Je ne sais pas pourquoi, enfin si mais bon… J’ai tout de suite pensé gâteau. Et même si je sais que c’est pâtissier, amateur ou professionnel, le métier des faiseurs des gâteaux. J’ai tout de suite vu Papy croquettes, une toque sur la tête, pratiquant le gâtisme. Donc être un « gâtiste » au lieu d’un pâtissier !
Et tout ça sans picoler, hein, sinon c’est moins drôle !
Du coup j’ai repensé à l’atelier création que j’avais animé dans une établissement pour personnes âgées. J’arrivais les mercredis en début d’après-midi. Passé l’entrée, le long du couloir qui me menait à la salle réservée aux activités créatives, je croisais mes habitués. Ceux qui n’auraient pas manqué ces deux heures de peinture ou de sculpture. Et il y avait les autres. Ceux qui voguaient d’atelier en atelier. Un mercredi ils étaient avec moi, un autre ils préféraient faire un gâteau.
Du coup, tu vois où je veux en venir.
Papy croquettes assis sur sa chaise, une toque sur la tête, un bol Pyrex dans une main et un fouet dans l’autre en train de mélanger les œufs cassés par sa voisine de gauche et la farine versée par celle de droite. Voisines toutes deux sorties du souvenir de coups d’œils vers l’atelier cuisine lors de mes pauses clopes. Bah ouais ! Deux heures sans en griller une, c’est pas possible. Surtout quand tu les passes entouré de gâteux. Toujours à se plaindre du voisin qui prends trop de place, de celle qui vole les tubes de couleurs ou de celui qui ne prête jamais rien. Bref…
Je ne savais pas les belges célèbres pour les gâteaux. Les chocolats ou la bière, oui. Mais les gâteaux… Tu m’l’apprends !?