Je réponds ici au post "chatesque" de Flotow dans le fil des actualités :
Depuis des années, je me bats contre les "usines à chatons" mises en place par des particuliers uniquement pour des raisons financières et, ce, à l'encontre des lois qui régissent le bien-être animal.
Quand on sait qu'une chatte peut avoir 3 ou 4 portées par an avec chaque fois entre 4 et 8 chatons par portée, on devine aisément le problème - certains ne se privent pas pour "vendre" les chatons en l'état, c'est-à-dire non pucés, non stérilisés et non vaccinés pour un montant avoisinant les 50 Euros par chaton alors que c'est strictement interdit !
Et ce sont la plupart de ces malheureux que l'on retrouve errant dans nos rues ou dans les refuges qui sont régulièrement submergés.
Il faut absolument que les associations et les instances officielles multiplient les contrôles afin de faire cesser ce commerce honteux !
Mes matous sont pucés, stérilisés, vaccinés et soignés par un vétérinaire attitré et possèdent chacun leur petit passeport européen ( :hilarious: ) - ce n'est qu'en agissant ainsi qu'on peut freiner la prolifération de ces malheureux que certains jettent comme des kleenex après usage !
Depuis l'année passée des campagnes de stérilisation à grande échelle sont mises en place dans les refuges où, heureusement, il n'est plus possible d'adopter un chat non stérilisé.
Je fais partie d'un petit réseau qui détecte et signale les "marchands de chatons" pour leur faire cesser leur coupable activité - on en a déjà quelques uns qui ont été stoppés dans leur élan !
Par contre, je suis contre l'éradication "mortelle" des chats errants que ce soit ici, en Europe, ou ailleurs.
Nos petits compagnons, même s'ils sont devenus "harets", ne méritent pas ça ! Ils nous apportent tellement !
Qu'on ne me dise pas qu'il n'est pas possible au 21ième siècle de trouver un moyen de stérilisation de masse non léthale (chimique ou autre) qui permettrait de stériliser et par conséquent de stopper la prolifération de ce que certains appellent des prédateurs ! Si on réussi à construire des robots tueurs, il doit bien être possible de faire des robots stérilisateurs ... Mais, c'est probablement moins fun ! :mad: