérer ces Go, et c'est arrivé deux fois sur iPhone puis sur iPad. Impossible d'arriver à quoi que ce soit avec la hotline Apple, j'ai fini par restaurer, ce que j'aurais du faire des le début. C'est suite à tous ces bugs que j'ai abandonné la photothèque iCloud alors que j'étais super enthousiaste de base.

Et j'ajoute que le stockage optimisé, c'est de la daube. Pas possible de downloader une version non optimisée via 3G ou 4G. Il faut être en wifi chez soi pour que l'appli accepte de rapatrier les photos HD. C'est archi nul. Je comprends bien l'idée, il s'agit d'empêcher des downloads automatiques de bouffer tout le data de quelqu'un qui ne surveillerait pas, mais bonjour pour montrer une photo a quelque un a l'extérieur ou sans wifi, on n'a droit qu a la version floue de la photo.
Donc même si on utilise la photothèque iCloud, je pense personnellement qu'il faut prendre le stockage non optimisé.

Question 2 : les nouvelles photos sont transférées sur iCloud uniquement via wifi. Impossible de savoir combien de temps elles restent en HD. Le principe théorique de fonctionnement, c'est que le stockage optimisé, au delà d'une certaine place prise par la photothèque, n'efface les versions HD les moins récemment regardées si elle a besoin de libérer de la place pour de nouvelles photos HD. Maintenant comme tout est géré automatiquement, impossible d'avoir la main là dessus.

Question 3 : tu ne peux pas avoir un contenu différent entre iCloud et appareil. Si tu effaces sur appareil, ça sera effacé d'iCloud et inversement, pas de solution intermédiaire qui donnerait à l'utilisateur la liberté de faire sa tambouille.

Édit : ah oui, et même si la photothèque iCloud marche à peu près pour les photos, pour voir les vidéos sur tous les appareils, c'est encore une autre paire de manche, il y a des vidéos stockées sur iCloud depuis l'iPhone que je n'ai jamais pu lancer sur iPad, avec un message d'erreur quand j'essayais de lancer la vidéo. Donc vidéo et photothèque iCloud, c'est pas la folle histoire d'amour non plus.

Question bonus : a ben on a la réponse. Les 8.6 Go doivent venir du fait que c'est un stockage optimisé. Peut être que ça marche chez toi, que le stockage optimisé prenne réellement moins de place, tant mieux pour toi.

Envoyer les photos dans iCloud via wifi de l'hôtel : il y a intérêt d'avoir un bon wifi a l'hôtel...
Moi, j'ai complètement vidé mon iPhone pour les derniers vacances, et c'est en revenant que j'ai travaillé mes photos (modification du codage des couleurs pour faire passer une photo de 3.5 Mo a 1.2 Mo sans aucun changement perceptible ni abaissement de résolution ou autre traitement de compression destructif), et que j'ai uploadé anciennes photos et nouvelles photos sur iCloud, avec mon wifi perso (faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas le nouveau logiciel photos pour Mac et que je passais par l'interface web d'iCloud qui buggait toujours pour quelques photos et je mettais des heures à trouver les manquantes...).

Moi je serai toi, je stockerai tout sur un disque dur, ou sur le Mac portable, mais pas sur iCloud.

Ah oui j'oubliais : par deux fois, ma photothèque iCloud est devenue folle et a mélangé les photos et créé des doublons ou triplons pour environ 10% d'entre elles. Une fois ça s'est produit en live sous mes yeux. Les photos se démultipliaient sous mes yeux.

Bref, peut être que ça s'est un peu arrangé tout ça mais je vais attendre quelques mois que ça soit mieux abouti.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: hallucinogen_1024
@adixya : Merci de ta réponse! Je vois que je suis loin d'être seul à tenter de percer la complexité du couple Photos / iCloud.

Question 1 : concernant le stockage optimisé, je pense que selon la taille de ta photothèque, elle peut subir une compression plus ou moins importante (en termes de nombre de photos/vidéos compressées). En effet, ma photothèque de 25000 photos pèse dans les 160Go sur mon Mac. Autant dire qu’aucun iDevice ne pourrait la supporter.

Aujourd’hui, je peux affirmer qu’une bibliothèque de 19457 photos et 1421 vidéos (bientôt 25000 donc, quand l'upload sera terminé) pèse 10Go sur un iPhone 6 Plus 128Go. il sera intéressant de voir combien elle pèsera sur mon iPad mini 32Go.

Je vais tout de même tenter la restauration, en espérant que la taille diminue.

Contrairement à toi, en 3G/4G, j’arrive à downloader une version tout à fait satisfaisante de mes photos. Absolument pas besoin du Wifi.

Question 2 : Ouais alors la simplicité d’utilisation du système est en même temps sa principale faiblesse. Comme beaucoup de produits Apple, à force de tout simplifier on ajoute de la complexité pour les utilisateurs avancés.

Réponse à ton EDIT : les vidéos marchent parfaitement entre mon iPhone et mon iPad. Mêmes les ralentis ! Je peux même éditer la vidéo ralentie sur mon iPad pour sélectionner moi-même le moment à ralentir. PAR CONTRE, mes vidéos ne se downloadent pas sur mon Mac. Elles sont pourtant bien sur iCloud comme je peux y avoir accès via mon iPad. Encore une fois, la version Mac est en BETA, attendons de voir.

Mon but c’est de partir le plus léger possible, je n’ai pas d’ordinateur portable assez compact malheureusement. Je vais donc tenter cette méthode, ça risque d'être folklo (bon c'est les USA, j'ai bon espoir que le wifi soit plus ou moins correct, quite à laisser mon iPad tourner la nuit).

Pas de problème de bibliothèque folle pour l’instant. Au contraire, Photos m’a fait un super tri entre tous mes doublons.

Questions subsidiaires :

- peux-ton changer la date des photos ? J’ai plusieurs centaines de clichés pris avec un appareil photo sur lequel la date n’était pas configurée (j’ai plein de photos au 18 mars 2003 ^^)

- dans le même genre, peux-on tager le lieu de prise de la photo, comme avant sur iPhoto ?

Ah il semblerait donc que des défauts datant d'il y a quelques mois aient été pris en charge, c'est bien.
Pour la date des photos : oui avec Xnview sur PC, pourvu qu'il y ait bien une date de prise de vue dans les données EXIF, il arrive que ce ne soit pas le cas, avec des appareils un peu plus anciens.
J'ai l'impression que c'est bien cette date de prise de vue qui est le premier critère de classement pour les photos sur iPad. On n'y a pas accès facilement, même via les propriétés du fichier.

Par contre ajouter une date différent me pour toutes les photos d'un coup, je pense que c'est possible mais pas a 100%, je vais vérifier.

Pour les lieux je ne peux te répondre.

Dernière édition:
J'ai regardé, on peut faire pas mal de choses avec xnview.
On peut modifier les dates de différentes façons parmi celles disponibles : création du fichier, fichier de modification (?), prise de vue, numérisation, modification.

On peut recaler une ou plusieurs de ces dates sur une valeur de date fixe, ou bien décaler d'un laps de temps par rapport à une de ces dates qui existeraient au préalable.

Bonjour à tous,
comme appli perso sur mac, je conseil Photo Meta Edit dispo sur le Mac App Store (payant mais rentable), il fait tout concernant la gestion des Metas Données d'une photo et en plus fait du traitement par lot, un petit coup de main à prendre au début, mais après il est dure de s'en passer. Géotags (Apple ou Google), titre principale et secondaire, date, heure, modele d'appareil, bref tout ce que peu contenir une photo, copyright, auteur etc...:merci:
https://itunes.apple.com/fr/app/photo-meta-edit/id553760117?mt=12