De la vie des macgéens

Le Vendée Globe se termine et malheureusement Denis Van Weynbergh le seul belge et complètement amateur auto-financé, va finir hors temps.
La ligne d'arrivée s'est fermée ce matin à huit (ouite) heures car le temps de course était basé sur celui du dernier arrivé lors de la dernière édition.
Beaucoup crient au scandale et demandent à laisser la ligne ouverte mais ignorent que si faire ce tour du monde est une aventure, c'est aussi une compétition, que tous ont signé en connaissance de cause. Denis, lui, a eu son lot d'avaries qui l'ont ralenti, d'autres ont abandonné.

Perso, en régate, ça m'est arrivé de ne pas finir. La ligne d'arrivée était placée à un endroit où le vent s'est pété la gueule, nous étions en tête mais à 50 m de la ligne sans vent et un léger courant dans le pif, nous avons mouillé attendant que le vent se rétablisse. Mais le temps limite était à 15 h, là nous avons vu le comité de course affaler le pavillon d'arrivée avec deux coups de corne. C'était fini, personne n'a été classé. Si nous avions passé la ligne, elle restait ouverte une heure et demi de plus.
Pour ce Vendée Globe, je crois que le temps de fermeture correspond à 80 % en plus du temps du premier, qui je le rappelle est issu de mon club de voile, gna gna gna...
Pas droit à la godille ?