De la vie des macgéens

Avez-vous remarqué que la différence entre deux nombres miroir est toujours un nombre ami de 9 ?
Exemple : 321 - 123 = 198
1 + 9 + 8 = 18, 1 + 8 = 9
A dire vrai, la différence entre un nombre quelconque formé de n chiffres avec un nombre formé des mêmes n chiffres placés dans un ordre quelconque est toujours un multiple de 9…
Le nombre 9 est magique !

• J’aime
Réactions: Dead head
Il y a bien de choses comme ça qui moi m'épatent dans les mathématiques.
Dans le lien fourni par @boninmi, l'un des intervenants semble dire que ça n'est qu'une conséquence du fait que nous utilisons la base 10.
Mais là, j'avoue, en ce moment je n'ai pas la tête aux Maths pour chercher à m'en convaincre.
Je suis plus dans le littéraire pour l'instant, je me fais un marathon de lecture (j'ai tellement de bouquins en retard...).

Sur le forum, vous pouvez faire vos comptes, je viens de le découvrir...

Capture d’écran 2025-01-16 à 13.12.35.webp
Il calcule pour vous !
25*32%=8
√58=7,616

Oui, c’est lié au fait que quel que soit n, (10^n)-1 est formé d’une suite de n 9 (10^4-1=9999,…).
Au fait, grâce à un raisonnement similaire, la propriété se généralise en : dans toute base N, la différence de deux nombres constitués des mêmes chiffres écrits dans un ordre différent est divisible par (N-1)
Par exemple, en base 32, SAINTETE - ANISETTE donne en base 10 :
973 439 155 118 - 368 927 274 926 = 604 511 880 192
Ce nombre est bien divisible par 31 (19 500 383 232*31)
Pour l’anecdote, cette différence s’écrit HIVREH00 en base 32.

Ulysse-pense.webp
Mon Ulysse que j'avais recueilli mourant de faim il y a 15 ans s'est senti en fin de vie au début de la semaine dernière.
De la morve au nez, du mal à respirer, nous nous disons qu'il va falloir prendre un RV chez le véto pour soigner ce rhume avec la trouille que celui-ci propose l'euthanasie...
C'était lundi matin 6 janvier, début des gelées. Ulysse mange un peu puis sort par la chatière.
Nous ne l'avons pas revu depuis.
Il a dû partir se cacher pour mourir dans le froid gelé.
Ulysse le plus courageux des chats.

Dans le froid du matin, Ulysse s'en est allé,
Un vieux guerrier au cœur tendre, un ami dévoué.
Recueilli par la chaleur de notre foyer,
Il a vécu quinze ans, un amour partagé.

Malgré la maladie, son courage brillait,
Chaque pas, des ronrons subliminaux, de rares calins.
Dans le froid, il a choisi de s'éteindre comme le vieux lion qu'il était,
Un dernier voyage, un adieu à la vie tendre que nous lui avons donnée.

Que les souvenirs d'Ulysse, comme les étoiles,
Éclairent nos cœur, apaisent capitaine Gribouille.
Dans le jardin des âmes, au paradis des chats il court libre et fier,
Un chat éternel, bien au-delà de l'hiver, il me tire des larmes.

Tu m’as fait pleuré. Vive Ulysse.

Comme disait Joachim du Bellay : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » et je pense qu’il a en effet fait un beau voyage en ta compagnie.

• J’adore
Réactions: Toum'aï
@Toum'aï ... C'est magnifique ce que tu as écrit pour Ulysse .... j'en ai les larmes aux yeux - Tu sais que je suis de tout coeur avec toi et capitaine Gribouille en cet instant - Je sais ce que c'est de perdre un fidèle compagnon ! :disappointed_relieved:

Sans nul doute, il sera bien accueilli au paradis des chats et il reviendra te dire tout son amour au fil de tes rêves !

Lucky, Pistache, Doudou, Grisette et les chatons partagent ta peine et Mamy Zoë (de là-haut) l'accueillera comme il se doit ! :cat:

• J’adore
Réactions: Toum'aï
Mon, Ulysse, mon pépère, mon pépèrounet, nous t'avons recueilli mourant de faim, à tel point qu'il t'a fallu un médicament pour que tu puisses remanger. Tu es resté à la maison en évitant Pirouette la maman de Gribouille qui, elle, ayant un an et demi, s'est rapidement faite à toi.
J'espère que tu as eu une belle vie durant ces 15 années passées avec nous... :cat:

• J’adore
Réactions: thebiglebowsky